browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

11/07 et 12/07

Posted by on 15 juillet 2024

Mes journées chez les éléphants :

Aujourd’hui c’est ma première journée armi la team des Éléphants. Je aïs pouvoir me lever 10min plus tard que d’habitude. C’est extraordinaire pour moi ! Je suis dans le secteur P4 qui regroupe quatre zone différente.

La journée commence avec la préparation des banana balls. C’est Un mélange de bananes écrasées, de croquettes pour éléphants remplies de compléments alimentaires et de poudre mineral. J’ai l’impression de faire de la pâtisserie mais c’est très sympa de se retrouver dans une cuisine sans avoir à courir partout.

La préparation est faite rapidement puisque chaque personne prépare une ration pour un éléphant. Ça change donc énormément par rapport à Wildlife où c’est plutôt 20 gamelles minimum par personnes à préparer des le matin.

Une fois nos boules de bananes prêtes on se dirige vers les éléphants de mon secteur pour les nourrir. Je m’occupe de Boon Dee ce matin. Une éléphant bien à l’écart du reste des autres car elle ne s’entend apparemment avec personne. C’est la première fois de ma vie que je touche une trompe d’éléphant et je pense que je m’en suis toujours pas remise. Elle prend sa ration directement dans ma main. C’est la chose la plus adorable et la plus étrange que j’ai pu faire de toute ma vie. J’ai ai encore des étoiles pleins les yeux.

De retour en cuisine c’est vaisselle et rangement et comme on a fini assez tôt on s’occupe de curer les escalier. C’est la première fois depuis mon arrivée ici que j’arrive en avance au petit déjeuner c’est incroyable.

Le reste de la matinée je suis (entre autre) avec Rose et Sara. On a nettoyé les enclos de tous les éléphants du secteur. C’était assez long mais comme le ciel était assez couvert il ne faisait pas trop chaud. On est aussi énormément a travailler ensemble donc ça passe relativement vite. Ensuite notre projet de la matinée était de repeindre tous les panier de nourriture des éléphants. J’avais l’impression d’être en art plastique. C’était vraiment très chill.

L’après midi on a commencé par faire des enrichissements. L’inspiration n’était pas tout à fait présente mais en partageant nos idées on a réussi à faire pas mal de choses différentes et inspirantes. Bon autant dire que à peine poser dans les enclos ça a prit environ 7 secondes aux éléphants pour tout détruire mais bon c’était marrant.

Le meilleur moment de la journée a été quand on est parti faire la balade de Boon Ma. Tous les éléphants du parc ont des enclos très grands et remplis d’enrichissements pour les occuper tout au long de la journée. Seul 4 d’entre eux n’ont pas cette chance par manque de place et ils ont donc le droit à leur balade journalière. Le tour change tous les jours et parfois ils n’ont simplement pas envie de le faire mais en tout cas l’option leur ai toujours proposé. Boon Ma est très attirée par la nourriture et elle a passé toute la balade à me mettre la trompe dans la figure pour que je lui donne un morceau de fruit. C’était complètement incroyable de me retrouver à marcher côte à côte avec un éléphant. Même s’ils sont moins impressionnants que ceux que j’ai pu croiser au Kenya c’est quand même énorme comme bestiole !

Apres la balade nous sommes rentré au centre pour préparer la ration du soir et on les a nourri une seconde fois. J’ai pu donner la nourriture à Jum Nong. Une autre femelle présente sur le secteur. Ici la plupart des éléphants sont des femelles. La seule exception est KK. Un mâle qui vit avec sa mère de substitution dans un enclos proche du secteur 5 de wildlife.

Le ssoir après le repas en pleine discussion Rose sur nos cheveux, une idée nous vient : et si je me recoupais les cheveux. Me voilà donc avec au moins 3cm en moins. De retour à ma coupe afro.

Deuxième journée chez les éléphants. Toujours dans le secteur 4. Le début de matinée est le même que la veille. Seule différence : après le petit déj c’est harvest time !

Tous les deux ou trois jours une partie des bénévoles partent récolter des troncs de bananiers pour les éléphants. On leur en donne dans les enrichissement mais ça fait aussi parti de leur ration journalière. La récolte est un moment assez intense. La coupe est faite par les mahouts. Ils coupent la tête et la base et notre job à nous est de tous les récupérer pour les mettre dans le camion. On remplit un camion et demi pendant une matinée de harvest donc autant vous dire que c’est intense. Ma chance à moi est que le soleil ne nous tapait pas sur le crâne. J’ai vraiment passé un super moment avec Nora, Sara et Rose. La musique a motivé tout le monde et l’abonné ambiance était au rendez vous. Une fois le travail fini le staff nous a emmené à la rivière pour que tout le monde puisse se rafraîchir.

L’après midi je suis partie après la partie enrichissement pour faire mon entretien pour les Philippines.

Pour la fin de soirée rien ne change. La bonne ambiance, la joie, les rires et la fatigue sont présents comme tous les soirs maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *