Aujourd’hui est rythmée par la bonne humeur ET la fatigue. Je suis sur le secteur 4, donc un des secteurs où on suit le staffe un peu partout en voiture. C’est une zone assez tranquille. On a pas énormément de choses à faire donc c’est plutôt sympa.
Le matin on nourrit et on nettoie l’enclos et les loges des ours. Alors autant la partie nourrissage est sympa, autant la partie où on doit gratter la crasse de leur piscine l’est beaucoup moins. Mais heureusement plus on est de fou plus on rit. Donc à une dizaine de personnes c’était vraiment cool. On a beaucoup rigolé avec mon groupe ce matin. Aude (bénévole française) et Grace (bénévole anglaise nouvellement arrivée cette semaine, mais qui avait déjà fait du bénévolat ici l’année dernière) étaient avec moi et on eu le droit à un cours de Thaï. Maintenant je sais dire balais (Kwak), ours (Mii), fainéant (kikiet), salut (Sa hua ti ka), éléphant (xhan) et singe (ling). Bon j’ai aucune idée de comment tout ça s’écrit mais c’était vraiment drôle d’apprendre ces nouveaux mots.
Les personnes du staffe sont vraiment gentils. Le secteur 5 (où j’étais la dernière fois) est souvent mené par Nun (je ne sais pas non plus comment ça s’écrit). Sur le secteur 4 on retrouve souvent Té et Bon et c’était donc avec eux que j’étais aujourd’hui. Gate et Tiw (prononcé Tiwu) sont ceux qui gèrent l’équipe du staf mais aussi celle des bénévoles donc leur taffe est, je le suppose, assez impressionnant vu le nombre de personnes présentes ici. Les deux sont vraiment à l’écoute et sympathique. Je ne sais plus si je vous l’ai déjà dit, mais j’ai appris qu’en Thailande les personnes possédaient tous deux prénoms. Le premier est uniquement là pour des raisons légales: donc pour le passeport et tous les autres papiers importants. Le second est celui communément utilisé pour se présenter et dans la vie de tous les jours. Donc ici avoir un « surnom » est quelque chose de commun et traditionnel.
La journée sur le secteur 4 est aussi tranquille que celle sur le secteur 5 (si ce n’est pas encore plus). Pendant l’après midi, on a passé le plus claire de notre temps en cuisine. En fin de journée nous sommes allé de nouveau nourrir les ours. Ici il y a ours malais (le plus petit du monde) et ours du tibet (très poilu). A peine montés dans la voiture (voiture ouverte, on monte dans une sorte de benne avec des sièges), qu’il s’est mis à pleuvoir de manière insistante. On s’est retrouvées trempées en moins de 5min. Nous étions tellement fatiguée que arrivées à notre destination, on a été prises d’un fou rire quasi interminable, sous les yeux ébahis de Bon et Té, qui ne comprenaient absolument pas ce qui se passait (les pauvres).
Après être retournées encore une fois en cuisine, nous avons fini la journée en nourrissant les animaux nocturnes (binturongs, civet, slow loris). J’ai pu voir de près les civet que je n’avais vu qu’endormis dans un tonneau. Cet animal, à moitié chat/renard/raton-laveur est vraiment magnifique. J’ai aussi pu voir de près le binturong le plus gros que j’ai pu voir de ma vie. Je ne me souviens plus de si c’est une femelle ou mâle, mais en tout cas c’est ENORME par rapport à ceux avec lesquels j’ai pu travailler en parcs.
Ma journée s’est vite finie puisque dès 19h j’étais déjà prête à aller dormir.
Ah si chose importante, ce soir on a eu le droit à des hamburgers qu’on pouvait confectionner nous-même. C’était vraiment bon!
Nouvelle journée et de retour sur le secteur 4. Dès le matin, on a le droit à un super ciel bleu. C’est la première fois depuis que je suis arrivée qu’il fait aussi beau!
Le travail est presque le même qu’hier, sauf qu’à la place de nettoyer une piscine d’ours, on a nettoyer toutes les gamelles de nourritures des primates du secteur 5. La journée a été comme hier sous le signe de la bonne humeur et de la fatigue… Le rythme de travail est assez intense en c’est difficile de ne pas se sentir épuisée à au moins un moment dans la journée.
J’étais de nouveau avec les mêmes personnes, sauf Tristan (bénévole anglais) qui a remplacé Aude (bénévole française). Le reste de la team était la même. Je commence peu à peu à m’acclimater avec la cuisine et les rations: appelez moi cuisto Ulie! Mais j’ai toujours autant de mal avec le côté sociabilisation ^^’
Toutes ses énergies nombreuses (très) et différentes épuisent mes batteries sociales dès 8h du matin. Sur ce point de vue là, je ne sais pas comment je vais tenir pendant 7 semaines. Pour le reste j’aime beaucoup ce que je fais. Le lieu est vraiment beau, l’équipe est adorable. J’apprends beaucoup de choses, même si je n’ai pas encore pris le temps de poser des questions sur la partie culturelle et religieuse. Le soir j’ai tellement peu d’énergie que c’est assez rare pour moi de rester avec le reste du groupe, tellement j’ai besoin de passer du temps avec uniquement moi-même.
Les personnes avec lesquelles je parle le plus partent à la fin de la semaine donc ça rajouter un poids. Et même si certaines personnes du groupe reste encore pendant une semaine, j’anticipe tout autant leur départ et les nombreuses vagues d’arrivées et de départs que je vais subir avant le mien.
Ce bénévolat est une expérience complètement différente de ce que j’avais pu imaginer. C’est ni mieux, ni moins bien mais réellement complètement différent.
Point positif de la journée: il a fait magnifique! Un grand soleil tout le long de la journée. C’était vraiment super agréable ! C’est la première fois depuis que je suis arrivée ici qu’il fait aussi beau! Le soir le ciel est toujours dégagé donc je peux observer les magnifiques étoiles avant d’aller me coucher.