Hey!
Je tiens tout d’abord à signaler que j’ai pris la décision de ne pas mettre de photographies des enfants sur Internet (et par conséquent su mon blog).
Bien! Cela étant dit voilà ma journée type (sauf le vendredi):
7:45 Départ en vélo de la maison des bénévoles (communément appelée la STAR)
8:00 Arrivée à l’orphelinat, peu de monde est »en bas » (et évidemment on ne monte pas dans le dortoir! C’est un espace privé), certains sont déjà partie pour l’école (tous ont une demi-journée de cours du lundi au vendredi, un mois sur deux, les classes changent de demi-journée). Jusqu’à 9 heures, ils descendent et font les activités qu’ils veulent (jeux, aide à la cuisine, lecture, broderie…)
9:00 Les grands et les petits ont classes (assuré par les bénévoles). Anglais (1h) puis Informatique (1h) pour les deux classes de grands. Anglais (1h30) puis temps libre pour les petits. Dans ce créneau, je m’occupe de l’informatique! Mais souvent les enfants y travaillent leur anglais, leurs maths et de l’art plastique (ils n’ont pas de cours dédié à l’art dans les écoles, du moins pas pour leurs âges) à travers des vidéos, des jeux ou des images.
11:00 Repas
12:00-13:30 Vaisselles, sieste et départ pour l’école (pour ceux qui ne l’ont pas le matin). C’est aussi un moment d’activités diverses et variées (selon les occasions: jardinage, musique, dessin, jeux d’élastiques, coiffure… Etc)
13:30 À nouveau Anglais (1h) puis Informatique (1h) pour les deux classes de grands. Anglais (1h30) puis temps libre pour les petits. Dans ce créneau, je m’occupe de l’anglais pour les petits 11-12 ans quand même…). Il est alors fréquent de recevoir une boisson ou de la nourriture, même en plein cours (ce qui est plutôt gênant… ‘:D )
15:00 Ayant fini les cours, je fais des activités diverses avec les enfants, qui se poursuivre jusqu’à mon départ.
15:30 Heure (théorique) de départ de l’orphelinat.
Il faut savoir qu’au Cambodge 6 heures du matin, c’est comme 8 heures du matin, le décalage horaire réel avec la France est donc de 7 heures!
Pour le vendredi: C’est la journée de repos, ils ont écoles mais à l’orphelinat ils sont en temps libre. C’est lors de cette journée là que l’on met en place des projets et que l’on fête des événements !
En plus: Je ferai un article particulier sur le sujet, mais tous les mardis et les vendredis matin, nous recevons la visite de professeur(s) sourd(s) qui enseigne la langue des signes cambodgienne aux enfants et encadrants. En effet, l’un des enfants est sourd de naissance (et donc muet), et il est devenu aveugle à 4 ans; la communication est donc compliquée (ainsi que l’apprentissage).
Enfin, il arrive (mais c’est très rare, même pas dix fois l’an) que les enfants louent pour une heure un terrain de foot (de 15h à 16h) pour jouer à ce sport. Louer cet endroit est très cher pour eux (5$ l’heure) et ils préfèrent mettre leur argent de poche ou l’argent commun dans les photocopies de manuel d’école (d’apprentissage ou d’exercices). Autant dire que lorsqu’ils décident de louer, certains sèchent un peu l’école pour en profiter (et c’est bien normale! Ça se comprend).
Voilà globalement (et un peu en détails quand même) ce qui se passe à l’orphelinat 🙂
Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! 😉
Hello Beauté
Un baiser d’amour s’est envolé de mes lèvres pour atterrir sur ta joue…
Voilà des journées bien occupées… Est-ce la chaleur qui fait commencer les journées de bonne heure?
J’ai hâte que tu nous racontes toutes tes expériences…
Profite bien de ce lointain pays, de ses habitants et de ses richesses et de ses mystères et de ces enfants..
Love
Bonjour Mathilde
Tes journées doivent passer bien vite !!
Voici, en vrac quelques questions :
– le vélo est il omniprésent en ville et en campagne ?
– les enfants lisent les écrans d’ordinateur en quelle langue ?
– y a t il une bibliothèque au sein de l’orphelinat ?
– est ce que les enfants sont curieux de savoir des choses sur la France ?
Si tu n’as pas le temps de m’écrire toutes les réponses, nous en parlerons !
Très bonne fin de séjour.
Bises.
Nadia
Hello ma Chérie. Merci pour tous ces détails. Tu ne dis pas à quoi tu t’occupes après ton départ de l’orphelinat. Est-ce que tu as plus de contact avec les autres bénévoles, surtout le soir ? Combien y a-t-il d’enfants dans les groupes dont tu t’occupes ?
Voici quelques questions. Il y en aura bien d’autres quand tu rentreras. Mille bisous