Lundi 20 août : Mumbai & vol pour Delhi

Repos pour nos trois soldats ce matin avec un réveil à 8h49. Nous descendons au petit déjeuner reposés et prêts pour une longue journée.

Après avoir remplis nos sacs et les avoir déposés à la bagagerie de l’hôtel nous prenons un taxi pour nous rendre au temple de l’Iskcon. Ce joli temple a été construit par les dons de tous les fidèles de cette secte dérivée de l’hindouisme. Nous avons eu la chance de pouvoir écouter des moines jouer de la musique traditionnelle (tambours, cymbales, harmonium indien , chant) en y pénétrant. Après avoir réalisé un tour des sculptures et tableaux présentant les origines et les différentes croyances de cette religion nous quittons le temple pour aller en tuktuk à la prochaine activité de la journée : Gilbert Hill.

Cette colline a été formée pendant l’ère mésozoïque par une coulée de lave en fusion. Elle est désormais aménagée avec un accès par des marches taillées dans la roche qui mènent à un temple et des jardins hindous (malheureusement peu entretenus). L’attraction majeure de ce lieu est le superbe point de vue qu’il donne sur la ville. Nous avons pu prendre un peu de hauteur sur la ville et ainsi observer les différents quartiers visités mais également (et malheureusement) l’importance des bidonvilles. Ces quartiers rassemblent la majorité des personnes pauvres de la ville dont le salaire moyen tourne autour de 3500 roupies (45€ par an). Ils sont constitués d’habitations précaires faites d’un mur en dur et de tôles, bâches ou tout autres produits de récupération. La particularité de Mumbai réside dans le mélange géographique des bidonvilles, des quartiers résidentiels et d’affaires. Ce melting pot est vraiment impressionnant et observable partout dans la ville avec par exemple des boucheries en plein air avec de grosses voitures garées à coté mais également avec des mendiants devant les boutiques Cartier ou Louis Vuitton…

Après avoir passé un moment sur cette colline où nous avons pu prendre l’air nous descendons et traversons rapidement les bidonvilles environnants tout en évitant les nombreuses chèvres. Nous attrapons le métro passant aux portes de ce quartier pauvre (encore un exemple de ce melting pot) pour rentrer à l’hôtel afin de récupérer nos sacs et nous diriger vers l’aéroport.

Après un repas et une balade dans le duty free de ce superbe aéroport de Mumbai nous embarquons avec un peu de retard à 18h20 pour New Delhi, la dernière étape de notre périple. L’atterrissage se déroule dans les orages à 21h15. Nous récuperons nos sacs et filons vers le métro afin de rejoindre l’hôtel dans lequel nous passerons 4 jours. Le réseau de transport en commun de Delhi est bien plus évolué et en avance que celui des autres villes visitées.

Nous arrivons enfin à l’hôtel, fatigués de notre journée de transport et d’attente ! Douche, brossage de dents, pipi puis au lit ! À demain pour de nouvelles aventures !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *