Qu’est-ce qu’un petit jeu ?
Dans le code de conduite des animateurs, les petits jeux représentent tous les jeux simples tel que « L’épervier ». Ce sont des jeux qui peuvent être adaptés à tout âge et qui existent déjà. Vous n’aurez pas à créer toute une intrigue ou un imaginaire autour (vous pouvez, cela dit, le faire). Ils durent entre 5 et 20 minutes et peuvent être répétés à l’infini (et au-delà) !
En quoi est-ce bénéfique ?
Leur bénéfice dépend bien entendu du jeu dont nous parlons. Par exemple, pour « L’épervier », cela facilite l’apprentissage de l’agilité, fait travailler les enfants sur leur rapidité et demande le développement psychique d’une certaine stratégie.
Tous les petits jeux peuvent avoir des variantes. Et cela permet aux enfants de découvrir une nouvelle façon et de leur montrer que tout peut être déclinable. Si je reprends l’exemple de « L’épervier », chaque joueur touché peut devenir un épervier ou alors tous les joueurs doivent se déplacer à pieds joints (faites attention à la sécurité, tout de même).
Ici et ici, vous trouverez deux sites qui répertorient des petits jeux et leur fiche explicative. N’hésitez pas à vous imprimer ceux qui vous plaisent et à les apporter avec vous !
Globalong