browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Rien n’est à jeter dans le bananier ! #culturezvous_2

Posted by on 1 novembre 2018

Si tout est bon dans le cochon, rien n’est à jeter dans le bananier !

Bien-sûr le fruit du bananier est comestible et très bon pour la santé. C’est d’ailleurs le fruit le plus consommé dans le monde, et ce n’est pas pour rien.

Mais réduire le bananier aux bananes serait comme réduire la cuisine française à la raclette ! Il y a d’autres trucs cool comme la fondue par exemple. Pour le bananier, c’est pareil. Par exemple, pour rester dans cuisine, les feuilles de bananiers sont idéales comme assiettes car lorsqu’elles sont « fraiches », elles sont dénuées de tous germes grâce à une propriété antibiotique. Ainsi, dans les restaurants, ne vous étonnez pas d’être servis sur des feuilles de bananier. C’est comme une assiette en carton, en plus cool et écolo !

Mais si les feuilles ne sont plus « fraiches », que faire ? Eh bien, vous pouvez en faire des cordes par exemple. Pour cela, il suffit de prendre une feuille séchée et de ne garder que la tige centrale. Vous avez alors une corde d’environ 1m, souple et résistante (en traction principalement) qui est idéale pour attacher des choses entres-elles (pour les noeuds, faites plusieurs tours pour éviter un cisaillement de la tige).

Le tronc du bananier peut quant à lieu servir de nourrir aux animaux d’élevage. En plus d’être très nourrissant, il est gorgé d’eau.
Si vous le laissez sécher, il pourra également servir de bois de chauffe (mais c’est un peu long).

Bref, vous l’aurez compris, le bananier est un peu le couteau suisse des plantes !

6 Responses to Rien n’est à jeter dans le bananier ! #culturezvous_2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *