browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

2e semaine à la ferme

Posted by on 23 octobre 2018

Cette 2e semaine à la ferme a permis de terminer mon acclimation. Je ne parle pas beaucoup mieux le Kannada (la langue locale) mais je commence à comprendre les injonctions basique « oui », »non », « est-ce que tu as soif/faim ? », « va te reposer », « est-ce que t’as mal ? »… Cela me permet de travailler plus facilement avec les employés et ils commencent à me faire un peu plus confiance (je garde désormais la machette dans ma maison pour éviter de la perdre) et, grâce à Vijay (le propriétaire), j’ai maintenant une tenue de travail appropriée avec bottes pour se protéger des serpents et chemise à manche longue contre les moustiques. Ainsi, tout va bien.

La semaine s’est organisée en 3 parties. Le lundi et le mardi, nous avons repris le travail d’entretien des bananiers, et la récolte de bananes a continuée. Le mercredi et le jeudi, a eu lieu un grand nettoyage de toute la ferme (outils, maisons, machines…), ainsi que la conconfection de décorations en vue d’une fête rituelle le vendredi. Enfin, le vendredi, samedi et dimanche, je suis allé à Ooty, une ville au Sud de la ferme dans laquelle étudie le fils de Vijay.

Je ne vais pas détailler de nouveau le travail d’entretien qui est toujours le même, mais je vais plutôt m’intéresser à la fête. Une fois par an, il est de coutume de remercier tout les objets/animaux qui permettent de vivre. Pour cela, on les nettoie (faux, machettes, vaches, maisons, tracteurs…) et lors d’une cérémonie rituelles, on pose divers épices sur les objets, on leur sacrifie de la nourriture (mangue, coco et bananes) et on les remercie de nous permettre de vivre. Cette cérémonie est extrémement importante dans le sud de l’inde, si bien que tous les véhicules, même les bus ou les camions, sont décorés avec des fleurs, des bananiers…

préparation des décorations

préparation des décorations

préparation des décorations

préparation des décorations

cérémonie du Dussehra Mela

cérémonie du Dussehra Mela

Dussehra Mela

Dussehra Mela

Enfin, je suis allé à Ooty avec Vijay et sa famille pour découvrir une autre facette de l’Inde en profitant du fait qu’ils aillent rendre visite à leur fils. Ooty est une ville situé à 300 km de la ferme où je travaille (donc environ 4 à 5h de route) au milieu de la montagne. Il y a d’immenses champs de thé, de carottes et choux car le climat est beaucoup plus froid et extrémement humide.

photo_2018-10-23_17-46-11

photo_2018-10-23_17-46-37

photo_2018-10-23_17-46-46

Après avoir visité l’école du petit Viransh, une des meilleures du pays, nous avons observé une récolte de thé et avons visité la ville. J’ai pu découvrir une partie de l’incroyable variété de gateaux sucrés indien (rien que dans la ville d’Ooty, il faudrait manger un gateau toutes les heures pendant une semaine pour tous les goûter, et si on se déplace de 50km dans n’importe quelle direction, on en trouve de nouveaux), et discuter avec Vijay autour d’une bière.
Le lendemain, nous sommes partis à Avalanche pour faire un safari dans une forêt primaire et admirer un lac, puis nous avons participé à une soirée électro indienne organisée dans l’hôtel. C’était très sympas d’écouter des musiques indiennes remixées sauce boite de nuit !
photo_2018-10-23_17-45-08

photo_2018-10-23_17-45-20

photo_2018-10-23_17-45-25

photo_2018-10-23_17-45-37
Le dimanche, nous sommes rentrés sur la ferme et je me suis couché bien fatigué du mon week-end.

1 Responses to 2e semaine à la ferme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *