Animal daycare number 2. Aujourd’hui, comme hier je m’occupe du nettoyage des enclos et de la récupération des branches avec Freya et Henry. La matinée n’est pas vraiment différente de celle de la veille: nettoyage, nourrissage, branches. Nous partons sur un chemin différent de la veille pour aller récupérer les branches. Nous passons également par de nombreux petits villages et croisons beaucoup de personnes.


L’après-midi est un peu différente. Nancy (grande responsable) a finalement un peu de temps à m’accorder pour que nous discutions de mon séjours sur place et de son organisation. Après un petit tour en ville, me voilà de retour pile poil pour un appel d’urgence. Un Sykes a été aperçu dans l’hôtel dans lequel nous avions récupérer celui mort de la veille. Nous partons donc Lilian (responsable animalière), Anna, Eric (vétérinaire) et moi pour Baobab. Sur place un garde nous escorte et nous montre l’animal. C’est une femelle qui est effectivement couchée et mal en point. Elle a l’air affaiblie et ne part pas en courant quand Eric s’approche d’elle. Le temps qu’il prépare le sédatif, nous gardons un œil sur elle pour être sûr de ne pas la perdre. Elle bouge un peu, mais presque pas. Eric se positionne et en quelques minutes, sa sarbacane en main, il lâche la flèche dans la cuisse de l’animal. Deux minutes plus tard à peine, elle dort. Après l’avoir mis dans une cage de transport et en départ pour le centre, un autre appel survint. Sur place, tout près de l’endroit où nous venons d’intervenir, ils viennent de trouver une autre Sykes, malheureusement déjà morte.

De retour au centre, je me retrouve pour la première fois ici au côté du vétérinaire pour l’aider dans ses manipulations. Tout est vraiment très intéressant. Il palpe son abdomen, ses membres, il prend son pouls et se rend compte que la femelle a un problème cardiaque. Le pouls à l’arrière train est vraiment faible et en ouvrant la bouche, il se rend compte que les gencives sont blanches. Donc l’animal est surement en anémie. On peut observer au niveau de son abdomen que son cœur compense par à-coups. Le pronostic vital est engagé, elle est en tachycardie. Eric me demande assistance pour qu’il puisse récupérer du sang pour faire des analyses pour savoir si l’animal a une infection. Dû à l’état anémique de la femelle, seules quelques goûtes arrivent à être prélevées, juste assez pour les analyses. Une fois tous les premiers examens faits, il est temps de la mettre dans sa cage pour la nuit. On espère tous la retrouver en vie demain matin.
