browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Jour 7 (déjà une semaine)

Posted by on 28 avril 2023

Je suis partie vendredi dernier à midi. Cela fait donc une semaine que mon périple à commencé. Aujourd’hui j’étais très fatiguée. Surement dû à l’adaptation à ce nouvel environnement. Je n’ai fait que du travail de bureau pour chercher des sponsors/partenaires et j’ai écrit ma première page de journal pour le « daily newspaper » du centre. J’aurais aimé pouvoir vous montrer mon travail mais malheureusement c’est top secret tant qu’ils ne l’ont pas corrigé et envoyé.

En parlant de sponsors et de partenaires, ceux qui me lisent, n’hésitez à me contacter sur Whatsapp si vous avez des contacts direct dans les parcs animaliers. Si jamais une structure que vous connaissez est intéressée par un éventuel partenariat avec l’association Colobus conservation alors faite le moi savoir.

Aujourd’hui je n’ai donc pas beaucoup de photos à partager. Je vais simplement vous présenter la doyenne du groupe. Elle a 23 ans, râle tout le temps, est très capricieuse sur la nourriture et adore les câlins: je vous présente Nala:

Comme il a plu toute la journée, la température est agréable. Il fait presque un peu frais. Si normalement sous 35°+ je ne me plains pas trop de la douche froide, j’avoue qu’aujourd’hui je regrette le confort européen.

Notre planning du week-end était de partir voir les Sheldrick falls dimanche, mais au vu du mauvais temps, cette option est reconsidérée. Là-bas l’intérêt est de voir un couché de soleil et non un couché de nuages (comme dirait Lilian(e) ). L’autre option est alors celle de Twiga camping site au centre sportif de Tiwi. Nous verrons bien. D’ici là, s’il fait beau, demain midi nous irons manger chez Wendy, une bénévole australienne qui est ici en « vacances ». Encore une fois, si le temps nous le permet, nous irons bronzer au bord de la piscine de son hôtel et profiter des cocktails. A la fin de la journée, peut-être qu’une sortie en « boîte » sera de mise. Là encore rien n’est sûr.

Le centre où je suis est ouvert au public et contient donc une salle remplie d’informations en tout genre, de dessins, de questions et aussi d’anecdotes. Je voulais vous partager une des histoires qui y est présente:

Pour mes amis qui ne parlent pas anglais, voici une traduction approximative:

Je serais un colibri

Nous sommes constamment bombardés par des problèmes dont fait face notre monde et parfois on peut se retrouver complétement dépassé par ceux-ci. Wangari Mathai, une activiste politique, environnementale et sociale kenyane et également la première femme africaine a avoir remporté le prix Nobel de la paix partage une histoire spéciale d’un colibri qui fait du mieux qu’il peut.

L’histoire du colibri est à propos d’une énorme forêt qui est en train d’être consumé par un grand feu. Tous les animaux de la forêt en sorte, pétrifiés alors qu’ils regardent la forêt bruler, ils se sentent dépassés et complètement impuissant. Tous, sauf le petit colibri. Il dit: « Je vais faire quelque chose pour stopper le feu ». Alors il vole jusqu’au ruisseau le plus proche et récupère une goutte d’eau. Il la crache sur le feu et vole de haut en bas, de haut en bas, de haut en bas, aussi vite qu’il le peut.

Pendant ce temps là, tous les autres animaux, des animaux bien plus gros, comme l’éléphant avec sa grande trompe qui pourrait ramener bien plus d’eau, restent là impuissant. Et ils disent au colibri: « Qu’est-ce que tu penses pouvoir faire? Tu es trop petit et ce feu est bien trop grand. Tes ailes sont trop petites et ton bec est si minuscule que tu ne peux apporter qu’une seule goutte d’eau à la fois. »

Mais alors qu’ils continuent de le décourager, le colibri se tourne vers eux sans perdre de temps et leur dit « je fais du mieux que je peux ».

Wangari Mathai nous fait écho du message du colibri aux autres animaux parce que c’est ce que nous devrions tous faire. Nous devrions toujours nous comporter comme un colibri. Wangari dit: « Je suis peut-être insignifiante, mais je ne veux certainement pas être comme ces animaux qui regardent la planète se réduire en fumée. Je serai un colibri. Je ferai du mieux que je peux.

Faites juste du mieux que vous pouvez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *