Archives mensuelles : juin 2017

L’orphelinat – journée type (et un peu plus)

Hey!

Je tiens tout d’abord à signaler que j’ai pris la décision de ne pas mettre de photographies des enfants sur Internet (et par conséquent su mon blog).

Bien! Cela étant dit voilà ma journée type (sauf le vendredi):

7:45 part en vélo de la maison des bénévoles (communément appelée la STAR)

8:00 Arrivée à l’orphelinat, peu de monde est  »en bas » (et évidemment on ne monte pas dans le dortoir! C’est un espace privé), certains sont déjà partie pour l’école (tous ont une demi-journée de cours du lundi au vendredi, un mois sur deux, les classes changent de demi-journée). Jusqu’à 9 heures, ils descendent et font les activités qu’ils veulent (jeux, aide à la cuisine, lecture, broderie…)

9:00 Les grands et les petits ont classes (assuré par les bénévoles). Anglais (1h) puis Informatique (1h) pour les deux classes de grands. Anglais (1h30) puis temps libre pour les petits. Dans ce créneau, je m’occupe de l’informatique! Mais souvent les enfants y travaillent leur anglais, leurs maths et de l’art plastique (ils n’ont pas de cours dédié à l’art dans les écoles, du moins pas pour leurs âges) à travers des vidéos, des jeux ou des images.

11:00 Repas

12:00-13:30 Vaisselles, sieste et départ pour l’école (pour ceux qui ne l’ont pas le matin). C’est aussi un moment d’activités diverses et variées (selon les occasions: jardinage, musique, dessin, jeux d’élastiques, coiffure… Etc)

13:30 À nouveau Anglais (1h) puis Informatique (1h) pour les deux classes de grands. Anglais (1h30) puis temps libre pour les petits. Dans ce créneau, je m’occupe de l’anglais pour les petits 11-12 ans quand même…). Il est alors fréquent de recevoir  une boisson ou de la nourriture, même en plein cours (ce qui est plutôt gênant… ‘:D )

15:00 Ayant fini les cours, je fais des activités diverses avec les enfants, qui se poursuivre jusqu’à mon départ.

15:30 Heure (théorique) de départ de l’orphelinat.

Il faut savoir qu’au Cambodge 6 heures du matin, c’est comme 8 heures du matin, le décalage horaire réel avec la France est donc de 7 heures!

Pour le vendredi: C’est la journée de repos, ils ont écoles mais à l’orphelinat ils sont en temps libre. C’est lors de cette journée là que l’on met en place des projets et que l’on fête des événements !

En plus: Je ferai un article particulier sur le sujet, mais tous les mardis et les vendredis matin, nous recevons la visite de professeur(s) sourd(s) qui enseigne la langue des signes cambodgienne aux enfants et encadrants. En effet, l’un des enfants est sourd de naissance (et donc muet), et il est devenu aveugle à 4 ans; la communication est donc compliquée (ainsi que l’apprentissage).

Enfin, il arrive (mais c’est très rare, même pas dix fois l’an) que les enfants louent pour une heure un terrain de foot (de 15h à 16h) pour jouer à ce sport. Louer cet endroit est très cher pour eux (5$ l’heure) et ils préfèrent mettre leur argent de poche ou l’argent commun dans les photocopies de manuel d’école (d’apprentissage ou d’exercices). Autant dire que lorsqu’ils décident de louer, certains sèchent un peu l’école pour en profiter (et c’est bien normale! Ça se comprend).

Voilà globalement (et un peu en détails quand même) ce qui se passe à l’orphelinat 🙂

Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! 😉

L’orphelinat – les lieux

Voici rapidement un tour de l’extérieur de l’orphelinat ! L’intérieur étant en restructuration pour l’instant 🙂

Le bâtiment des filles :

Girl's house

Le bâtiment des garçons:

Boy's house

Celui-ci vu de chez les filles:

Boy's house see by the girl's house

La cour intérieure (couverte) puis l’extérieure:

Cour couverte

Cour extérieure

Et au fond de la cour extérieure, le coin cuisine :

Un peu en bazar

Il y aurait beaucoup d’autres choses à montrer, mais je n’ai pas le temps… Alors ça se fera au retour…

Bisous <3

Localisation sur Google maps:    11.521071,104.912055

Prévisions de voyages

Pour profiter un peu du pays, j’ai prévu de nombreuses activités !

Parmi elles, des découvertes sur la vie au Cambodge, mais aussi des déplacements pour découvrir les vieilles pierres qui témoignent de l’Histoire du pays. Ainsi la première semaine ai-je décidé de ne rien faire (car je rentrais juste en contact avec une nouvelle culture et un nouveau quotidien).

Étant donné que je suis basée à Phnom Penh, je peux la visiter quand bon me semble! Par contre ce n’est pas la même chose pour ce qui suit! 🙂

Ainsi le vendredi 16 juin dans l’après-midi, je pars (en bus) pour Kampot, d’où je pourrais rejoindre (grâce à un car ou a motodop) la station d’altitude (abandonnée) du Bokor (j’y passerai normalement la nuit). Au matin, visite des lieux et retour (en partie à pied, dans la forêt) à la ville de Kampot; car le lendemain (dimanche 18) est un jour de fête nationale (c’est l’anniversaire de la reine) et pour l’occasion je voudrai être de retour sur Phnom Penh 🙂

Le week-end suivant (24 et 25 juin) je me rends à Hô Chi Minh (billet acheté de longue date). Pour une fois… Moi qui déteste le tourisme j’en ferai quand même un peu^^’ Rien de particulier de prévu pour l’instant (si ce n’est une nuit à l’hôtel).

Le voyage suivant est un peu particulier, premièrement en raison du fait que je pars 4 jours (du 29 juin au 2 juillet) ; mais surtout parce qu’il s’agit également de se rendre sur un lieu de pèlerinage important pour les bouddhistes cambodgiens. Je passerai d’abord par Sambor Prèi Kuk, qui est, comme Angkor, une ancienne capitale du royaume Khmer, regorgeant de temples, mais bien moins touristique (de plus il ne s’agit pas de la même période, l’architecture y est donc différente). J’y resterai (normalement) jusqu’au soir du trentième et dernier jour de juin. Le lendemain et le surlendemain, découverte, visite et recueillement (ou plutôt méditation 😉 ) sur le lieu du temple de Preah Vihear, aux confins nord du Cambodge, à la frontière avec la Thaïlande. Retour sur Phnom Penh le dimanche soir ou dans la nuit.

Ici… On se rapproche dangereusement de la fin du périple. Le week-end du 7 et 8 juillet, je prévois de partir visiter la « Citadelle des chats », Banteay Chmar à Sisophon; puis de redescendre vers Battambang pour me promener dans les grottes du Phnom Sampheou et assister (si possible) au lever du soleil à partir du haut de cette montagne.

Modifications : le week-end du 7-8 je pense profiter tranquillement de la vie, sans avoir à rien organiser, à courir d’un lieu à l’autre où à passer plus de 15 heures dans les transports…^^’

Enfin, pour mon dernière week-end (celui où j’aurai fini ma mission), je ne suis pas encore sûre de ce que je ferai… Si je n’ai pas vu tout ce que je voulais sur Phnom Penh, j’y resterai sans doute, sinon… J’irai peu être (finalement) visiter les temples d’Angkor.

Voilà pour les voyages… Je ferai un autre article sur mes activités à Phnom Penh, ainsi que les lieux que j’y ai visité et les personnes que j’y ai rencontrées. 😉

Bisous à tous!

Voici mon adresse sur Phnom Penh :

 

STAR Kampuchea #71 Street 123/468

Sangkat Toul Tumpong I, Khan Chamkamorn

Phnom Penh P.O.Box: 2555,PP, Cambodia

 

PS: Le service postal au Cambodge est très mauvais.

Bonjour à tous,

Je signale juste que, en raison d’un emploi du temps séré, je ne ferai que plus tard un article sur la vie à l’orphelinat (et mon rôle), un autre sur quelques spécificités du Cambodge et enfin un dernier sur mes prévisions de voyage (lors des week-ends).

Merci de votre compréhension !

Mathilde

Article sur les prévisions de voyages fait!

Article sur l’orphelinat et la place que j’y ai fait!

Journées spéciales

Je ne vais pas m’attarder sur la journée de formation… Nous y avons reçu les informations qu’il nous fallait, et nous avons fêté notre arrivée dans un restaurant local chique (où c’était très bon!).

La journée suivante nous avons fait le « city tour », intéressant mais je n’aime déjà pas le tourisme… Alors en groupe 😡

Bref, j’ai quand même pus récupérer de bonne adresse et nombre d’informations utiles, j’avais malheureusement oublié mon appareil photo. Mais comme je retournerai aux endroits que j’ai aimés, je pourrai en prendre! 😉

Le mercredi, nous avons (enfin) été conduit sur nos lieux de mission! J’ai ainsi rencontré les personnes qui y travaillent et les volontaires avec lesquels je suis (même si je les avais déjà rencontrés avant pour certains, enfin… certaines).

L’arrivée

Enfin un petit moment pour écrire !

Malgré tous les changements d’avions, la compagnie Vietnam Airlines à un service et un personnel très agréable ! Heureusement 🙂

Au final je n’ai pas eu besoin de montrer que je restais moins de 30 jours ( ce qui était en théorie nécessaire pour monter à bort,  par les visas délivrés à l’arrivée n’excèdent pas 30 jours). Les formalités administratives terminées et mon visa en poche, je sors de l’aéroport et je vois (oh merci !) une personne qui m’attend, pour m’emmener (en tuk-tuk) à la maison des bénévoles.

Durant le trajet je note des similarités avec la vie au Sénégal: une circulation chaotique, des tas de déchets (et l’odeur qui va avec), la chaleur, des boutiques sur les bords de route… Mais aussi des différences: les voitures sont rares, il n’y a pas de marchands ambulants et les vêtements sont beaucoup moins colorés.

Sites à de nombreux zig-zags difficiles (car la ville est construite en grille, les virages se font donc à 90 degrés), nous arrivons! Mr. D m’accueille en me montrant mon lit (dans une chambre à six lits où on ne sera jamais plus de cinq), en me montant un ventilateur (la chambre étant au deuxième étage et surchauffée) et en me donnant un papier d’information sur la formation du lendemain et les horaires de la maison.

Ensuite vient l’installation, la rencontre avec les autres bénévoles, un repas (pris très tôt, ici on mange à 17h30) et la récupération de sommeil dû au voyage et au décalage horaire.

Voilà!