Les chansons


Mission de bénévolat international en Amérique Latine - GlobalongDe tout bébé à environ 7 ans, les enfants adorent les chansons pour bercer leur quotidien. Mais apprendre des chansons au plus grand est une formidable activité !

Les chansons ont des vertus très intéressantes notamment en termes d’apprentissage de la langue. Elles aident les enfants à se familiariser avec la musicalité et le rythme de la langue.

Volontariat international en Afrique - GlobalongElles permettent aussi d’enrichir leur vocabulaire mais aussi l‘apprentissage des tournures de phrases, les temps, et les accords.

Elles permettent de travailler l’articulation grâce à l’enchaînement de plusieurs sons et donc de favoriser l’apprentissage de la prononciation pour éviter de dire « pestacle » à la place de « spectacle » par exemple !

Projet d'enseignement en Afrique - GlobalongLes comptines permettent aussi le développement de la motricité car elles sont souvent accompagnées de gestes à faire en même temps que les paroles (exemple : « j’ai un gros nez rouge, deux traits sous les yeux » … ou encore « Jean petit qui danse » …)

Elles améliorent l’humeur dans laquelle l’enfant se trouve ! Cela peut aussi vous aider à désengorger une situation difficile où les enfants sont par exemple bloquésVolontariat international en Afrique - Globalong et ne veulent pas faire quelques activités.

Beaucoup de chansons existent et vous pouvez trouver les paroles et les mélodies facilement sur Internet.

Vous pouvez aussi faire des variations comme vous le souhaitez, comme vous le sentez. Changer d’intonation, jouer avec la voix, changer les paroles, aller plus vite ou plus doucement, et bien d’autres encore ! Bénévolat international en Afrique - GlobalongVoici trois sites qui proposent différentes comptines en français, en anglais et en espagnol.

A partir de 9-10 ans, vous pouvez choisir des chansons plus drôles où les enfants répètent ce que vous dites. Cela crée notamment de la complicité et permet de partager un moment très sympathique.


Découvrez Véronique, bénévole au Sénégal, qui fait chanter toute une classe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *