Après la galère pour trouver le bus à 22h30 nous voilà dans le bus samedi à 23h15 (avec le retard indien habituel). Nous avions réservé un bus couchette, climatisé et direct, nous nous retrouvons avec des couchette certes mais une température de 35°C et un changement après un réveil à 6h par le chauffeur pour nous indiquer qu’il faut que l’on prenne le bus de derrière. Nous terminons donc le trajet jusqu’à Mettupalayam assis dans un autre bus encore un peu endormis.
En arrivant à destination nous essayons d’attraper le fameux train crémaillère en direction d’Ooty mais le retard nous en empêche. Nous faisons donc le choix de prendre un taxi nous emmenant à une station intermédiaire : Coonoor. Nous attendons avec impatience l’ouverture du guichet à 10h (le train passe à 10h30) pour savoir si nous aurons une place car le train ne contient que 90 places.
Nous réussissons finalement à prendre des places (merci le surbooking) et nous retrouvons entassés dans un wagon mais heureux d’enfin toucher au but. Le trajet d’une heure se déroule sous une fine pluie qui nous permet d’observer le superbe paysage par les interstices. Nous arrivons enfin à Ooty et attrapons un tuktuk pour nous emmener à l’hôtel. Après avoir réglé l’administratif et avoir déposé nos sacs nous allons nous restaurer dans un café accolé à l’hôtel. C’est l’occasion de terminer le repas sur un chocolat chaud indispensable pour lutter contre la température (13°C) qui nous parait polaire comparée à notre habituel 35°C.
Nous partons ensuite directement pour le parc botanique d’Ooty rassemblant un nombre impressionnant d’espèces de végétaux sur 6ha ce qui en fait un des plus grands parcs d’Asie du Sud. Le tour du parc est marqué par plusieurs arrêts photos de fleurs magnifiques. Nous avons également eu l’occasion de tester l’imperméabilité de nos k-way car nous avons passé une bonne partie de la visite sous la pluie. Le tour se termine en rencontrant une famille de macaques vraiment habitués aux Hommes qui se disputent des morceaux d’épi de maïs grillés par des vendeurs à la sauvette proche du parc.
Nous continuons la journée au Fernhinn’s Palace qui est la maison de l’ancien maitre anglais d’Ooty. Ce superbe bâtiment entouré d’un gigantesque parc est situé proche du lac d’Ooty et accueille désormais un hôtel. Après avoir fait un tour du propriétaire nous nous installons sur des fauteuils bleu roi (oui dans un bâtiment anglais !) afin de déguster chocolat chaud et smoothie à la banane.
Nous rentrons ensuite à l’hôtel bien fatigués de notre journée après la nuit quelque peu mouvementée que nous avons passée. La dernière sortie de la journée se fait au restaurant afin de se rassasier d’une assiette de frites et de nuggets de poulet assaisonnés aux épices locaux.