Bonjour ! Après 3 semaines d’absence je reviens avec du lourd, puisque vous allez le voir il s’est passé beaucoup de choses depuis mon dernier article 🙂 (c’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas eu le temps d’écrire avant aujourd’hui)
Je vous avais laissé alors que je venais d’arriver dans la ville de Bangalore. J’y ai passé 2 jours, pour visiter un peu la ville et prendre une petite pause après le travail à la ferme.
La première chose qui m’a frappé dans cette ville, c’est une voiture.
Plus sérieusement, c’est le traffic. C’est extrèmement difficle de décrire à quel point c’est le bordel, mais pour vous aidez à visualiser, imaginez une ville 2 fois plus grande que l’agglomération parisienne (18millions d’habitants), dont la moitié des routes ont tellement d’ornières qu’on ne peut pas aller à plus de 30km/h sans creuver un pneu, et sans autre transport en commun que des bus (pas de metro ni de tram). Vous imaginez ? Maintenant, dites-vous qu’en plus, le lundi (mon premier jour sur place), le représentant de l’état du Karnataka auprès du gouvenement (l’inde est un état fédéral, comme les USA, et Bangalore est la capitale du Karnataka) est mort. Comme il faisait parti de l’opposition, presque tous les services publiques étaient en grève pour montrer leur soutien à leur chef disparu.
Ainsi, le traffic était encore pire que d’habitude !
Malgré ça, j’ai pu me balader dans le centre de Bangalore où j’ai découvert divers grands bâtiments emblématiques et religieux de toutes sortes (ici, les églises cotoient les mosquées et les temple indhous sans problème). Cela m’a permis de prendre la pleine mesure mesure de l’impact colonnial anglais sur la ville ainsi que la diversitée incroyable des personnes qui l’habitent.
Pour me reposer un peu de la foule, je suis allé voir un lac situé « en banlieu » de Bangalore. Le contraste entre la cohue du centre-ville et le calme relatif du parc (on en entendait plus les klaxons que les champs d’oiseaux) était saisissant. Voici quelques photos.
Le mardi, je suis allé faire quelques achats dans Commercial Street, histoire de préparer les cadeaux de noël. Pour éviter que je ne me fasse arnaqué, la femme de Vijay, Malika, m’a accompagné.
L’après-midi, je suis parti visiter le musée de l’ingénierie qui est vraiment génial, surtout pour les enfants. J’ai été agréablement surpris de voir que, contrairement aux musées classiques qui se contentent de montrer les diverses machines et expriences, ici, on peut faire soi-même les expériences. Donc, pour la première fois de ma vie, j’ai vu des enfants mort de rire dans un musée, courrir partout, d’expériences en expériences, heureux de découvrir la « science ». Rien que pour ça, ça valait le coup de venir 🙂
Enfin, le mercredi matin, je suis rentré à la ferme, bien fatigué de mon séjour dans l’agitation permanente d’une ville surpeuplée.