Journée de congé ! Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Grâce et on a prévu de le fêter a la cave de Prayanakorn. C’est une grotte dans lequel se situe un temple installé à l’intérieur d’une des cavités.
On est partie à 11h du centre pour atteindre la côte 1h30 plus tard. L’endroit est magique avant même de s’aventurer dans la forêt et les grottes. On décide de faire le tour des îles en bateau avant de rejoindre la grotte. On aurait pu s’y rendre à pieds mais quand on a vu le panneau « randonneurs expérimentés » on a regardé nos tongs et on s’est dit « c’est peut etre pas une super idée ». J’avoue que le bateau ne m’a pas mis super à l’aise mais c’était quand même super beau. Dans tous les cas c’était moins risqué que la rando de 2km dans la roche.
Arrivée sur la seconde île on se décide à aller boire un petit café histoire de nous donner de l’énergie pour l’étape de la montée. Parce que oui on a évité la rando complète mais on a quand même un bout de chemin à faire à pied. Le bateau passe pas encore à travers la roche. Le chemin ne fait que 500m mais c’est genre 500m de dénivelés aussi. Les marchés sont tellement casse gueule que j’ai bien cru qu’on allait jamais arrivé entier en haut.
Malgré tout ce périple ça valait vraiment le coup ! À mi chemin il y a un point de vue sur les îles et la plage. C’est absolument magnifique. Arrivée tout en haut, plus qu’à descendre pour entre dans la grotte qui renferme le temple. J’ai l’impression d’être dans un film. On se demandait à chaque instant d’où est-ce que le dragon allait sortir. On passe par plusieurs petites grottes avec beaucoup de végétations, de la roche marquée par le temps, des « chutes d’eau sèches », des panneaux explicatifs pour tout ce qui nous entoure. Et enfin, après encore quelques marches nous voilà au plus profond de la grotte avec une vue direct sur le temple du roi Rama V.
Le premier truc qui nous a marqué n’est pas commun : une trousse à pharmacie avec une croix rouge énorme dans un bac de rangement en plastique. Oui c’est vrai qu’après tout le trajet qu’on a parcouru on aurait pu finir avec des égratignures. Mais d’un autre côté si tu te fais mal à la 3eme marche en bas t’es pas dans la merde pour récupérer ton pansement.
Après ça le sérieux est revenu et la beauté du lieu nous a littéralement coupé le souffle. D’une manière complètement naturel on s’est mis à chuchoter tellement le lieu paraissait sacré. On était seul au monde et naturellement on a commencé à faire le tour chacun de notre côté. Je pense que c’est une des expériences les plus spirituelles que j’ai vécu. Je me suis assis sur une roche le temps d’une minute juste à écouter les insectes et le feuillage. Mon cerveau est passé au-dessus des sons et je me suis mis à entendre un bruit blanc. Et pour la première fois de ma vie j’ai compris ce qu’était « Om ».
Udgitha ou pranava Mantra représente le « son originel, primordial à partir duquel l’univers se serait manifesté ». C’est une « vibration vitale » que l’on connaît principalement dans plusieurs religion en Asie. Et je ne sais pas vraiment comment l’expliquer mais c’est la première fois que je pouvais l’entendre quelque part au milieu de la nature, au fond de ma tête. C’était les 60 secondes les plus intenses de tous mon voyage.
Après avoir fait le tour de la grotte qui était bien plus grande qu’il n’y paraissait on est redescendu par le même chemin pour rejoindre la plage, notre bateau puis l’île principale. Là-bas on a mangé avant de repartir au centre, des images pleins la tête.
Sur papier tout passe si vite mais dans ma tête ces quelques heures ont duré une éternité.
De rretour à WFFT je suis très vite aller me coucher bien trop fatiguée pour finir ma soirée avec Grace.
De retour à la réalité avec une journée sur le secteur 2. Beaucoup de marche aujourd’hui comme toujours. J’ai oublié de préciser hier qu’un groupe de scouts belges est venu nous aider cette semaine. Une dizaine d’ados sont parmi nous avec leur deux référents. Ils prennent beaucoup de place mais sont très sympathiques. Je me sens encore très aujourd’hui. Plus on avance dans le temps et plus je ressemble à un zombie pour être honnête mais j’apprécie quand même chaque instant que je vis et partage ici.
En parlant d’instant, ce soir j’ai une conversation des plus incroyables avec une bénévole qui s’appelle Rose. Elle vient d’Angleterre et je n’avais que très peu discuter avec elle jusque là. C’est des plus naturellement qu’on a eu une discussion profonde sur la vie, la mort, la famille, les proches, les énergies, la religion, les croyances et de nombreux autres sujets super profonds sur lesquels tu n’échanges que rarement avec des personnes que tu connais peu. Je ne sais pas comment explique ça mais cette conversation à complètement rechargé mes batteries en l’espace de quelques heures. C’était vraiment incroyable ! Les rencontres et la découverte des gens peut parfois être là plus merveilleuse partie d’un voyage. Ces personnes avec lesquels tu créés des liens inexplicables, si forts et éphémères à la fois sont aussi celles qui te marquent de la plus douce des manières. Et c’est horrible de se dire qu’elles ne sont pas là pour rester dans ta vie mais plutôt là pour t’apprendre quelque chose sur la tienne. La partie la plus dure est de laisser partir ces gens avec qui le feeling est tellement bien passé que vous avez créé la plus singulière des relations. Ils ne resteront clairement pas à jamais dans ma vie, peut être pas non plus dans ma mémoire si elle me fait défaut, mais pour toujours dans mon cœur.