Guide de survie au Vietnam

Le titre de cet article peut paraître un peu fort. Survivre? Le Vietnam est donc si dangereux?! Eh bien, pour être honnête, c’est l’impression que j’avais, parfois, lorsqu’on me donnait des conseils, avant mon départ. Ne mange pas ci, ne t’habille pas comme ça, ne bois pas ça… Et oui, effectivement, certaines choses sont à éviter, comme par exemple la viande crue. En revanche, j’ai entendu beaucoup de recommandations qui finalement ne m’ont servie à rien…

Premièrement, je tiens à préciser qu’en arrivant à Hanoi, j’ai découvert une ville à laquelle je ne m’attendais pas. L’on m’avait dit: « Tu verras, les gens voyagent sur le toit des bus, sur le toit des trains… c’est fou! ». Oui, cela se faisait, mais plus maintenant. D’après une amie qui vient tous les trois ans, le Vietnam, du moins les villes, ne cessent d’évoluer, et cela très rapidement, surtout au niveau technologique. Avoir internet est maintenant basique pour tout le monde, même dans la montagne la plus reculée. Vous ne trouverez pas meilleur wifi quand dans un restaurant perdu dans la campagne à Sapa. Par contre, évitez de manger des légumes en salade. C’est la seule recommandation que je peux vous faire.

Passons maintenant aux « conseils » que j’ai entendu (conseils évidemment bienveillants, mais qui s’avèrent ne pas toujours être correctes!)

Conseil numéro 1: Ne bois pas d’eau du robinet 

Effectivement, il ne faut jamais, jamais boire d’eau du robinet! L’eau qui coule dans les tuyaux du Vietnam n’est pas potable. Elle est donc utilisée pour la vaisselle, la douche, le lavabo, et également pour cuisiner, car une fois bouillie, plus de danger! Je n’ai évidemment pas entendue cette recommandation uniquement en Suisse. Chaque maison, ici, possède un filtre. C’est en général un autre robinet, plus petit. C’est de ce robinet que vient l’eau potable. Car non, les vietnamiens n’ont pas un système immunitaire plus solide que le nôtre, ils ne peuvent pas non plus boire l’eau potable. Du coup, dans les restaurants, est-ce sûr de commander de l’eau? Oui! Soit l’on vous amènera une bouteille d’eau fermée avec un plastique (oui, toutes les bouteilles neuves sont fermées de cette manière), soit l’on vous amènera un verre d’eau et vous vous direz certainement « Seigneur! puis-je boire cette eau?! Essayerait-on de m’empoisonner?! » Non, personne n’essaie de vous empoisonner. Oui, vous pouvez boire cette eau. Comme cité plus haut, même les familles les plus pauvres ont un filtre et savent qu’il ne faut pas boire l’eau du robinet, sous peine de tomber malade. Les touristes, dans ce pays, sont très importants pour le développement. Jamais on n’essayera sciemment de vous faire tomber malade. Mais si vous avez le moindre doute, commandez une bouteille d’eau, là vous ne courez strictement aucun risque! Vous remarquerez vous même que si le restaurant ou le café en question n’ont pas de filtre, ils vous amèneront automatiquement une bouteille d’eau.

Conseil numéro 2: Ne prends pas de glaçons dans tes boissons

Cette rubrique est en quelque sorte la suite de la première. Pas de glaçons, car l’eau peut ne pas être potable. Mais, après désormais 3 mois passés ici et environ 50 glaçons fondus dans mes boissons, je n’ai jamais eu de problèmes, pour les mêmes raisons citées au point 1. Personne n’essayera de vous faire tomber malade. Si vous regardez autour de vous, vous qui êtes assis dans ce café vietnamien et vous demandez « Puis-je boire cette boisson? », vous remarquerez que la clientèle locale a également un glaçon dans son verre. Et à moins qu’il n’y aie deux congélateurs, un noté « étranger » et un noté « local », vous êtes sur le point de boire la même chose que ces clients vietnamiens. Si vous êtes malade, ils seront malades, et aucun de vous ne reviendra jamais dans ce café, et je doute que c’est ce que le patron souhaite. Vous n’êtes évidemment pas obligés de prendre des glaçons bien sûr. En cas de doute, demandez une boisson sans glaçons ou sortez tout simplement le glaçon de votre verre.

Conseil numéro 3: Ne porte pas d’habits courts

Comme vous devez le savoir, la température ici, du moins au Nord, est plutôt élevée. Elevée et très, très humide. Je dois avouer que ces jours, le climat est meilleur, il fait plus frais. 30 degrés, nuages prédominants. Lorsque je suis arrivée en août, il faisait 46 degrés. Sans nuages. Autant vous dire que je vénérais la climatisation. Alors lorsque j’ai entendu « Ne porte pas d’habits courts! », je me suis un tant soit peu inquiétée. Alors oui, pour aller enseigner, il faut cacher ses genoux et ses épaules ( au bout de deux mois, j’ai tenté le short pas trop short et personne ne m’a encore arrêtée… ). Pour visiter une pagode ou un temple, il faut cacher ses genoux et ses épaules. Et finalement, pour visiter la très touristique mausolée de Ho Chi Minh, il faut évidemment cacher ses genoux et ses épaules. Tout cela en signe de respect (du moins pour les pagodes, les temples et la mausolée). En revanche, lorsque vous sortez dans la rue en bon citoyen de Hanoi, vous remarquerez que les locaux portent des shorts, des pantalons déchirés, ont les cheveux teints… En gros, ne vous prenez pas la tête! Il fait chaud, habillez vous comme vous le souhaitez, du moment que vous ne sortez pas à poil.

Conseil numéro 4: Ne mange pas de viande crue ni de légumes crus/fruits pas pelés 

Effectivement, évitez la viande crue! De toute manière, ce genre de plat est il me semble plutôt rare ici. Ne commandez simplement pas un tartare au restaurant. Il m’est arrivé, il y a deux mois de cela, de manger un Pho (plat traditionnel) contenant de la viande un peu rouge (car c’est de cette façon que le plat se sert) et je suis toujours sur cette planète, j’en déduis donc que la viande était bonne… Mais c’était une erreur! Vous ne savez jamais, ne prenez donc pas le risque. Concernant les légumes crus, il m’est aussi arrivé d’en manger, cette fois-ci à Sapa, et comme récompense j’ai été… malade! Mauvaise idée… Evitez les légumes crus! Par rapport aux fruits non pelés, je dois dire que je mange très peu de fruits en dehors de la maison dans laquelle j’habite. Il m’est arrivé de manger des fruits dont je ne connais pas le nom, fruits qui se mangent sans se peler, et je n’ai pas eu de problème non plus… Maintenant, tout dépend des endroits! Hanoi est réputée pour être très sûre au niveau de la nourriture, en revanche Sapa, qui se situe dans les montagnes, pas du tout! Vous n’êtes pas certains de ne pas être malade, même en mangeant au restaurant… Bref. Renseignez vous sur les endroits, mais évitez de manger ces trois aliments si vous voulez être certains de ne pas être malade!

Conseil numéro 5: Le conseil que j’ai entendu ici même, soit « ne va pas chez le coiffeur ici »

Pourquoi? Simplement parce que ce ne sera pas des bons produits, ce ne sera pas bien fait. Voilà ce que j’ai pu entendre lors de ma première semaine ici. Et me voilà, deux mois plus tard, demandant à une amie vietnamienne vivant à Hanoi: « Connaitrais-tu un bon coiffeur à Hanoi? ». Et me voilà, avec toujours des cheveux sur la tête et la couleur que je voulais. Les habitants de Hanoi vont eux aussi chez le coiffeur. Il existe, comme dans toutes les villes du monde, des bons et des mauvais coiffeurs. Le fait qu’il se situe à Hanoi ne veut pas forcément dire qu’il est mauvais. L’avantage, ici, c’est qu’il est possible d’obtenir de très bons services en ne payant pas cher du tout. Le deuxième exemple est mon tatouage. Je me disais aussi, « attends d’être en Suisse, c’est pas très propre ici », avant qu’un ami venant du Vietnam ne me dise, un peu énervé « Tu sais, le Vietnam n’est pas le pays le plus pauvre au monde! ». Alors me voilà avec un tatouage bien fait, bien cicatrisé, propre. Oui, la tatoueuse portait des gants, oui, elle a pris des aiguilles neuves à chaque fois. Je n’ai payé que 20 dollars.

C’est vrai, je suis arrivée ici pleine de préjugés. Mais le Vietnam est un pays qui se développe apparemment à vitesse folle, alors n’ayez pas peur de la saleté, de la mauvaise nourriture, des mauvais services. Car oui, vous pouvez en trouver. Comme dans n’importe quelle ville. Le tout est de se renseigner, de demander l’avis de locaux, et surtout de réfléchir avant d’assumer un fait.

Et dernière chose, n’ayez pas peur des restaurants de rue lorsque vous êtes en ville, vous ne risquez rien, à part découvrir des plats typiques délicieux à 20’000 dong l’assiette, soit 86 centimes de franc suisse!

Commentaires (5)

  1. Noemie

    Salut Meli,

    je viens d’arriver Hanoi.
    Comme tout bon expat qui se vaut, je suis en train de faire me ‘plumer’ et je ne connais pas encore les prix pour pouvoir marchander correctement. J’ai totalement conscience que je ne vais pas payer comme un local et d’ailleurs ce n’est pas le but mais au je n’ai pas encore la notion du prix raisonnable des choses ici. Je voulais savoir si tu pouvais m’aider de ce point de vue là.
    Merci

    Noémie

    Répondre
  2. Bill

    Bjr, je me trouve actiellement au Vietnam pour une durée de 3 mois. Deja un mois que je me balade dans tout le nord (de la baie d’halong jusqu’à la frontière laotienne, en passant par Hanoi, et je comfirme les propos de l’auteur (à part le coiffeur peut être, car je suis partis bien raser, je n’en n’aurais pas besoin 😉 pour tout le reste , nourriture, eau et glaçon dans les restau, et même tatouage (ma femme s’en est fait un sur la cuisse), je n’ai encore connu aucun problème. J’évite les légumes cru , mais les fruits je m’en donne à cœur joie , même à cao bang ou dans des endroits reculer … 🙂 en gros, oui faite gaffe, un homme avertit en vaut 2, mais pas la peine de se gâcher le voyage ! 🙂 régalee vous des plats locaux dans les petite échoppe , parlais les Viet qui ne cesse de vous sourire !

    Répondre
  3. Anaelle

    Bonjour,
    Aurais tu une bonne adresse pour se faire tatouer à Hanoï ? 🙂
    Merci
    Anaelle

    Répondre
  4. Marie

    I enjoy the article

    Répondre
  5. Riley

    Thanks, it’s very informative

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *