Aujourd’hui réveil à 5h40 pour préparer les sacs et prendre le taxi à 6h15. Celui-ci nous emmène à Allepey en 2h avec une circulation très dense et anarchique. Nous manquons de mourir écrasés contre un bus plusieurs fois mais nous arrivons vivant en face de notre guide de la journée : Anthony.
Nous partons en ferry jusqu’à chez lui où nous dégustons le petit déjeuner (poudre de riz et pois chiches). Plusieurs choses sont à noter sur le ferry :
– premièrement, il y a un conducteur à l’avant qui gère le volant et qui choisis la vitesse qu’il transmet à l’aide d’une cloche à la personne qui gère le régime moteur au niveau du moteur à l’arrière (un coup de cloche pour couper le moteur, deux coût pour plein gaz ….)
– deuxièmement, nous devinons pour la première fois la division en caste de la population indienne. Le ferry est découpé par morceaux : les premières rangées de sièges sont pour les hommes uniquement puis il y a des rangées de femme puis une nouvelle série pour une autre caste et enfin les touristes au format d du bateau.
- Nous prenons ensuite une barque et ramons sur les canaux pendant 4h où nous découvrons le mode de vie local et son utilisation intensive des canaux (transport, lessive, vaisselle, bain …), les paysages sauvages (mangrove) ou moins (rizières) magnifiques, les différents bateaux comme les houses boat out les pirogues et quelques éléments étonnants (maisons construites sous le niveau de l’eau, accès à celles-ci par des pontons ..).
Nous retournons manger un déjeuner composé de riz, de curry de tomates, de graines de breadfruit et mix coco-piment. La dégustation sur une feuille de bananier nous a ravi !
Nous reprenons le ferry pour rentrer à Allepey où nous profitons une dernière fois des paysages idylliques des backwaters. Étant en avance nous décidons d’aller voir les tribunes des courses de snakeboats (sport traditionnel des backwaters) et découvrons avec surprise que des entrainements sont en cours. Nous avons été émerveillés par le rythme donné aux rameurs par trois donneurs de rythme ! Les 1,4km de courses sont expédiées en 4min30 maximum, un régal pour les yeux sportifs de François.
Nous rentrons ensuite à Kochi en manquant de mourir 49 fois. Posé à l’hôtel nous réservons les futurs hôtels et transport avant d’aller dîner.