Joal Fadiouth

DSC03766 (1)

Fadiouth est certainement le plus joli village de la partie nord du Sénégal. La ville se compose de quatre parties:DSC03757

le centre culturel Senghor Léopold Sédar Senghor1- La ville de Joal , est habitée par des pêcheurs sérères, le plus souvent musulmans. La localité est d’ailleurs l’une des zones de pêche les plus importantes du pays. Dotée d’un collège, d’un lycée, de plusieurs écoles primaires, d’un centre culturel , d’un foyer de jeunes et La maison de Senghord’une école privée réputée, Joal est connue malgré sa modeste taille sur tout le territoire national. Ce rayonnement est sans doute dû au regretté Léopold Sédar Senghor, premier Président du Sénégal, ancien ministre et académicien français qui y a passé son enfance. La maison natale de son père peut d’ailleurs être visitée bien qu’on n’y trouve rien qui soit digne d’intérêt . Vous pourrez parcourir la ville le long de la plage, de la forêt du séminaire de Ngazobil jusqu’au pont de Fadiouth.DSC03752 (1)

Fadiouth, reine du royaume de Fasna est une des plus grandes passes pour traverser la lagune Mama Nguedj, une des portes de la Petite Côte.

Distante de près de 120 km de Dakar, l’île se détache là-bas, derrière Joal, avec son pont pittoresque en bois, long de 725 m.

Tout à côté, une autre île, le cimetière marin, perché à près de 9 m de hauteur, élève ses croix blanches ; un second pont le relie à Fadiouth. Et tout autour, des bras de mer, des palétuviers, d’autres petites îles au milieu de la mangrove.

La population est composée, dans sa grande majorité, de Sérères qui se réclament comme des Séréres-Socés et descendants du roi Waly Mané. Les chrétiens sont les plus nombreux et les musulmans représentent à peine 2% de la population sur les 10 000 âmes que compte l’île.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *