Les petits jeux


Qu’est-ce qu’un petit jeu ?Mission de bénévolat à Madagascar  - GlobAlong

Dans le code de conduite des animateurs, les petits jeux représentent tous les jeux simples tel que « L’épervier ». Ce sont des jeux qui peuvent être adaptés à tout âge et qui existent déjà. Vous n’aurez pas à créer toute une intrigue ou un imaginaire autour (vous pouvez, cela dit, le faire). Ils durent entre 5 et 20 minutes et peuvent être répétés à l’infini (et au-delà) !


En quoi est-ce bénéfique ?Bénévolat dans les écoles sud-africaines - GlobAlong

Leur bénéfice dépend bien entendu du jeu dont nous parlons. Par exemple, pour « L’épervier », cela facilite l’apprentissage de l’agilité, fait travailler les enfants sur leur rapidité et demande le développement psychique d’une certaine stratégie.

Programme humanitaire auprès des enfants en Afrique - GlobalongTous les petits jeux peuvent avoir des variantes. Et cela permet aux enfants de découvrir une nouvelle façon et de leur montrer que tout peut être déclinable. Si je reprends l’exemple de « L’épervier », chaque joueur touché peut devenir un épervier ou alors tous les joueurs doivent se déplacer à pieds joints (faites attention à la sécurité, tout de même).

Ici et ici, vous trouverez deux sites qui répertorient des petits jeux et leur fiche explicative. N’hésitez pas à vous imprimer ceux qui vous plaisent et à les apporter avec vous !

Globalong



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *