browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

14/06 et 15/06

Posted by on 15 juin 2024

Ce matin le réveil est très difficile. Je suis très fatiguée et la préparation en cuisine est vraiment difficile. Heureusement je suis dans ma zone préférée et avec des personnes adorables qui me permettent de remonter mon énergie matinale avant le petit dej. Cécilia (bénévole arrivée dimanche dernier et présente pendant un mois à WFFT) et Lee (stagiaire véto thaïlandaise) et moi formons une équipe efficace et organisée. On a le temps de discuter un petit peu et de partager nos expériences, nos études, notre travail et nos émotions donc la matinée passe vite et ma bonne humeur revient rapidement.

A midi Amber (bénévole anglaise et coloc) m’annonce qu’elle part ce soir pour de nouvelles aventures dans le reste de la Thaïlande. La tristesse est présente chez tout le monde. Cette merveilleuse personne est très à l’écoute et toujours attentive à tout le monde. Malgré le fait que je ne l’ai croisé que deux semaines, elle va quand même me manquer.

Dans l’après-midi, il y a étonnement beaucoup de moment de flottement dont une longue pause interminable dans le milieu de l’après-midi qui a fait s’endormir la moitié de l’équipe. Mais la motivation revient bien vite quand on se souvient que ce soir, c’est pizzas party aux lodges! Après des aurevoirs déchirants pour Amber, nous nous dirigeons vers le plus grand enclos d’éléphants du parc, mais aussi l’endroit qui comporte les seuls et uniques lodges de la structure: « I love phants Lodge ».

Tout le monde est très excité à l’idée de partager ce moment tous ensemble dans un magnifique cadre mais également par le fait de manger des pizzas (qui étaient d’ailleurs très bonnes) ! On a passé un moment de partage merveilleux tous ensemble et on sent déja la vague de départ qui arrive avec la fin de la semaine. Lucia, Zoé, Maggie et de nombreuses autres personnes nous quittent à la fin de cette semaine. Malgré tout la joie et la bonne humeur sont les principaux invités à cette magnifique soirée.

Au retour le reste de la troupe continue la soirée au camp. Comme à mon habitude, je vais me coucher plus tôt que tout le monde. Si je veux être en forme pour notre dernière soirée tous ensemble demain, j’ai intérêt à dormir bien ce soir! Je prends mon rôle de mamie très à cœur !

Je sais déjà que notre dernière journée tous ensemble va être compliqué et que des larmes vont être versées alors je me prépare mentalement à une nouvelle vagues d’émotions fortes.

Malgré un début de journée compliqué, j’ai vraiment l’impression de me sentir de plus en plus à l’aise et d’apprécier de plus en plus le lieu, les personnes et mon séjours ici en général.

Samedi matin, vous commencez à connaitre la chanson mais la fatigue est belle et bien toujours présente ^^’

Le réveil est de plus en plus difficile. 6h ça pique, surtout quand la nuit n’est pas des plus simple. Les deux chiens de notre logement sont présents pour notre protection, mais sont aussi parfois très bruyants la nuit…

Aujourd’hui je découvre un nouveau secteur comportant macaques et Muntjacs. Je suis en binôme avec Zoé pour sa dernière journée à WFFT. Je suis d’une humeur mitigée entre l’envie de partager nos derniers moment dans la joie et la bonne humeur et l’état d’esprit assez triste apporté par son départ prochain.

Côté travail, le secteur est plutôt simple et agréable, je pense que je l’aime autant que la zone 2. C’est un rythme un peu plus tranquille. La seule partie casse-pied consiste à aller nourrir les muntjacs au milieu des cerfs qui n’ont qu’une seule envie: bouffer toute la nourriture des petits-culs. On doit leur courir après, les trouver au milieu des je sais pas combien d’hectares de forêts et jouer à chats avec les cerfs pour les empêcher d’approcher. C’est vraiment pas pratique.

Chez les macaques je découvre de nouvelles têtes et de nouveau tempérament. Une des macaques s’appelle Bandit et a perdu ses deux jambes, ainsi que l’un de ses bras à cause d’un accident. Elle est vraiment mignonne on dirait une petite patate. Je suis impressionnée par sa capacité à se déplacer et à chasser les autres pour défendre sa nourriture. De l’autre côté, il y a également un petit bébé qui doit avoir à peine 1 mois. Toujours accroché à sa maman, il est vraiment trop mignon !

En fin de journée un super orage nous tombe dessus et on se retrouve à aller nourrir les macaques sous la pluie… Très sympathique ^^ Ca reste bien moins catastrophique que mon premier jour où j’ai fini tremper de la tête au pied après notre tour en bus pour la présentation du parc.

La soirée est rythmée par des aurevoirs interminables. Beaucoup de bénévoles nous quittent cette semaine, et si pour certains le départ est moins difficile pour d’autres il est déchirant. Cara a été la première à partir ce soir. Les adieux ont été brefs, mais l’émotion n’était pas moins bien présente. Cette merveilleuse américaine originaire de l’Illinois va beaucoup me manquer. Je n’ai pas eu la chance de travailler avec elle puisqu’elle est dans la team éléphants, mais j’ai beaucoup discuter avec elle. Nos deux tempéraments assez « solitaires » nous ont permis de partager beaucoup dans notre petit coin à nous: alone but not lonely. Elle va beaucoup me manquer.

Lucia part également demain matin. J’ai du lui dire au revoir ce soir car elle part très tôt et je n’aurais pas l’occasion de la revoir. Elle est une pétillante jeune femme, pleine d’énergie qui partage sa joie et sa bonne humeur à qui veut bien la prendre. Les larmes sont de la partie du côté du reste du groupe.

Le plus dur reste pour demain puisque Zoé s’en va après le petit-déjeuner. Ca fait vraiment beaucoup de peine, mais c’est un des concepts du bénévolat. Chacun fait son temps. Nous avons vraiment matchée toutes les deux et ça va vraiment faire bizarre de ne plus la retrouver le matin en cuisine.

J’avais vraiment envie pour une fois de rester avec tout le monde en fin de soirée comme c’est notre dernière tous ensemble. Je sens que je vais le regretter demain quand je serais en train de courir dans ma zone 1, mais ça valait vraiment le coup.

La bonne nouvelle c’est que Meg est de retour avec nous à Wildlife (elle a fait une semaine avec les éléphants) et nous ensemble toute la journée. On pourra se soutenir mentalement. Je n’ai pas vraiment hâte que le jour se lève.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *