browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

La culture des bananes : étape 2

Posted by on 28 octobre 2018

Après avoir planté les bananiers, il faut s’assurer qu’ils poussent confortablement !
Pour cela, un système automatisé de pompes et de tuyaux amène l’eau et les nutriments directement aux pieds des bananiers dès que le besoin s’en fait sentir. De plus, un ajout d’engrais liquide, bio, se fait au premier et troisième mois après la plantation pour donner un coup de boost à nos arbustes.

La machine

La machine

les tuyaux

les tuyaux

Tout le long de la pousse des bananiers, il faut éliminer les repousses, surgeons, qui partent du pied pour éviter une compétition pour les ressources en eau et en nutriments. C’est une travail extrèmement fastidieux car il faut les couper le plus régulièrement possible pour qu’ils n’aient pas le temps de trop grandir (ici, chaque pied est nettoyé environ une fois par mois et il y a 4000 pieds).

photo_2018-10-23_17-43-57

photo_2018-10-23_17-47-28

Le bananier atteint sa taille adulte après environ 6 à 8 mois. Il va alors pouvoir faire une fleur qui va pousser perdant ses pétales.

photo_2018-10-10_08-19-13

photo_2018-10-10_08-21-09

Sous chaque pétale, poussent une dizaine de bananes. Lorsque l’on estime que la fleur a assez poussé, après avoir perdu environ 8 pétales, on la coupe pour permettre aux bananes de grossir. Si on ne la coupe pas, il va y avoir toujours plus de bananes mais elles vont être de moins bonne qualité (petites en général) et risquent de casser le bananier avant d’être mûres (et donc être invendables).
Il faut compter environ 2 mois et demi à 3 mois pour lancer la récolte à partir du moment où la fleur commence à pousser.

Le cycle de vie d’un bananier est donc d’environ un an.

2 Responses to La culture des bananes : étape 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *