Les grands jeux


Qu’est-ce qu’un grand jeu ?

Bénévolat international de service à la personne en Asie - GlobalongUn grand jeu se caractérise par le fait qu’il dure très longtemps et constitue un moment particulier. Il a été créé par les animateurs (par vous !!!) et fait appel à l’imaginaire des enfants et à la découverte.
Il demande de longues heures de préparation et doit être organisé dans les moindres détails. Souvent, cela nécessite un peu de matériel (donc, encore une fois, armez-vous en conséquence !).

Volontaire auprès des enfants en Amérique latine - GlobalongGénéralement, tous les enfants sont amenés à jouer en même temps et cela peut durer jusqu’à une semaine ! Il va falloir coopérer avec les autres membres de l’équipe car un grand jeu demande une grande coordination et la répartition des tâches. C’est très important car cela va permettre un jeu réussi et davantage sécurisé.

Les règles doivent être claires et simples et il est important de vérifier que les enfants ont bien compris.Programme d'enseignement en Asie - Globalong

Pour donner aux enfants l’envie de participer, il va falloir rendre le grand jeu attractif par divers moyens ludiques tels que des messages ou bien faire une série de petits jeux.

Le grand jeu doit avoir un début et une fin et toutes les activités à l’intérieur doivent être adaptées aux enfants.Projet bénévole en Afrique - Globalong

Il doit y avoir une mise en scène et un imaginaire bien précis, qui permettra aux enfants de s’y projeter et de participer entièrement.

Globalong

Il existe plusieurs types de grands jeux :

Les jeux de collaboration => toutes les équipes ont un même but même si les moyens sont différents.

Les jeux de découverte => les jeux de pistes, de rallyes ou de courses d’orientation. Les jeux de pistes favorisent la découverte d’un lieu et permettent de se repérer dans l’espace – les différentes activités peuvent apporter des indices – tandis que les jeux de rallyes permettent de faire des activités sur un thème précis – les épreuves et l’ordre sont déterminés à l’avance. Vous pouvez, par exemple, avoir une feuille de route.

Les jeux de plateaux => les jeux de l’oie relient plusieurs activités à un point central où les équipes font appel au hasard (avec un lancer de dé, par exemple) et chaque case détermine une activité particulière. Cela permet aux enfants de découvrir plusieurs activités et la dure loi du hasard.

Les jeux de rôles => Les enfants doivent résoudre une enquête et les animateurs incarnent des personnages. Il faut un bon scénario et une mise en scène parfaite pour que ce grand jeu fonctionne.

Les jeux d’expression => favorisant la créativité et l’expression, ces grands jeux ont pour support des moyens d’expression tels que des marionnettes, du théâtre d’ombre…

Les jeux de poursuites => le but est d’attraper son copain, comme gendarme et voleur. Il existe des milliers de possibilités et l’imaginaire appuiera votre histoire.

Les jeux de stratégies => cela favorisent l’esprit d’équipe et l’organisation. La notion de stratégie peut être dans le fait de conclure des marchés avec les autres, par exemple.

Les jeux de réflexion => les enfants doivent répondre à des questions, des casse-têtes, des énigmes ou tout autre problème de ce genre.


En quoi est-ce bénéfique ?

Le grand jeu est l’occasion de vivre des aventures Volontaire international dans une école en Asie - Globalongextraordinaires. Les enfants peuvent ainsi jouer des rôles entre l’imaginaire et la réalité. Il apporte des besoins fondamentaux, physiques et physiologiques, notamment dans le fait de dépenser leur énergie dans une activité positive. De plus, ils participent à la formation de besoins sociaux et affectifs grâce au travail d’équipe, à la confiance en soi et en les autres. Le besoin de liberté et d’expression personnelle est aussi comblé grâce à la possibilité de faire différentes activités dans différents domaines. Pour finir, le fait qu’un jeu ait une fin permet aux
enfants d’être satisfait par ce but à atteindre.

Voici un exemple de grands jeux, ainsi qu’une fiche vierge que vous pouvez télécharger et remplir vous-même.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *