Enfin un petit moment pour écrire !
Malgré tous les changements d’avions, la compagnie Vietnam Airlines à un service et un personnel très agréable ! Heureusement 🙂
Au final je n’ai pas eu besoin de montrer que je restais moins de 30 jours ( ce qui était en théorie nécessaire pour monter à bort, par les visas délivrés à l’arrivée n’excèdent pas 30 jours). Les formalités administratives terminées et mon visa en poche, je sors de l’aéroport et je vois (oh merci !) une personne qui m’attend, pour m’emmener (en tuk-tuk) à la maison des bénévoles.
Durant le trajet je note des similarités avec la vie au Sénégal: une circulation chaotique, des tas de déchets (et l’odeur qui va avec), la chaleur, des boutiques sur les bords de route… Mais aussi des différences: les voitures sont rares, il n’y a pas de marchands ambulants et les vêtements sont beaucoup moins colorés.
Sites à de nombreux zig-zags difficiles (car la ville est construite en grille, les virages se font donc à 90 degrés), nous arrivons! Mr. D m’accueille en me montrant mon lit (dans une chambre à six lits où on ne sera jamais plus de cinq), en me montant un ventilateur (la chambre étant au deuxième étage et surchauffée) et en me donnant un papier d’information sur la formation du lendemain et les horaires de la maison.
Ensuite vient l’installation, la rencontre avec les autres bénévoles, un repas (pris très tôt, ici on mange à 17h30) et la récupération de sommeil dû au voyage et au décalage horaire.
Voilà!