browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

La culture des bananes : étape 3

Posted by on 1 novembre 2018

Une fois que les bananes ont bien grossi, on peut passer à la récolte. On sait qu’elles sont prêtes à être récoltées lorsque les arrêtes de la peau de la banane sont bien arrondies.

bananes_anglebananes ronde

Il faut les cueillir alors qu’elles sont encore verte pour qu’elles se conservent pendant le transport jusqu’à Bangalore où elles seront vendues. La cueillette est assez difficile car on coupe le régime de bananes en entier, de manière qu’il tombe sur les épaules d’un porteur qui l’amène du bananier au camion.

récolte d'un régime principal

récolte d’un régime principal

Là les régimes sont entreposés en attendant d’être pris en charge par une équipe de coupeurs qui vient sectionner les petits régimes de la branche principale à laquelle ils sont liés (Ca parait compliqué parce qu’on utilise le même môt, régime, pour deux choses différentes. Il un régime principal, voir photo, et le régime commercial que tout le monde connait dans les supermarchés).

photo_2018-10-10_07-12-52

Cette opération est la plus délicate car il faut que le régime commercial soit détaché en conservant sa forme de régime. Si une banane est coupée hors du regime, elle va pourrir très rapidement et est donc non commercialisable.

Ensuite, les petits régimes attendent d’être mis dans des caisses dans un grand bidon plein d’eau pour les rincer de toutes les impuretées (insectes, poussière..). Puis les caisses sont montées dans le camion et elles partent vers d’autres cieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *