Une semaine à l’école

Comme je vous l’avais déjà dit j’ai commencé le lundi l’école en faisant connaissançe avec chaque classe de l’établissement qui apprennent le français. Je m’occuperai pour le moment essentiellement des élèves de Ce2, CM1 et CM2.

J’alterne entre des activités en classe entière et des activités en petits groupes pour privilégier la prise de parole et l’oral.

Ce vendredi matin, j’ai travaillé en petits groupes de 4 élèves avec les CM2.  Il y a quelques jours c’était le nouvel an vietnamien. Il s’agit de la fête la plus importante au Vietnam. Elle marque la fin d’une année lunaire et le début d’une nouvelle année. On célèbre la fête du Tet entre le 1er et le 7e jour de l’année lunaire soit entre fin janvier et mi février. C’était donc pour moi l’occasion de leur parler de notre réveillon du nouvel an en France, comment nous aimons le fêter, toutes les bonnes résolutions que nous pouvons prendre le 1er janvier… Je leur ai demandé de chercher à leur tour 3 bonnes résolutions qu’ils aimeraient prendre pour cette nouvelle année du coq. Enfin, ils ont pu chacun me raconter comment ils ont fêté le nouvel an dans leur famille au Vietnam .

image

Avec les ce2, j’ai travaillé en classe entière aujourd’hui. Nous avons parlé de la nourriture en France, du nom des aliments ainsi que du nom des différents repas. .. Je prends la classe pour une activité de 45 minutes et leur enseignante reprend le vocabulaire une seconde fois avant qu’ils ne l’écrivent sur leur cahier. Les enfants prennent énormément la parole et sont très intéressés par toutes ces activités.

image

Mes journées à l’école se déroulent de cette manière. Les enfants sont tellement nombreux dans cette école qu’ils prennent leur repas du midi dans la classe. Le premier président du Vietnam Ho Chi Minh est en photo au dessus du tableau dans chaque classe. Voici quelques photos prises pendant la semaine.

imageimageimageimage

J’ai trouvé une salle de sport pour rester en forme pendant ces deux mois. Elle se situe près de mon école. Le quartier est très vivant. J’ai accès de façon illimitée au cours de yoga, Zumba et cardio. Les professeurs sont très accueillants et parlent en anglais de temps en temps pendant leurs cours.

imageimage

La vie collective au sein de la maison des volontaires se passe aussi très bien. Elle y est très conviviale. Nous aimons nous retrouver après les repas pour nous raconter notre journée ou discuter. Je vous présente Miranda et Rose du Danemark et Katie d’Angleterre. Mercredi soir nous sommes tous sortis boire un verre. Pourquoi merçredi soir? Parce que c’est Free Beer.

imageimageimageimage

Puisque nous sommes les nouveaux arrivants, nous avons le droit à une visite organisée de la ville Samedi. Je n’ai pas encore eu le temps de visiter le vieux quartier de Hanoi. J’ai hâte…

Mon école se situe près du lac Ho Nghia Tan de Hanoi. Dans ce quartier, il y a beaucoup de personnes âgées qui aiment faire du sport.

image image

Bon week end à tous !

 

2 réflexions au sujet de « Une semaine à l’école »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *