Mercredi 22 août : Taj Mahal

Après un réveil à 4h30 facilité par l’excitation générée par l’idée de découvrir le Taj Mahal, nous nous rendons à la gare. Nous trouvons le train sans problème et pénétrons dans un train tour confort et climatisé dans lequel nous avalerons un petit-déjeuner (pain, confiture, thé, biscuits, croquettes de pommes de terre et petits pois).

Arrivés à Agra (ville où se situe le précieux mausolée à 190km au sud-est de New-Delhi), nous prenons un tuktuk pour visiter le fort d’Agra. Entouré d’impressionants remparts en grès rouges du Radjashtan de 22m de haut, le fort d’Agra achevé en 1573 sous l’impulsion du roi Akbar, il est le plus grand fort d’Inde et a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

De l’intérieur, on peut observer une magnifique vue sur le Taj Mahal depuis la toue octogonale du fort (endroit voulu et apprécié par le roi) ainsi qu’une mosquée en marble blanc ornée de pierres. Le fort témoigne de l’architecture indienne de l’époque bien que quelques spécificités anglaises sont apparues durant le 19eme siècle (on retrouve notamment une tombe d’un colonialiste anglais au beau milieu des jardins du fort…).

Par la suite, la chaleur accablante nous a incité à nous rendre dans un café proche du Taj Mahal dans lequel nous avons pu nous rafraîchir avec de l’eau (beaucoup d’eau), goûter quelques lassies et nous restaurer.

Soudain, une envie furieuse de découvrir le Taj Mahal nous a envahi, le clou du voyage, une des 7 merveilles du monde, nous y voilà, plus que quelques minutes… Nous nous acquittons des 1100 rouppies chacun (environ 14€) pour avoir la permission d’entrer dans l’enceinte du Taj Mahal. Nous nous approchons de la gigantesque porte ouest, le Taj Mahal est toujours caché. En nous approchant, nous découvrons une tâche blanche à travers la porte. Nous marchons quelques mètres de plus et… le majestueux Taj Mahal apparaît. Une beauté écrasante, un blanc immaculé, une vague émotion nous envahit quelques secondes en admirant la grandiosité du mausolée (77m de haut).

Nous succombons aux charmes du tourisme en prenant quelques photos clichées et autres selfies, avant de parcourir le jardin menant à l’entrée du Taj Mahal. Le marbre blanc est grandiose. L’extérieur est orné de pierres formant des motifs floraux, et d’écritures arabes sur les 4 faces (ces écritures ne font pas la même taille sur tout le mur, pour que l’on est l’impression qu’elles soient de la même police si on se place en bas, effet de profondeur oblige compte tenu de la hauteur de l’édifice). Enfin autre fait marquant, les 4 minarets de 42m de haut entourant le mausolée sont légèrement inclinés vers l’extérieur, de sorte qu’ils ne tombent pas sur le Taj mahal en cas de séisme.

Le mausolée est en fait un tombeau en l’honneur de l’épouse du roi Shâ Jahân, qui est décédée en 1631 lorsqu’elle accoucha de son 14ème enfant…

L’intérieur est frappant par sa sobriété (en comparaison des temples hindous), c’est splendide. La chambre funéraire centrale est une pièce octogonale contenant les deux cénotaphes couverts d’inscriptions en caractères arabes finement ciselés, entrelacés d’incrustations de fleurs en mosaïque constituées de pierres précieuses (lapis-lazuli, agate, jaspe, cornaline, onyx). Les tombeaux (abritant les corps du couple) sont entourés par des claustras de marbre blanc. Les photos de l’intérieur étaient malheureusement interdites…

En sortant, nous nous sommes installés à côté de la porte est pour admirer le coucher de soleil (bien que légèrement gaché par une couverture nuageuse grandissante…)

Nous avons ensuite quitté le Taj Mahal à regret, avec une furieuse envie de continuer à l’admirer. L’obscurité s’épaississant, nous décidons d’aller nous rafraîchir dans un café roof top, avec une vue sur le Taj Mahal endormi.

À 20h nous reprenons un tuktuk pour la gare, prenons le train, mangeons un plateau repas composé de Dhal (curry de lentille) et de masala paneer, pour rejoindre New Delhi.

Nous arrivons à l’hôtel à 00h30, épuisé, mais avec un sentiment de plénitude incontestable.

Mardi 21 août : New Delhi

Réveil tardif et laborieux à 8h49 ce matin. Nous montons sur le rooftop pour prendre le petit déjeuner (oui ça fait bobo…) couverts sous un toit végétal car le soleil tape déjà très fort (37°C). Le petit déjeuner continental avalé nous décidons de descendre à la chambre mais sommes arrêtés par un serveur qui nous demande de payer une partie de la note. Le petit déjeuner étant inclus dans le prix de la chambre nous refusons mais ils insistent. Première embrouille de la journée pour nous et le grand groupe de vacanciers qui dort au même hôtel. La bonne humeur s’installe. Après des joutes verbales rondement menées par François et Adrien nous gagnons la partie et descendons préparer nos affaires.
Nous quittons la chambre d’hôtel à 10h30 en direction de la gare pour réserver les billets de train nous permettant d’aller à Agra demain. Nous arrivons à la gare et nous sentons comme des stars sous le feu des projecteur avec environ 10 tuktuk driver voulant nous emmener partout dans la ville. Les réservations de billet ne se faisant pas à ma gare pour les étrangers nous sommes dirigés vers le bureau du tourisme. En arrivant nous sommes pris en charge par un des membres de ce bureau nous annoncant qu’il n’y a plus de billets de train pour demain et qu’il faut réserver un taxi avec lui (3h de trajet, 8000 roupies). Lui annonçant que c’est trop cher car nous pouvons avoir un train pour 3600 roupies à 3 (1h45 de trajet). Il décide donc de diminuer le prix du taxi à 7000 roupies sous prétexte que nous sommes étudiants (début des choses pas nettes). Voyant l’embrouille arriver et étant toujours au dessus du budget nous quittons le bureau. S’installant dehors afin de reverifier la disponibilité des places un autre membre du bureau nous annonce qu’il est responsable du transport en train et qu’il peut nous avoir des places sous prétexte que « En Inde tout peut-être arrangé » et que son collègue est responsable des taxis. Nous finissons par réserver des places avec lui sans grande conviction car les places ne peuvent pas être réservées sur internet. Les pots-de-vin et les commissions sont toujours omniprésentes en Inde.
Après avoir obtenu les billets en deux longues heures ( 2 heures pour des billets de train !!) nous allons nous balader sur la Connaugh Place inspirée des places de la ville anglaise de Bath.
Ce petit tour réalisé nous prenons le métro vers le tombeau d’Humayun qui est le plus beau et le plus grand mausolée de Delhi. Après nous être arrêtés boire un iced tea pour faire face à la chaleur nous pénétrons dans ce superbe complexe de jardins, de tombeaux et de bâtiments religieux. Le tombeau fut construit au 16ème siècle par Haji Bégum, épouse originaire de Perse de l’empereur Humayun, il permet d’introduire des éléments persans dans l’architecture locale. Ce style, repris et affiné donnera vie 60 ans plus tard au somptueux Taj Mahal. La visite de ce site permettra de comparer les convergences avec les visites de demain. Après une visite des installations, très bien entretenu et propre, d’une magnificence rejoignant le palais de Mysore et les classiques photos/selfies nous nous dirigeons vers la sortie pour prendre un taxi et rejoindre la seconde grande activité de la journée : le temple d’Akshardham.
Nous arrivons devant ce temple qui s’impose comme une autre folie a Delhi. Construit en grès rose et en marbre il a été inauguré en 2005 après 5 ans de construction par le courant hindou (ok secte) Swaminarayan. Après s’être délestés de toutes nos affaires (sacs, téléphones, appareils photo) à l’entrée nous pénétrons dans le complexe et sommes de suite choqués par ce temple qui, par ses dimensions et ses folies architecturales, ne semble pas avoir sa place dans un investissement religieux du 21ème siècle. La pièce maitresse de ce temple est une statue dorée de 3m de haut à l’effigie de Bhagwan Shri Swaminarayan le fondateur du courant (de la secte donc). La visite du temple est marqué par l’incompréhension croissante de nos trois compères choqués par ce que la religion peut encore faire faire de nos jours grâce à ses fidèles (1 millions de fidèles pour cette secte). Après avoir observé les points névralgiques du complexe nous décidons d’aller nous installer pour le spectacle de son, d’eau et de lumières donné à 19h30. Cette magnifique oeuvre liants arts et technique nous a enchanté malgré sa réalisation dans un lieu très particulier. Ce moyen de communication très moderne a semblé beaucoup plaire à tous les visiteurs indiens, nos religieux ont du retard pour convaincre les jeunes chez nous !
Le spectacle terminé nous marchons vers le métro pour retourner sur le Connaugh Place afin d’aller déguster le second repas de la journée accompagné d’une bière bien méritée après une journée à 40°C de moyenne. Les trois plats commandés d’Inde du Nord s’avèrent délicieux et nous sommes repus en retournant en marchant (désolé François) vers l’hôtel situé à 2km du restaurant.Réveil tardif et laborieux à 8h49 ce matin. Nous montons sur le rooftop pour prendre le petit déjeuner (oui ça fait bobo…) couverts sous un toit végétal car le soleil tape déjà très fort (37°C). Le petit déjeuner continental avalé nous décidons de descendre à la chambre mais sommes arrêtés par un serveur qui nous demande de payer une partie de la note. Le petit déjeuner étant inclus dans le prix de la chambre nous refusons mais ils insistent. Première embrouille de la journée pour nous et le grand groupe de vacanciers qui dort au même hôtel. La bonne humeur s’installe. Après des joutes verbales rondement menées par François et Adrien nous gagnons la partie et descendons préparer nos affaires.
Nous quittons la chambre d’hôtel à 10h30 en direction de la gare pour réserver les billets de train nous permettant d’aller à Agra demain. Nous arrivons à la gare et nous sentons comme des stars sous le feu des projecteur avec environ 10 tuktuk driver voulant nous emmener partout dans la ville. Les réservations de billet ne se faisant pas à ma gare pour les étrangers nous sommes dirigés vers le bureau du tourisme. En arrivant nous sommes pris en charge par un des membres de ce bureau nous annoncant qu’il n’y a plus de billets de train pour demain et qu’il faut réserver un taxi avec lui (3h de trajet, 8000 roupies). Lui annonçant que c’est trop cher car nous pouvons avoir un train pour 3600 roupies à 3 (1h45 de trajet). Il décide donc de diminuer le prix du taxi à 7000 roupies sous prétexte que nous sommes étudiants (début des choses pas nettes). Voyant l’embrouille arriver et étant toujours au dessus du budget nous quittons le bureau. S’installant dehors afin de reverifier la disponibilité des places un autre membre du bureau nous annonce qu’il est responsable du transport en train et qu’il peut nous avoir des places sous prétexte que « En Inde tout peut-être arrangé » et que son collègue est responsable des taxis. Nous finissons par réserver des places avec lui sans grande conviction car les places ne peuvent pas être réservées sur internet. Les pots-de-vin et les commissions sont toujours omniprésentes en Inde.
Après avoir obtenu les billets en deux longues heures ( 2 heures pour des billets de train !!) nous allons nous balader sur la Connaugh Place inspirée des places de la ville anglaise de Bath.
Ce petit tour réalisé nous prenons le métro vers le tombeau d’Humayun qui est le plus beau et le plus grand mausolée de Delhi. Après nous être arrêtés boire un iced tea pour faire face à la chaleur nous pénétrons dans ce superbe complexe de jardins, de tombeaux et de bâtiments religieux. Le tombeau fut construit au 16ème siècle par Haji Bégum, épouse originaire de Perse de l’empereur Humayun, il permet d’introduire des éléments persans dans l’architecture locale. Ce style, repris et affiné donnera vie 60 ans plus tard au somptueux Taj Mahal. La visite de ce site permettra de comparer les convergences avec les visites de demain. Après une visite des installations, très bien entretenu et propre, d’une magnificence rejoignant le palais de Mysore et les classiques photos/selfies nous nous dirigeons vers la sortie pour prendre un taxi et rejoindre la seconde grande activité de la journée : le temple d’Akshardham.
Nous arrivons devant ce temple qui s’impose comme une autre folie a Delhi. Construit en grès rose et en marbre il a été inauguré en 2005 après 5 ans de construction par le courant hindou (ok secte) Swaminarayan. Après s’être délestés de toutes nos affaires (sacs, téléphones, appareils photo) à l’entrée nous pénétrons dans le complexe et sommes de suite choqués par ce temple qui, par ses dimensions et ses folies architecturales, ne semble pas avoir sa place dans un investissement religieux du 21ème siècle. La pièce maitresse de ce temple est une statue dorée de 3m de haut à l’effigie de Bhagwan Shri Swaminarayan le fondateur du courant (de la secte donc). La visite du temple est marqué par l’incompréhension croissante de nos trois compères choqués par ce que la religion peut encore faire faire de nos jours grâce à ses fidèles (1 millions de fidèles pour cette secte). Après avoir observé les points névralgiques du complexe nous décidons d’aller nous installer pour le spectacle de son, d’eau et de lumières donné à 19h30. Cette magnifique oeuvre liants arts et technique nous a enchanté malgré sa réalisation dans un lieu très particulier. Ce moyen de communication très moderne a semblé beaucoup plaire à tous les visiteurs indiens, nos religieux ont du retard pour convaincre les jeunes chez nous !
Le spectacle terminé nous marchons vers le métro pour retourner sur le Connaugh Place afin d’aller déguster le second repas de la journée accompagné d’une bière bien méritée après une journée à 40°C de moyenne. Les trois plats commandés d’Inde du Nord s’avèrent délicieux et nous sommes repus en retournant en marchant (désolé François) vers l’hôtel situé à 2km du restaurant.

L’hôtel atteint nous allons rapidement nous coucher dans le but d’être fin prêts pour la grosse journée de demain (réveil à 4h30).

Lundi 20 août : Mumbai & vol pour Delhi

Repos pour nos trois soldats ce matin avec un réveil à 8h49. Nous descendons au petit déjeuner reposés et prêts pour une longue journée.

Après avoir remplis nos sacs et les avoir déposés à la bagagerie de l’hôtel nous prenons un taxi pour nous rendre au temple de l’Iskcon. Ce joli temple a été construit par les dons de tous les fidèles de cette secte dérivée de l’hindouisme. Nous avons eu la chance de pouvoir écouter des moines jouer de la musique traditionnelle (tambours, cymbales, harmonium indien , chant) en y pénétrant. Après avoir réalisé un tour des sculptures et tableaux présentant les origines et les différentes croyances de cette religion nous quittons le temple pour aller en tuktuk à la prochaine activité de la journée : Gilbert Hill.

Cette colline a été formée pendant l’ère mésozoïque par une coulée de lave en fusion. Elle est désormais aménagée avec un accès par des marches taillées dans la roche qui mènent à un temple et des jardins hindous (malheureusement peu entretenus). L’attraction majeure de ce lieu est le superbe point de vue qu’il donne sur la ville. Nous avons pu prendre un peu de hauteur sur la ville et ainsi observer les différents quartiers visités mais également (et malheureusement) l’importance des bidonvilles. Ces quartiers rassemblent la majorité des personnes pauvres de la ville dont le salaire moyen tourne autour de 3500 roupies (45€ par an). Ils sont constitués d’habitations précaires faites d’un mur en dur et de tôles, bâches ou tout autres produits de récupération. La particularité de Mumbai réside dans le mélange géographique des bidonvilles, des quartiers résidentiels et d’affaires. Ce melting pot est vraiment impressionnant et observable partout dans la ville avec par exemple des boucheries en plein air avec de grosses voitures garées à coté mais également avec des mendiants devant les boutiques Cartier ou Louis Vuitton…

Après avoir passé un moment sur cette colline où nous avons pu prendre l’air nous descendons et traversons rapidement les bidonvilles environnants tout en évitant les nombreuses chèvres. Nous attrapons le métro passant aux portes de ce quartier pauvre (encore un exemple de ce melting pot) pour rentrer à l’hôtel afin de récupérer nos sacs et nous diriger vers l’aéroport.

Après un repas et une balade dans le duty free de ce superbe aéroport de Mumbai nous embarquons avec un peu de retard à 18h20 pour New Delhi, la dernière étape de notre périple. L’atterrissage se déroule dans les orages à 21h15. Nous récuperons nos sacs et filons vers le métro afin de rejoindre l’hôtel dans lequel nous passerons 4 jours. Le réseau de transport en commun de Delhi est bien plus évolué et en avance que celui des autres villes visitées.

Nous arrivons enfin à l’hôtel, fatigués de notre journée de transport et d’attente ! Douche, brossage de dents, pipi puis au lit ! À demain pour de nouvelles aventures !

Dimanche 19 août : Mumbai

Après un petit déjeuner copieux, nous prenons un uber pour 50 min de trajet vers le centre. Il nous dépose à Carwford Market, le plus grand marché de Mumbai. Cet endroit, sous l’ancien raj britannique, est assez gênant pour nous. Il y a beaucoup de déchets au milieu des étals de nourriture, de produits de beauté et des produits de maison. L’air circule bien pourtant l’odeur de la zone animale (viande et animaux de ferme en cage, pas tous très beau) est insupportable et la concentration de corbeau est incroyable !). Bref, 15 min dans ce lieu nous suffit pour en faire le tour et nous en ressortons assez désemparé.
Pour nous libérer l’esprit, nous effectuons un tour pour découvrir l’architecture de Mumbai, dans le quartier de Colaba, du Fort et Churchgate. Nous notons que toutes les populations sont mélangées, avec des familles entières vivant dans la rue sur un parking de voiture de luxe. Dans les quartiers plus luxueux, des buildings neufs avec des boutiques de luxe côtoient des « barres HLM » complétement délabrés, au milieu d’immenses affiches publicitaires et des mendiants. Les différences sociales sont 1000 fois plus marqué ici qu’en France.
Nous commençons le tour avec le Victoria Terminus, la gare ferroviaire de Mumbai. Ce bâtiment extravagant mélange les architectures hindous, islamiques et victorien et date de 1887. Les gargouilles à tête de chien de la tour principale sont splendides. Nous continuons avec Horniman circle et Town Hall, Les bâtiments à arcade et l’hôtel de ville néoclassique entourant un jardin botanique. Nous passons devant St Thomas Cathédral, plus vieux édifice anglais de la ville et devant le bâtiment moderne de la New India Assurance. Puis, nous apercevons la David Sassoon library, Les deux musées National Gallery of Modern Art et le Chhatrapati Shivaji et l’ancien quartier anglais. Nous finnissons par le better :
– La Gateway of India, petit arc de triomphe de l’ère coloniale, construit pour honorer la visite du roi anglais George V. Elle donne sur la mer et est un lieu très apprécié des locaux et des touristes ( et de milliers de pigeons -> pas cool ).
– Le Taj Mahal palace, hotel islamo-victorien, icône de Mumbai, deuxième bâtiment le plus photographié.
Nous en faisons le tour pour trouver un bar branché à la mode de Mumbai où nous mangeons un encas et buvons une bière locale.
Nous changeons de quartier pour profiter du musée Dr Bhau Daji Lad, dans un palace entièrement rénové en 2000. En plus de la beauté des lieux, nous découvrons de très belles pièces d’artisanat différents ( travail sur bois, laiton, acier, étain, pierre, ivoire, coquillage …. ), des maquettes sur les modes de vie des Indiens et surtout, une superbe collection de cartes, de photos, de cartes postales de Mumbai et son développement. (On peut surtout noter la découverte des tours du silence, édifices parsies où les morts sont dévorés par les oiseaux de proie).

Pour profiter du coucher du soleil, nous nous rendons sur l’îlot Haji Ali Dargah, sanctuaire indo-islamique. Devant la misère (des dizaines de mendiants, des déchets en masse avec des enfants nus jouant dedans, le monde, l’odeur, établissement dans un état de ruine…), nous arrivons à peine sur le bout du ponton y conduisant que nous faisons demi tour pour aller manger dans un restaurant bobo végé dans le quartier de Colaba.

Samedi 18 août : Départ vers Mumbai

Départ 4h d’Hampi pour être sûrs d’arriver à l’heure à l’aéroport (connaissant les drivers indiens : ces champions). Et surprise celui-là est à l’heure, conduit bien et ne fait pas de pauses intempestives. Nous arrivons donc au tout petit aéroport d’Hubli avec deux heures d’avance ( 170 km en 4h, route à péage plus pourrie que route normale, nouveau tracé du rallye d’Inde). 12h30 : décollage pour Mumbai (deuxième plus grande ville du pays, la plus dévergondée) en 55 min.
En cherchant le métro, nous nous rendons compte qu’il n’y a qu’une ligne et que le plan que nous avons trouvé présente…. Les futures lignes de métro. On voyagera donc en uber pour rejoindre l’hôtel proche de l’aéroport et pour nous emmener en plein centre (450 roupies soit 5,5euros pour 25 kilomètres en 45 min à trois, ce n’est pas cher payé). En parlant de l’hôtel, nous noterons le premier échec dans le choix d’Alexandre : ils ont essayé de nous refourguer des chambres moins chères et plus petites que celles prévues, puis la clim s’est mise à nous enfumer, il a fallu se battre pour qu’il nous change de chambre, nous avons dû demander le reçu pour le paiement en avance et j’en passe !
Bref avec tout ça il est 15h, nous finissons la journée dans un mall à l’occidental pour acheter une housse de transport à Adrien chez Décathlon et des fringues, pour boire un coup et manger deux fois chez Macdo.

Jeudi 16 août : Bangalore

Après une matinée à nous prélasser dans notre chambre top level, après un buffet petit déjeuner du Turfu ( fromage et croissant au beurre exquis ), nous laissons nos bagages à la réception pour aller visiter ce fameux musée d’art moderne indien. Les connaisseurs sont comblés, nous voyons de très beaux tableaux notamment de Ravi Varma. Il y a aussi une exposition temporaire sur le photographe indien Arya, célèbre dans le monde entier pour ses jeux de lumière et ses mises en scène sur ses photos en noir et blanc de personnalités.
Après quelques heures, nous décidons de nous rendre dans un des rares bars de Bangalore, brassant lui-même sa propre bière pour une dégustation (première bière en plus d’un mois) suivi d’un encas rapide (à l’Européenne l’encas, s’il vous plait). Puis nous rentrons en métro prendre nos sacs à l’hôtel. En effet, ce soir, c’est bus de nuit climatisé luxe (normalement) pour nous rendre à Hampi (8h de trajet). Après quelques sueurs froides puisque nous avons changer de lieu d’embarquement le jour même, le bus arrive et nous sommes agréablement surpris par son confort !

Mercredi 15 août : Départ vers Bangalore

Après un lever aux aurores, nous prenons le train pour Bangalore. La première classe est très confortable et le train est à l’heure, merci la privatisation de certaines lignes qui nous évite de passer par Indian Railways.
Nous prenons immédiatement le métro direction notre hotel 5* ! Nous sommes accueillis comme des princes et surclassés dans une superbe chambre au 11ème étage avec une belle vue sur Bangalore. La chambre est très confortable et tous les services dignes d’un cinq étoiles sont présents.

Nous repartons en ville pour nous promener en espérant trouver des lieux ouverts (En Inde le 15 août est férié, c’est l’independance day, liée au départ des anglais et à la scission du pays en Inde plus Pakistan). Le national art museum étant fermé (c’est le seul lieu incontournable de la ville), nous nous rendons à Cubbon Park, grand de plusieurs hectares, dans lequel nous pouvons admirer le bâtiment rouge de la cour suprême de la région et les multiples décorations florales pour la fête de l’indépendance.
Puis, avec l’aide d’un chauffeur de tuktuk, très gentil au premier abord, nous arrivons devant THE magasin vendant de la soie de Mysore, grande production artisanale et locale, conseillé par l’Etat et par lonely planet pour observer robe, foulard, saree et rouleau de tissu. Puis tout dégénère ! Le tuktuk propose de nous emmener dans un autre magasin proposant de l’artisanat local (ou pas) car il touche des commissions sur les achats de chaque client amené. Nous acceptons et Adrien trouve une magnifique pièce. Malheureusement il s’énerve au cours de la négociation et repars en colère devant les manipulations du vendeur pour augmenter le prix. Le driver nous propose alors d’aller dans un nouveau magasin, ce que nous déclinons fermement. Il s’énerve et le restera jusqu’à notre dépôt devant le métro, où il repartira sans pourboire à cause de sa mauvaise humeur.

Que d’émotions que nous allons noyer dans l’immense piscine de l’hôtel, au spa et au hammam, avant de manger pour 10 au restaurant de l’hôtel.

Mardi 14 août : Mysore

Réveil à 7h30 pour un petit déjeuner copieux à l’hôtel. Nous partons ensuite pour le palais de Mysore dont l’ouverture sur internet est annoncée à 9h. La réalité est toute autre, et nous arrivons en avance (9h20) pour l’ouverture à 10h30 selon les locaux sur place, vive l’organisation indienne.

Nous prenons donc un taxi pour aller au temple de Srikanteshwara, l’autre activité prévue de la journée. Après quelques galères d’orientation nous arrivons devant ce superbe temple bien plus authentique que celui de Madurai car nous n’avons croisé que deux touristes parmi les nombreux fidèles. Nous sommes restes scotchés par la taille des chars « garés » aux abords du temple, les roues mesuraient 2m50 et les chars étaient surplombés de tour. Ces chars ornés de superbes sculptures en bois sont utilisés lors de parades religieuses rassemblant des milliers de personnes.

Après avoir une fois de plus été impressionnés par les rites, les nombreuses statues et gravures nous allons observer une énorme statue bleue de Shiva installée à une centaine de mètres du temple.

Nous reprenons ensuite la route et réalisons quelques arrêts à de nombreux petits temples sur le trajet de retour à Mysore.

Enfin arrivés au palais de Mysore nous sommes impressionnés par la grandeur et la démesure des lieux. Le palais tout comme le parc associé sont gigantesques. Après quelques (ok en fait beaucoup) de photos et de vidéos enregistrées nous nous déplaçons vers l’ancienne entrée principale du palais. Cette entrée est ornée de deux sculpture de têtes d’éléphants. Nous marchons ensuite sous les arches du porche accolé à la porte jusqu’à une zone du jardin où nous avons repéré des éléphants (oui des éléphants vivants installés sous un abris). En nous approchant nous remarquons qu’ils sont en train d’être nourris et après avoir pris quelques photos les soigneurs nous proposent de grimper sur un des éléphants. Ce fut une expérience véritablement inoubliable pour nous trois, nous en sommes sortis retournés et impressionnés. Cet événement passé nous nous dirigeons sur un temple installé sur le domaine du palais, celui-ci s’est avéré être quelque peu abandonné et nous avons eu la surprise de trouver des vaches dans son enceinte (hindouisme oblige…). Un petit tour rapide puis nous nous dirigeons enfin vers l’entrée du gigantesque palais. Nous enlevons nos chaussures (eh oui comme partout en Inde il faut visiter pied nus) afin de pénétrer dans cette gigantesque et impressionnante oeuvre architecturale. Après avoir téléchargé l’application qui nous servira d’audio-guide (et qui permettra d’améliorer notre compréhension de l’anglais indien !) nous pénétrons dans l’enceinte du bâtiment.

La visite se déroule parfaitement et nous sommes émerveillés par la folie des grandeurs qui a poussé une reine à construire un tel palais au début du 20ème siècle (vous avez bien lu, la fin de la construction date de 1912). Nous apprenons notamment que le prix de la construction du palais (en prenant en compte l’inflation) est de seulement 40 millions de roupies (il semblerait que l’esclavagisme ait du bon pour réduire les coûts : c’est ironique BIEN SÛR). La plupart des pièces à haute valeur ajoutée sont réalisées en Europe (Irlande, Écosse, Tchécoslovaquie) puis importées. C’est le cas des superbes vitraux, des grands lustres et du carrelage de plusieurs pièces. Après avoir été amusés, choqués et embêtés (pour des photos avec nous) par la population locale et en arrivant à la fin de la visite nous sortons du palais sous la pluie pour aller chercher nos chaussures.

Il est temps pour nous de trouver un endroit où nous restaurer car nous n’avons pas mangé depuis ce matin (il est 16h). Ne pouvant faire face à la pluie ininterrompue et à la fermeture précoce de toutes les activités (parcs, temples, palais…) nous décidons de rentrer à l’hôtel pour, comme d’habitude, nous reposer et prévoir le programme des jours suivants. Demain le réveil sonne à 5h15 pour prendre le train vers Bengalore !

Nous sortons de cette journée fatigués mais ravis et des images magnifiques pleins les yeux !

Lundi 13 août : Trajet vers Mysore

Après un petit déj local et une heure d’attente (#toujoursenretard), notre driver nous amène sans encombres à Mysore, ville d’1,2 millions d’habitants.

Le temps étant clément en cette après midi, nous choisissons de parcourir le zoo de Mysore, très réputé dans le coin ( nan jdec surtout sur Trip advisor ). Nous y passons 5h pour admirer de superbes oiseaux (très colorés), de superbes reptiles (très dangereux) et de superbes mammifères (très rapides (antilopes), très gros (éléphants), très mignons (bolt beer)). L’intérêt de ce zoo en particulier est de présenter de nombreuses espèces locales que l’on ne retrouve parfois que dans certaines régions d’Inde ou au Népal par exemple.
En suivant, nous allons a la gare de Mysore pour réserver Mysore-Bengalore express. Et là oh grand miracle, nous arrivons à réserver en moins de 20 minutes !!! Un véritable exploit dans ce pays où tout semble anarchique.

Puis dans la nuit, nous nous rendons au devaraja market, marché très authentique et haut en couleur. On y trouve des vendeurs de fruits et légumes, de riz et épices, de produit d’artisanat local (soie, savon, bracelet, huile essentielle) et nous assistons à la confection à la main des bâtons d’encens.

Après une pizza végétarienne, nous retournons à l’hôtel en attendant avec impatience la journée du lendemain (la visite du palais de Mysore, que nous avons seulement entre aperçu).

Dimanche 12 août : Trajet vers Ooty

Après la galère pour trouver le bus à 22h30 nous voilà dans le bus samedi à 23h15 (avec le retard indien habituel). Nous avions réservé un bus couchette, climatisé et direct, nous nous retrouvons avec des couchette certes mais une température de 35°C et un changement après un réveil à 6h par le chauffeur pour nous indiquer qu’il faut que l’on prenne le bus de derrière. Nous terminons donc le trajet jusqu’à Mettupalayam assis dans un autre bus encore un peu endormis.

En arrivant à destination nous essayons d’attraper le fameux train crémaillère en direction d’Ooty mais le retard nous en empêche. Nous faisons donc le choix de prendre un taxi nous emmenant à une station intermédiaire : Coonoor. Nous attendons avec impatience l’ouverture du guichet à 10h (le train passe à 10h30) pour savoir si nous aurons une place car le train ne contient que 90 places.

Nous réussissons finalement à prendre des places (merci le surbooking) et nous retrouvons entassés dans un wagon mais heureux d’enfin toucher au but. Le trajet d’une heure se déroule sous une fine pluie qui nous permet d’observer le superbe paysage par les interstices. Nous arrivons enfin à Ooty et attrapons un tuktuk pour nous emmener à l’hôtel. Après avoir réglé l’administratif et avoir déposé nos sacs nous allons nous restaurer dans un café accolé à l’hôtel. C’est l’occasion de terminer le repas sur un chocolat chaud indispensable pour lutter contre la température (13°C) qui nous parait polaire comparée à notre habituel 35°C.

Nous partons ensuite directement pour le parc botanique d’Ooty rassemblant un nombre impressionnant d’espèces de végétaux sur 6ha ce qui en fait un des plus grands parcs d’Asie du Sud. Le tour du parc est marqué par plusieurs arrêts photos de fleurs magnifiques. Nous avons également eu l’occasion de tester l’imperméabilité de nos k-way car nous avons passé une bonne partie de la visite sous la pluie. Le tour se termine en rencontrant une famille de macaques vraiment habitués aux Hommes qui se disputent des morceaux d’épi de maïs grillés par des vendeurs à la sauvette proche du parc.

Nous continuons la journée au Fernhinn’s Palace qui est la maison de l’ancien maitre anglais d’Ooty. Ce superbe bâtiment entouré d’un gigantesque parc est situé proche du lac d’Ooty et accueille désormais un hôtel. Après avoir fait un tour du propriétaire nous nous installons sur des fauteuils bleu roi (oui dans un bâtiment anglais !) afin de déguster chocolat chaud et smoothie à la banane.

Nous rentrons ensuite à l’hôtel bien fatigués de notre journée après la nuit quelque peu mouvementée que nous avons passée. La dernière sortie de la journée se fait au restaurant afin de se rassasier d’une assiette de frites et de nuggets de poulet assaisonnés aux épices locaux.