browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Primates de Diani

Posted by on 22 mars 2023

Chose promis chose du. Nous voilà pile un mois avant le départ. Les préparatifs se finalisent heureusement et après le stress c’est l’appréhension qui apparait. Je pars vers l’inconnu, dans un monde où je ne connais presque rien. C’est à la fois perturbant et excitant.

Mais assez parlé de moi! La dernière fois, je vous ai dit que je vous parlerais des petits singes dont je vais m’occuper dans ce beau pays qu’est le Kenya. Sur là côté sud du Kenya, non loin de la ville de Mombasa, se trouve la station balnéaire de Diani. C’est là-bas que mon séjours se déroulera entouré d’eau, ce qui me connaisse savent à quel point j’adore ça… ^^’

Six espèces de primates vivent dans cette région. Ils sont actifs de la biodiversité du milieu, mais suite à la création de la route coupant la forêt en deux, les accidents impliquants des blessures graves chez ces singes sont de plus en plus courantes. Mon but en tant que bénévole sera donc d’agir pour réduire ce nombre en hausse. Pour cela des campagnes sont organisées pour peindre des dos d’ânes, construire des échelles aériennes et sensibiliser la population sur place, principalement dans les écoles. L’autre problématique est liée aux câbles électriques sur lesquels les animaux se déplacent et ce qui les condamnent très récurremment à l’électrocution. Pour finir, même si le braconnage est interdit, il existe toujours des personnes assez malveillantes pour placer des pièges permettant la capture ou la mise à mort de ces espèces. Lors de ventes illégales, l’association est présente pour récupérer les individus et grâce à un programme de réhabilitation, tente de les faire regagner leur état sauvage naturel pour pouvoir les relâcher dans la nature. Si vous souhaitez plus d’informations vous pouvez aller sur les différents sites:

  • https://www.globalong.com/sejour-benevolat/benevolat-kenya/afrique-kenya-protection-singes-animalier-stage-sanctuaire.html
  • www.colobusconservation.org
  • Sur les réseaux sociaux: @colobusconservation et @globalongofficiel

Maintenant que mon rôle sur place a été expliqué, laissez-moi vous donner un peu plus de détails sur les espèces présentes sur place. Sur les six, quatre espèces sont les plus courantes dans la station: le colobe angolais, le Sykes, le vervet et le babouin jaune.

Le colobe angolais:

C’est la mascotte de mon expédition. Il fait partie de la famille des Cercopithecidae tout comme les macaques, les babouins, mais aussi les mandrills et les geladas et toutes les espèces de notre liste. Pour définir son état de menace dans la monde naturel, on utilise le classement de l’UICN (Union International pour la Conservation de la Nature) qui définit un statut de conservation en fonction de facteurs bien précis. Il existe sept statuts: préoccupation mineure, quasi menacé, vulnérable, en danger, en danger critique, éteint dans la nature et éteint. Le colobe se retrouve dans la catégorie vulnérable, pour toutes les raisons situées au-dessus. C’est le plus en danger des quatre espèces dont on va parler.

Détails biologie:

  • Cet animal vit en groupe familiaux avec un mâle dominant et se nourrit principalement la journée. C’est ce que l’on appelle un animal diurne.
  • Il est arboricoles et ne descend que très rarement des arbres.
  • Il est frugivore et se nourrit principalement de fruits, de légumes, de lichens et de feuilles en majorité.
  • La femelle ne met bas qu’à un seul petit entièrement blanc par portée après une gestation d’environ 160 jours et après avoir atteint sa maturité sexuelle vers 4-5 ans.
  • Il existe 6 sous-espèces réparties entre le bassin du Congo, l’est de la Tanzanie, le Rwanda, le Kenya…

Le Sykes:

Ce singe assez méconnu appartient à la même famille que l’espèce précédente. Il est légèrement plus petit et possède différents noms tels que singe bleu ou encore cercopithèque à diadème. Il vit principalement dans le moitié inférieur du mont Kenya, mais sa répartition s’étend également dans de nombreux autres pays: Tanzanie, République Démocratique du Congo, Somalie, Ethiopie, Soudan, Mozambique, Zambie, Afrique du Sud… De part cette large répartition géographique, le Sykes n’est classé qu’en préoccupation mineur par UICN.

Caractéristiques biologiques:

  • 1 petit par portée après 4 mois et demi de gestation
  • Omnivore, il se nourrit de fruits, de feuilles, de fleurs de graines, d’insectes, d’oiseaux et de petits mammifères
  • Il existe 17 sous espèces vivants en groupes souvent familiaux dominé par un mâle
  • Ils sont diurnes et arboricoles

Le vervet:

Le vervet appelé également singe vert est, à l’inverse des deux autres espèces présentées précédemment, habitué à se déplacer au sol plus que dans les arbres. Il est d’ailleurs très capable de se dresser sur ses pattes arrières pour observer au loin. Ils sont également très réfléchis et organisés dans leur groupe puisqu’ils sont capable de pousser des cris différents en fonction du danger, de créer des nouveaux cris si un nouveau danger apparait, d’analyser et de vérifier une hypothèse rapidement et efficacement ainsi que de s’adapter à de nombreuses actions et situations par mimétisme. Ils sont encore utilisés dans la recherche avec leur cellule vero qui est une lignée cellulaire des cellules épithéliales des reins pour la création de différents vaccins (polio, variole…)

Caractères biologiques:

  • Il est social et vit en grand groupe
  • Son aire de répartition est très vaste entre l’Afrique subsaharienne et du Sud
  • Omnivore il se nourrit pareillement au Sykes. La seule différence est qu’il est moins farouche et peureux et donc se permet également de piquer la nourriture directement des mains des humains
  • La durée de gestation de la femelle est de 160 jours. La maturité sexuelle arrive vers 4 ans. Toujours 1 petit par portée

Le babouin Jaune

Surement le plus connu de cette liste puisqu’il est le babouin de savane le plus répandu, cet animal est également classé en préoccupation mineur auprès de l’UICN. Sa répartition géographique est large puisqu’elle enveloppe toute l’Afrique de l’est. C’est le plus grand singe de cette liste. En effet, il peut mesurer jusqu’à 85cm pour les mâles. Il est également très rapide puisqu’il peut atteindre les 40km/h.

Caractéristiques biologiques:

  • Il est également omnivore et opportuniste.
  • Il vit en grand groupe hiérarchisé multi-mâles et femelles
  • Il vit à 100% au sol et ne grimpe dans les arbres que pour dormir ou en cas de danger
  • La maturité sexuelle est bien plus tard: entre 5 à 10 ans, les femelles étant matures plus tôt. Ils se reproduisent toute l’année et après 6 mois de gestation, la femelle met bas à 1 petit tous les 2 ans. Le sevrage se fait entre 6 et 8 mois.

Voilà pour les précisions sur ces 4 merveilleuses espèces. Rendez-vous au prochain numéro pour les préparatifs du départ 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *