Bonjour ou Bonsoir,
Lors de cette 6e semaine passée à la ferme, nous avons terminé de nettoyer tous les champs de bananes. Dans la mesure du possible puisque la récolte n’est pas encore terminée. Il y aura donc encore cette routine à accomplir mais je vais changer de travail, en laissant l’entretien aux femmes (les féministes calmez-vous, c’est pas moi qui ait choisi ^^). Ici, les femmes ne travaillent que lorsque le besoin financier s’en fait sentir (que leur mari ne gagne pas assez) et elles sont payées environ 1/3 du salaire d’un homme, soit 50euros/mois. Elles font un travail moins physique que les hommes, ne participant pas, par exemple, à la récolte qui consiste à transporter des régimes de 80kg sur le dos. Bien-sur, du point de vue du travail, j’étais une femme et bénéficiais du même aménagement qu’elles.
Mais comme je vous l’ai dit, je vais changer de travail en passant à de la plantation d’arbres. Le propriétaire aimerait transformer sa bananeraie en jungle aménagée, et avec un autre employé, Bellu, nous allons donc planter divers arbre tropicaux comme des santals, des mahoganis, et d’autres espèces (assez chères).
Mais en cette semaine de Diwali (équivalent de Noël pour les Indhous), je n’ai pas fait que travailler. Jeudi, je suis allé vister la ville de Mysore (à prononcer ‘maïssore’) avec Bellu.
J’ai pu voir le Mysore Palace, un immense chateau extrêmement bien décoré qui fut le lieu de résidence de la dynastie des rois de Mysore pendant plusieurs centaines d’années (même sous la colonisation). Je vous admirer l’architecture à travers les photos, et n’étant pas architecte, je serais bien en peine de vous décrire à quel point ce batiment est impressionnant. Je dirais que le style de décoration ressemble à du baroque (hyper chargé) en très coloré.
J’ai également visiter le zoo où l’on pet voir environ 180 espèces différentes dont des crocodiles, des ours et un tigre blanc du Bengale, le tout dans un environnement très luxuriant et agréable. Admirez plutôt.
Enfin, j’ai pu assister à ma première cérémonie indhou comme si j’étais un indhou. Nous sommes allés prier l’idole de la déesse de la pluie , une déesse très puissante à l’origine des moussons. Il était interdit de prendre des photos de la déesse et de toute façon on la distinguait à peine à travers les dizaines de collier de fleurs qui la recouvraient, mais je peux vous que c’était sans doute la première fois de ma vie que je me retrouvais à moins de 10m de 85kg d’or pur.
Et ce week-end, Vijay et sa famille sont venus à la ferme donc nous avons récolté différents fruits à amener à Bangalore, et nous avons visité les alentours de Kollegal pour donner le surplus de la récolte à des écoles dans le besoin car il y avait trop de papayes pour que tout rentre dans la voiture.
Finalement, je suis rentré avec eux sur Bangalore dimanche soir car je souhaitais visiter un peu cette ville de 18millions d’habitants. Je suis sensé rentrer mercredi matin, donc je vous raconterai tout ça merdredi soir.
Bisous !
3 Responses to 5e semaine à la ferme