browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Premier week-end à la ferme

Posted by on 17 octobre 2018

Ce week-end, le patron, Vijay, est venu sur son exploitation pour m’amener différentes affaires dont j’avais besoin, m’expliquer plus en détail ce qu’il souhaitait que je fasse et voir l’avancement de la récolte des bananes (et se reposer aussi). Il est venu accompagné d’un ami qui apprend le français pour qu’il puisse en apprendre plus sur la culture française en discutant avec moi.

Le samedi matin, nous sommes allés prendre le petit déjeuner dans le meilleur restaurant de Kollegal (j’ai pas pensé à prendre de photo, désolé) où le plat du jour coûte 150 roupies soit un peu moins de 2 euros (c’est plutôt cher car dans un restaurant classique, le repas est autour de 70 roupies). Puis nous avons visité la ville, notamment pour que je repère les pharmacies, avant de rentrer à la ferme.

Dans une grande rue de Kollegal, ville de 10000 habitant.

Dans une grande rue de Kollegal, ville de 10000 habitants.

Là, il m’a montré sa création : un système entièrement automatisé permettant de distribuer l’eau et les nutriments à tous les bananiers dispercés sur les 20ha. Il m’a expliqué en détail son fonctionnement pour que j’essaie de compiler ça de manière accessible aux autres agriculteurs indiens, pour la plupart illétrés. Il est fort probable que je ne mène pas ce projet à son terme en 4 mois, mais je laisserai une trace pour que d’éventuels succésseurs aient de quoi travailler.

La machine

La machine

Après avoir mangé, nous avons observé la récolte des bananes puis nous avons passé la soirée ensemble à discuter.

Le lendemain, nous avons changé les filtres à eau de la propiété et j’ai commencé à apprivoiser les chiens de garde de la ferme (il y en a 3 et ils sont assez vénèr sauf quand on vient avec des gateaux). De la même manière j’ai nourris les 3 vaches qui permettent d’avoir de l’engrais après méthanisation de leurs excréments (le méthane produit est ensuite utilisé pour faire la cuisine).

une petite vache gourmande

une petite vache gourmande

Ce week-end m’a donc permis de mieux définir ma mission et de rencontrer mon « patron ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *