Bonjour,
Le départ approche petit à petit. Je viens de passer ma dernière semaine complète avec les enfants. J’ai continué le travail de groupe avec les élèves. Avec les ce2, nous avons parlé de la chandeleur en France. Avec les cm1 nous avons discuté du carnaval en France, j’ai même pu leur montrer quelques extraits vidéos sur internet du carnaval de Dunkerque bien sûr. Avec les cm2, nous avons évoqué les différents sports pratiqués en France puis ils m’ont présenté ceux que les vietnamiens aiment pratiquer.
Mercredi 8 mars, c’était la journée internationale des droits de la femme. Ce jour est important pour les vietnamiens. Les institutrices ont reçu énormément de fleurs et de cadeaux à cette occasion. A la fin de la journée, j’ai eu la belle surprise de recevoir une rose et une belle écharpe de la part de deux enfants. De la classe de CM2. En m’offrant ces cadeaux, ils m’ont souhaité beaucoup de bonheur et de réussite dans mon travail. Je ne m’y attendais pas et j’ai été très touchée par ce geste. Ensuite, chaque garçon a tiré au sort dans une petite boîte le prénom d’une fille de la classe, et il devait chacun à leur tour offrir un cadeau et souhaiter de bonnes choses à chacune des filles.
Vendredi, je suis à nouveau partie en sortie scolaire avec les CM2 au même endroit que celle avec les CM1. Les élèves ont pu participer aux mêmes activités que la fois précédente: activité de jardinage, activités sportives, de cuisine, de peinture….
Dans la maison des volontaires, les personnes qui sont arrivées au même moment que moi partent petit à petit aussi pendant que de nouveaux volontaires arrivent… Après Katie, c’est Krystie la canadienne qui est partie ce samedi après-midi. Pour son départ, nous sommes allées fêter notre dernier mercredi soir tous ensemble au bar habituel. Jeudi soir nous sommes sorties avec Rose et Krystie manger dans le vieux Hanoi. Ensuite nous sommes allés voir les marionnettes sur l’eau de Thang Long. En préambule au spectacle, un petit concert avec présentation des instruments traditionnels. C’était magnifique. Le spectacle est une succession de petits sketchs mettant en scène la vie quotidienne des paysans. Ce spectacle est original et typique de la culture vietnamienne. Il existe depuis 1995.
Samedi, je suis allée flâner dans les rues du vieux Hanoï une dernière fois pour trouver encore quelques souvenirs à ramener, visiter un temple et une pagode. Je suis d’abord allée savourer le fameux « egg chocolat » que nous aimons déguster ici. Pour les amateurs de café, il existe le « egg coffee « . Le café ou le chocolat est à l’œuf. C’est très sucré et très bon.
Le temple Montagne de Jade est situé sur la rive nord du lac Hoan Kiem. Ce temple est adorable. On l’atteint par le romantique pont rouge que je vous ai déjà montré en photo, pont nommé « pont du soleil levant ».
On y célèbre Tran Hung Dao, grand vainqueur des Mongols au XIIIème siècle.
On y célèbre aussi le genies des lettres Van Xuong et le précurseur de la médecine La Tao.
A l’entrée, nous pouvons voir une grande carapace bien conservée de la tortue géante qui daterait du XVème siècle. Ce serait la tortue de la légende de l’épée restituée.
Je poursuis ma balade en me rendant dans la pagode des Ambassadeurs. Elle tient son nom de l’ancienne maison d’accueil des ambassadeurs étrangers venant des pays bouddhiques au XVIIème siecle. C’est le siège central de la congrégation bouddhique. On peut voir, Quam Am, la déesse aux bras multiples.
Sur la route du retour pour me reprendre le bus, je découvre la cathédrale Saint-Joseph. Cette cathédrale au style néogothique a été bâtie en 1886. Elle fut construite sur la place d’une des plus vénérables pagodes de la ville, démolie pour lui laisser place… Les autorités de l’époque voulait recopier l’architecture parisienne.
Demain dimanche, je vais profiter du quartier près de notre maison s’il fait beau. Aujourd’hui il a plu toute la journée. Lundi et mardi seront mes deux derniers jours à l’école avant de prendre l’avion mardi soir à 22h45. Au programme, nous allons travailler sur une fable avec les CM1 et une petite pièce de théâtre avec les CM2 qu’ils devront chacun présenter pendant la fête de la francophonie vendredi prochain.
Bon week end à tous !
Savoure tes derniers jours! et à très bientôt parmi nous bisous M et PH
Content de te retrouver bientôt et très fiers des photos et des petits films que tu nous a envoyés qui mettent en lumière tes résultats obtenus et les progrès de ces jeunes enfants en français passionnés par ton enseignement.
Je suis certains qu ils ne t’oublieront pas et qui sait que certains te retrouveront en France…..
Bravos pour la fable du corbeau et du renard récitée en trio , ainsi que pour les chansons notamment les Champs Elysées de Joe Dassin chantés par toute la classe
Tu auras réussi une nouvelle révolution , celle de la pédagogie
Bisous
Un papa fier de sa fille