Mardi 14 août : Mysore

Réveil à 7h30 pour un petit déjeuner copieux à l’hôtel. Nous partons ensuite pour le palais de Mysore dont l’ouverture sur internet est annoncée à 9h. La réalité est toute autre, et nous arrivons en avance (9h20) pour l’ouverture à 10h30 selon les locaux sur place, vive l’organisation indienne.

Nous prenons donc un taxi pour aller au temple de Srikanteshwara, l’autre activité prévue de la journée. Après quelques galères d’orientation nous arrivons devant ce superbe temple bien plus authentique que celui de Madurai car nous n’avons croisé que deux touristes parmi les nombreux fidèles. Nous sommes restes scotchés par la taille des chars « garés » aux abords du temple, les roues mesuraient 2m50 et les chars étaient surplombés de tour. Ces chars ornés de superbes sculptures en bois sont utilisés lors de parades religieuses rassemblant des milliers de personnes.

Après avoir une fois de plus été impressionnés par les rites, les nombreuses statues et gravures nous allons observer une énorme statue bleue de Shiva installée à une centaine de mètres du temple.

Nous reprenons ensuite la route et réalisons quelques arrêts à de nombreux petits temples sur le trajet de retour à Mysore.

Enfin arrivés au palais de Mysore nous sommes impressionnés par la grandeur et la démesure des lieux. Le palais tout comme le parc associé sont gigantesques. Après quelques (ok en fait beaucoup) de photos et de vidéos enregistrées nous nous déplaçons vers l’ancienne entrée principale du palais. Cette entrée est ornée de deux sculpture de têtes d’éléphants. Nous marchons ensuite sous les arches du porche accolé à la porte jusqu’à une zone du jardin où nous avons repéré des éléphants (oui des éléphants vivants installés sous un abris). En nous approchant nous remarquons qu’ils sont en train d’être nourris et après avoir pris quelques photos les soigneurs nous proposent de grimper sur un des éléphants. Ce fut une expérience véritablement inoubliable pour nous trois, nous en sommes sortis retournés et impressionnés. Cet événement passé nous nous dirigeons sur un temple installé sur le domaine du palais, celui-ci s’est avéré être quelque peu abandonné et nous avons eu la surprise de trouver des vaches dans son enceinte (hindouisme oblige…). Un petit tour rapide puis nous nous dirigeons enfin vers l’entrée du gigantesque palais. Nous enlevons nos chaussures (eh oui comme partout en Inde il faut visiter pied nus) afin de pénétrer dans cette gigantesque et impressionnante oeuvre architecturale. Après avoir téléchargé l’application qui nous servira d’audio-guide (et qui permettra d’améliorer notre compréhension de l’anglais indien !) nous pénétrons dans l’enceinte du bâtiment.

La visite se déroule parfaitement et nous sommes émerveillés par la folie des grandeurs qui a poussé une reine à construire un tel palais au début du 20ème siècle (vous avez bien lu, la fin de la construction date de 1912). Nous apprenons notamment que le prix de la construction du palais (en prenant en compte l’inflation) est de seulement 40 millions de roupies (il semblerait que l’esclavagisme ait du bon pour réduire les coûts : c’est ironique BIEN SÛR). La plupart des pièces à haute valeur ajoutée sont réalisées en Europe (Irlande, Écosse, Tchécoslovaquie) puis importées. C’est le cas des superbes vitraux, des grands lustres et du carrelage de plusieurs pièces. Après avoir été amusés, choqués et embêtés (pour des photos avec nous) par la population locale et en arrivant à la fin de la visite nous sortons du palais sous la pluie pour aller chercher nos chaussures.

Il est temps pour nous de trouver un endroit où nous restaurer car nous n’avons pas mangé depuis ce matin (il est 16h). Ne pouvant faire face à la pluie ininterrompue et à la fermeture précoce de toutes les activités (parcs, temples, palais…) nous décidons de rentrer à l’hôtel pour, comme d’habitude, nous reposer et prévoir le programme des jours suivants. Demain le réveil sonne à 5h15 pour prendre le train vers Bengalore !

Nous sortons de cette journée fatigués mais ravis et des images magnifiques pleins les yeux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *