Mercredi 22 août : Taj Mahal

Après un réveil à 4h30 facilité par l’excitation générée par l’idée de découvrir le Taj Mahal, nous nous rendons à la gare. Nous trouvons le train sans problème et pénétrons dans un train tour confort et climatisé dans lequel nous avalerons un petit-déjeuner (pain, confiture, thé, biscuits, croquettes de pommes de terre et petits pois).

Arrivés à Agra (ville où se situe le précieux mausolée à 190km au sud-est de New-Delhi), nous prenons un tuktuk pour visiter le fort d’Agra. Entouré d’impressionants remparts en grès rouges du Radjashtan de 22m de haut, le fort d’Agra achevé en 1573 sous l’impulsion du roi Akbar, il est le plus grand fort d’Inde et a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

De l’intérieur, on peut observer une magnifique vue sur le Taj Mahal depuis la toue octogonale du fort (endroit voulu et apprécié par le roi) ainsi qu’une mosquée en marble blanc ornée de pierres. Le fort témoigne de l’architecture indienne de l’époque bien que quelques spécificités anglaises sont apparues durant le 19eme siècle (on retrouve notamment une tombe d’un colonialiste anglais au beau milieu des jardins du fort…).

Par la suite, la chaleur accablante nous a incité à nous rendre dans un café proche du Taj Mahal dans lequel nous avons pu nous rafraîchir avec de l’eau (beaucoup d’eau), goûter quelques lassies et nous restaurer.

Soudain, une envie furieuse de découvrir le Taj Mahal nous a envahi, le clou du voyage, une des 7 merveilles du monde, nous y voilà, plus que quelques minutes… Nous nous acquittons des 1100 rouppies chacun (environ 14€) pour avoir la permission d’entrer dans l’enceinte du Taj Mahal. Nous nous approchons de la gigantesque porte ouest, le Taj Mahal est toujours caché. En nous approchant, nous découvrons une tâche blanche à travers la porte. Nous marchons quelques mètres de plus et… le majestueux Taj Mahal apparaît. Une beauté écrasante, un blanc immaculé, une vague émotion nous envahit quelques secondes en admirant la grandiosité du mausolée (77m de haut).

Nous succombons aux charmes du tourisme en prenant quelques photos clichées et autres selfies, avant de parcourir le jardin menant à l’entrée du Taj Mahal. Le marbre blanc est grandiose. L’extérieur est orné de pierres formant des motifs floraux, et d’écritures arabes sur les 4 faces (ces écritures ne font pas la même taille sur tout le mur, pour que l’on est l’impression qu’elles soient de la même police si on se place en bas, effet de profondeur oblige compte tenu de la hauteur de l’édifice). Enfin autre fait marquant, les 4 minarets de 42m de haut entourant le mausolée sont légèrement inclinés vers l’extérieur, de sorte qu’ils ne tombent pas sur le Taj mahal en cas de séisme.

Le mausolée est en fait un tombeau en l’honneur de l’épouse du roi Shâ Jahân, qui est décédée en 1631 lorsqu’elle accoucha de son 14ème enfant…

L’intérieur est frappant par sa sobriété (en comparaison des temples hindous), c’est splendide. La chambre funéraire centrale est une pièce octogonale contenant les deux cénotaphes couverts d’inscriptions en caractères arabes finement ciselés, entrelacés d’incrustations de fleurs en mosaïque constituées de pierres précieuses (lapis-lazuli, agate, jaspe, cornaline, onyx). Les tombeaux (abritant les corps du couple) sont entourés par des claustras de marbre blanc. Les photos de l’intérieur étaient malheureusement interdites…

En sortant, nous nous sommes installés à côté de la porte est pour admirer le coucher de soleil (bien que légèrement gaché par une couverture nuageuse grandissante…)

Nous avons ensuite quitté le Taj Mahal à regret, avec une furieuse envie de continuer à l’admirer. L’obscurité s’épaississant, nous décidons d’aller nous rafraîchir dans un café roof top, avec une vue sur le Taj Mahal endormi.

À 20h nous reprenons un tuktuk pour la gare, prenons le train, mangeons un plateau repas composé de Dhal (curry de lentille) et de masala paneer, pour rejoindre New Delhi.

Nous arrivons à l’hôtel à 00h30, épuisé, mais avec un sentiment de plénitude incontestable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *