Toutes les informations présentés dans cet article et ceux de cette catégorie viennent de la culture des bananes dans la ferme où je travaille, une ferme biologique. Dans une ferme conventionnelle, les choses sont faites différemment.
La première étape consiste en la préparation du terrain à la culture des bananiers. Je n’ai pas pu assisté à cette étape car cela fait 8 ans que la ferme existe donc le terrain est prêt depuis bien longtemps (il n’est pas utile de re-préparer le terrain chaque année). Néanmoins, si on souhaite une préparation biologique, c’est à dire sans utiliser d’herbicide chimique, cela prend beaucoup de temps et beaucoup de monde.
En effet, pour passer d’une jungle indienne à un champs de bananiers, il faut compter 30 personnes à temps plein par hectare pendant 1 an, pour débroussailler et éliminer les repousses des arbres de tous bords (cocotiers, papaye, mangue, lianes…).
Une fois cela fait, on a un terrain relativement plat sur lequel il faut construire des monticule de 40cm^3 espacés tous les 1m80 environ. Ces monticules viendront acceuillir les futur bananiers. A la base de chaque monticule, on dispose 10L d’excrément de vache pour permettre au premier bananier de pousser dans de bonnes conditions.
Ensuite, on peut planter nos bananiers (j’ai pas vu comment faire exactement) en plantant une ou plusieurs bananes sur chaque monticule pour être sur que cela prenne.