salut à tous,
J’ai voyagé de nuit le vendredi soir pour gagner du temps sur place puisqu’il faut environ 8h pour rejoindre le nord du Vietnam. La nuit a été difficile dans le bus entre les enfants qui pleuraient et les hommes qui ronflaient, j’ai quand même réussi à dormir 2 ou 3 heures.
Le guide est venu me récupérer vers 6h à la gare et nous sommes allés chez lui. J’ai pu dormir à nouveau 1h! Nous avons ensuite pris le petit déjeuner avec sa famille.
Nous partons ensuite vers 8h en scooter pour découvrir le marché hebdomadaire de Can Cau. Ce marché se situe dans une vallée entourée par des montagnes et se trouve à seulement 7km à vol d’oiseau de la Chine. J’ai eu la chance de rencontrer sur ce marché les traits culturels typiques des minorités qui vivent dans les régions éloignées du Vietnam . Après le marché, nous partons à nouveau en scooter à la découverte des différents villages ( Nalo, Lu Chi Phin, San Sa et Ngai Phong Tho) et ethnies ( Tay, Phu La, Hmongs) qui sillonnent cette partie du Vietnam. Il nous faudra 30 min pour rejoindre les premières maisons et jusqu’à plus d’une heure pour les villages les plus reculés.
J’ai eu la chance de pouvoir rencontrer les personnes et les enfants qui vivent dans ces villages. J’ai même mangé dans une maison locale ou j’ai pu profiter d’une vue sur les champs de riz et les vallées.
Nous sommes redescendus sur Bac Ha en fin de journée. Vinh, mon guide m’a déposé dans une maison où vit la famille chez qui je vais passer la nuit.
Vinh passe me récupérer vers 8h. Je vous laisse imaginer la longue nuit que je viens de passer après la nuit dernière. Je suis en pleine forme pour cette deuxième journée. Nous partons visiter le traditionnel marché de Bac Ha ou des milliers d’habitants se rassemblent chaque dimanche.
Après le marché, nous partons en randonnée vers le village de Sasuvan, à pied aujourd’hui ! Nous sommes toujours vers le sommet de la montagne et une marche de 4h m’attend. Nous avons une vue spectaculaire sur les environs avec de beaux paysages avec rizières , forêt et cascade d’eau.
Je récupère à nouveau le bus de nuit en soirée pour rejoindre Hanoi. La nuit est encore difficile mais je pourrai dormir à nouveau 3h le lundi à mon arrivée à 3h du matin. J’ai rendez vous avec Yannick un autre français qui est lui aussi venu enseigner le français depuis déjà deux semaines. Il m’indique le chemin pour rejoindre l’école et me présente aux professeurs. J’ai la chance d’assister à une belle cérémonie pour la reprise de l’école après leur fête nationale pour la nouvelle année. Chaque lundi matin, il y aura une ce romaine pour introduire la semaine avec le chant national, des petits spectacles, des chansons… Je me présente à chaque classe et commence des activités par petits groupes pour travailler l’oral. Cette école compte 3000 élèves avec des classes de plus de 40 élèves!
A bientôt
Laura
Bonjour nous arrivons au Portugal et nous suivons avec beaucoup d intérêt tes aventures bravo pour toutes ces découvertes on t envoie pleins de bisous continue à nous conter tes journées
Coucou Martine et Philippe ! Vous êtes au Portugual pendant combien de temps ?
Je vous embrasse et vous dis à très vite !
Merci pour votre message !
Coucou Laura,
De superbes photos qui me font voyager!
Je suis très contente de voir que tu repars pour de nouvelles aventures, qui à mon avis, seront très riches sur le plan humain mais aussi pour ton expérience professionnelle ….
Profite en !!!!
Gros bisousss
Coucou Vero, merci pour ton message. J’espère que tu vas bien. Il me semble que tu arrives bientôt à la maison pour quelques jours de fiesta et de ski 😉
Je t’embrasse
À très vite j’espère
Contente de pouvoir te suivre et voir toutes ces photos de ton périple.
Une école de 3000 enfants et des classes de 40… Wouah !!
Une superbe expérience que tu vis là.
Profites un max !!
Pleins de gros bisousssss
Coucou Laura
Contents de participer à ton voyage grâce au blog. Les photos sont évocatrices et donnent envie de t accompagner.
Tout le monde est fier de te voir ainsi donner aux autres , transmettre le savoir.
C est par des initiatives comme les tiennes que le monde changera……Tisser des liens , contruire des ponts pour s enrichir des différences et non pas construire des murs comme certains les prônent!
Bel exemple de vie que vous nous donnez à nous les bientôt anciens……
Bisous à bientôt
Un papa qui t adore