Dimanche 19 août : Mumbai

Après un petit déjeuner copieux, nous prenons un uber pour 50 min de trajet vers le centre. Il nous dépose à Carwford Market, le plus grand marché de Mumbai. Cet endroit, sous l’ancien raj britannique, est assez gênant pour nous. Il y a beaucoup de déchets au milieu des étals de nourriture, de produits de beauté et des produits de maison. L’air circule bien pourtant l’odeur de la zone animale (viande et animaux de ferme en cage, pas tous très beau) est insupportable et la concentration de corbeau est incroyable !). Bref, 15 min dans ce lieu nous suffit pour en faire le tour et nous en ressortons assez désemparé.
Pour nous libérer l’esprit, nous effectuons un tour pour découvrir l’architecture de Mumbai, dans le quartier de Colaba, du Fort et Churchgate. Nous notons que toutes les populations sont mélangées, avec des familles entières vivant dans la rue sur un parking de voiture de luxe. Dans les quartiers plus luxueux, des buildings neufs avec des boutiques de luxe côtoient des « barres HLM » complétement délabrés, au milieu d’immenses affiches publicitaires et des mendiants. Les différences sociales sont 1000 fois plus marqué ici qu’en France.
Nous commençons le tour avec le Victoria Terminus, la gare ferroviaire de Mumbai. Ce bâtiment extravagant mélange les architectures hindous, islamiques et victorien et date de 1887. Les gargouilles à tête de chien de la tour principale sont splendides. Nous continuons avec Horniman circle et Town Hall, Les bâtiments à arcade et l’hôtel de ville néoclassique entourant un jardin botanique. Nous passons devant St Thomas Cathédral, plus vieux édifice anglais de la ville et devant le bâtiment moderne de la New India Assurance. Puis, nous apercevons la David Sassoon library, Les deux musées National Gallery of Modern Art et le Chhatrapati Shivaji et l’ancien quartier anglais. Nous finnissons par le better :
– La Gateway of India, petit arc de triomphe de l’ère coloniale, construit pour honorer la visite du roi anglais George V. Elle donne sur la mer et est un lieu très apprécié des locaux et des touristes ( et de milliers de pigeons -> pas cool ).
– Le Taj Mahal palace, hotel islamo-victorien, icône de Mumbai, deuxième bâtiment le plus photographié.
Nous en faisons le tour pour trouver un bar branché à la mode de Mumbai où nous mangeons un encas et buvons une bière locale.
Nous changeons de quartier pour profiter du musée Dr Bhau Daji Lad, dans un palace entièrement rénové en 2000. En plus de la beauté des lieux, nous découvrons de très belles pièces d’artisanat différents ( travail sur bois, laiton, acier, étain, pierre, ivoire, coquillage …. ), des maquettes sur les modes de vie des Indiens et surtout, une superbe collection de cartes, de photos, de cartes postales de Mumbai et son développement. (On peut surtout noter la découverte des tours du silence, édifices parsies où les morts sont dévorés par les oiseaux de proie).

Pour profiter du coucher du soleil, nous nous rendons sur l’îlot Haji Ali Dargah, sanctuaire indo-islamique. Devant la misère (des dizaines de mendiants, des déchets en masse avec des enfants nus jouant dedans, le monde, l’odeur, établissement dans un état de ruine…), nous arrivons à peine sur le bout du ponton y conduisant que nous faisons demi tour pour aller manger dans un restaurant bobo végé dans le quartier de Colaba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *