Ce dimanche 28 octobre achève pour moi une semaine laborieuse de part le travail et les températures.
Cette semaine, nous avons continué à abattre les bananiers qui ont déjà été récoltés (car un bananier ne produit qu’un seul régime de bananes) et nous avons mis au propre environ un tiers de l’exploitation (7 hectares). La mise au propre consiste à broyer les morceaux de bananiers sur le sol pour qu’ils se transforment rapidement en compost, tout en tondant entre les bananiers et en procédent à l’entretien habituel (couper les sword sucker, dont j’ai appris la traduction française : surgeons). De plus, nous avons aussi tondu les chemins avec un rotofil pour que les serpents aient moins de cachettes potentielles et sécuriser un peu plus la ferme.
Pour ma part, lundi et mardi matin, j’ai passé le rotofil. Ensuite j’ai arrêté parce que je commençais à avoir mal aux bras ;). Puis le mardi après-midi, nous avons arrosé de jeunes arbres pas encore plantés car cela faisait près de quatre jours qu’il n’avait pas plu et certaines feuilles commençaient à se flétrir. Parmi ces arbres, il y a entre autre, des sentals et des sentals rouge (qui coûte assez cher) donc il valait mieux s’en occuper avant de les perdre.
Du mercredi au samedi matin, je me suis occupé de la mise au propre des bananiers. Parmi les trucs amusants, je citerai en vrac le soin de la pate d’une vache en lui faisant une prise de catch et une battue au lapin sur la propriété, sans armes (car elles sont interdites en inde). Ainsi, la battue se fait avec 6 ou 7 personnes qui marchent dans les champs de bananiers, en ligne, et entres elles circulent un chien. Lorsqu’un lapin est levé par l’une des personnes, le chien lui cours après (au lapin) et essaie de l’attraper. Une sorte de battue inversée. Malheureusement, c’est quand même moins efficace, et si nous avons vu 2 lapins, le chien n’a pas était assez rapide.
Le samedi après-midi et le dimanche, je me suis reposé. Normal après cette grosse semaine ? Pas vraiment, les autres employés ont travaillé tout le week-end comme n’importe quel autre jour. Mais pourquoi n’ai-je pas travaillé alors ? Eh bien souvenez-vous de la première phrase : semaine laborieuse de part le travail et les températures.
Je n’ai pas travaillé ce week-end à cause de la chaleur. En effet, cela fait un peu plus d’une semaine qu’il n’a pas plu, et il commence à faire particulièrement chaud. Par exemple, aujourd’hui, il faisait 39°C à l’ombre à 12h.. Or vu qu’on coupe les bananiers, on travvaille en plein pic du soleil. Ainsi, samedi matin j’ai pris un coup de chaleur qui m’a bien calmé. J’ai alors pu faire deux siestes de 2h le samedi, et une bonne sieste d’une heure le dimanche pour me remettre de mes émotions.
J’en ai également profité pour nettoyer de fond en comble ma maison, pour vous dire à quel point la chaleur m’est montée à la tête..!
Heureusement, maintenant, tout va bien, et je vous donne rendez-vous dimanche prochain pour le retour de la pluie (j’espère !).
Hésitez pas à commenter pour signifier votre passage et m’indiquer si le format convient (1 gros article par semaine et quelques petits trucs de temps à autre).
A bientôt,
Peter
7 Responses to 3e semaine à la ferme