L’histoire qui va vous être contée m’a été rapportée par un ingénieur, la tenant de son grand-père. Il lui a dit de toujours garder cette histoire en mémoire.
En des temps anciens, dans un royaume au cœur de la jungle indienne, prospérait un peuple sous l’égide d’un grand roi. Ce roi était très aimé de son peuple et, de ses ministres au dernier mendiant, tout le monde écoutait avec attention ses paroles de sagesse. Cependant que son règne avançait, il n’arrivait pas à avoir d’héritier. Était-il stérile ? Peut-être. Ses ministres s’en inquiétèrent mais ce n’est qu’au crépuscule de sa vie qu’il leur annonça comment régler sa succession.
« Que celui qui veuille devenir roi le devienne », dit-il, « mais après 2 ans de règne, il devra survivre 2 ans sur les terres sauvages par delà la rivière. S’il y parvient il sera digne de gouverner notre peuple. »
Ses ministres, bien que confus et peu enclins à mettre au pouvoir n’importe qui, respectèrent ses paroles. Néanmoins, ils cherchèrent en priorité parmi les nobles du royaume. Au début, des dizaines de jeunes nobles se proposèrent. L’un d’eux fut choisi et il régna pendant 2 ans. Au termes de ces 2 ans, il dut partir par delà la rivière et personne ne le vit plus. Alors, un nouveau fut choisi. Mais au bout de 2 ans, le résultat fut le même.
Cela commença à refroidir les nobles qui, dès lors, cessèrent de vouloir être roi. Les ministres ouvrirent donc la sélection aux riches du royaume mais là encore, passé les premiers règnes, personne ne voulu plus être roi. Ainsi, les ministres durent ouvrir la sélection à tout le peuple car il fallait qu’un roi monte sur le trône.
Malgré tous leurs efforts, après une dizaine d’année personne ne voulu plus monter sur le trône maudit. Tous ceux qui s’y étaient essayé s’étaient fait dévorés par des bêtes sauvage par delà la rivière. C’est alors qu’un jour, un mendiant vint frapper aux portes du palais inhabité pour devenir roi.
N’ayant d’autre choix, les ministres l’acceptèrent et il commença son règne. Rapidement, tout le monde se mit à apprécier ce roi mendiant car il proposait des lois très bonnes pour son peuple. Un grand règne se profilait, jusqu’au jour fatidique des 2 ans. Presqu’à contrecœur, les ministres vinrent le chercher et il ne leur opposa aucune résistance. Il leur souri même de sa bouche édentée.
Lorsqu’ils arrivèrent devant la rivière, ils trouvèrent derrière un immense palais en lieu et place de la jungle. Une ville s’était même construite autour ! Les ministres regardèrent alors le roi-mendiant, et lui, toujours souriant de dire :
« Vous aviez dit que je devrai survivre sur les terres par delà la rivière pour devenir roi, je crois donc que vous avez devant le nouveau monarque de ce royaume ! »
Une morale de cette histoire peut être qu’il ne faut pas se contenter de la situation présente mais au contraire, en profiter pour se construire un nouvel avenir pérenne. C’est en tout cas ce que je retiendrai, je vous laisse en juger.