DE L’INDE AU NEPAL

IMG_2311

 Ma meilleure amie Indienne, Neelu

IMG_2342

 Auntie 

Il y a une semaine j’ai du faire mes aux revoir à mon aventure  Indienne pour dire Namaste au Népal.

IMG_2164

IMG_1287

IMG_0244

IMG_9770

Des aux revoir qui ne se sont hélas pas passés comme je l’aurais espéré mais c’est encore une fois la démonstration d’une culture bien différente de la nôtre et dure à comprendre d’autant plus dans des moments de tristesse.

IMG_1226

IMG_1217

IMG_0248

PZMN7214

 Merci Anaelle pour avoir capturé la perfection 😉

Mes trois mois se sont clôturés par une semaine d’examens. Oui mes petits de 4 à 6 ans ont passé une semaine d’examens écrits et oraux…. sans succès. Bien trop petits pour ce genre d’exercice les copies rendues étaient toutes fausses, quand elles n’étaient pas blanches ! De même pour l’oral. Encore un des fonctionnement scolaire mystère de l’Inde. Et puis les institutrices, bien conscientes de l’ampleur des dégâts des copies gomment les réponses des petits pour y réécrire les bonnes… Après les cours nous partions faire le tour des maisons du quartier afin de promouvoir l’école et d’inciter les parents à y inscrire leurs enfants. Un moment qui aurait pu être des plus intéressant mais finalement un peu frustrant car tous les échanges étaient en hindi et impossible de savoir si les parents étaient intéressés ou non et quelles étaient leurs réactions etc.

Le système scolaire est complètement décalé par rapport nôtre. Après mon départ les élèves ont changé de niveau et les nouveaux élèves sont attendus à l’école cette semaine. Les grandes vacances scolaires ont lieues en Juin et les cours reprennent en Juillet pour un an !!!! Les petits écoliers Français sont de gros privilégiés en ce qui concerne les vacances !

IMG_1268

IMG_E1355

IMG_E0267

IMG_2233

C’est avec beaucoup de regrets que je n’ai pas pu dire au revoir à mes petites bouilles à nouveau en raison d’un manque de communication des institutrices. C’est donc avec des larmes amères et de déception que je pars de l’école. Elles ne semblent pas touchées par mon départ (à moins encore une fois que ne pas montrer ses émotions fasse partit de leur culture) et je pars sans me retourner avec le sentiment que ces trois mois n’ont été qu’illusion.

NLJEE5114

IMG_1333

IMG_1291

IMG_1305

IMG_1324

Mais l’aventure n’est pas terminée car, après un premier avion manqué, me voilà enfin au Népal !

Un pays à la fois proche mais différent de l’Inde ! Déjà, premier choc, un nuage de pollution impressionnant qui ne laisse même pas passer les rayons du soleil. D’ailleurs les Népalais portent des masques anti-pollution tandis qu’en Inde personne n’en porte.

IMG_2364

IMG_2457

IMG_2437

Les Népalais sont extrêmement souriants, ils n’ont aucun regard mal placé. Fini la vie de star également, car ici plus de demandes de selfies tous les 3 mètres !

Une nourriture toujours à base de curry et de coriandre mais beaucoup moins épicée et plus variée qui je l’espère me feront reprendre mes 4kg perdus lors d’une petite tourista pas très sympa ! Le plat national ce sont les momos, des petits raviolis à tomber !

IMG_2444

Momos

IMG_2516

 Chowmien

IMG_2491

 Banana Fritter

Les rues paraissent moins sales qu’en Inde mais en réalité les déchets sont amassés dans des points d’eau à moitié asséchés. Et en ce qui concerne les routes, les Népalais ne sont pas aussi friands de klaxons que les Indiens et ont une conduite beaucoup moins sportive ! A mon grand désespoir il n’y a pas de tuk-tuk, car en plus d’être très pratique ce n’est pas cher du tout. On se rabat donc sur les taxis qui sont deux fois plus chers. Et en parlant d’argent, je trouve que le coût de la vie ici est plus cher qu’en Inde. Notamment l’accès aux monuments, mais qui est surement dû au séisme de 2015 afin d’aider à la reconstruction.

Kathmandu qui a sont lot de fils électriques, de routes non damées et de poussières ambulantes se rapproche plus d’une ville « occidentale » que Delhi. Les Népalais sont également plus habillés à l’occidental, en jean tshirt avec toujours ce côté kitsch qu’on leur connait. Peu de femmes portent le Saree ou le Kurti.

Il y a autant de bazaars et de petits marchés dans les rues mais aucun bidonville aux alentours de la capitale !

IMG_2480

IMG_2470

IMG_2488

IMG_2473

La religion la plus pratiquée au Népal est de loin l’Hindouisme et pourtant je n’ai vu que des temples Bouddhistes, que l’on appelle Stuppa. Et avec tous ces temples rectangulaires à plusieurs toits on se croirait presque en Chine ! Les monuments Népalais sont magnifiques mais hélas en partie détruits à cause du tremblement de terre.

IMG_2371

IMG_2521

IMG_2415

IMG_2410

IMG_E2385

IMG_2522

En ce qui concerne mon arrivée elle s’est beaucoup mieux passée qu’en Inde. Nous sommes 6 volontaires à habiter chez le coordinateur Népalais, 3 Français et 3 Danoises. La famille mangent avec nous, ils parlent très bien anglais, et nous expliquent pleins de choses sur leur pays et leurs coutumes et sont aussi très arrangeants ! Seul problème, le temps n’est pas au beau fixe, il fait froid, il pleut une bonne partie de la journée et le soir quand nous rentrons, pas de chauffage et pas d’eau chaude !!!! Dur dur la douche …

IMG_2523

IMG_2525

IMG_2506

IMG_2524

IMG_2507

IMG_E2458

Si je dois finir cet article par une première impression générale sur le Népal c’est que la vie y est beaucoup plus simple qu’en Inde ! Pas des dizaines d’imprévus à gérer dès que l’on met un pied dehors. C’est en cela je trouve, que l’Inde demande une forte capacité d’adaptation, à cause de cette gestion constante d’imprévus et de problèmes. Mais finalement c’est ce qui pimentait mes journées et les rendaient toutes plus uniques les unes que les autres …. et ce qui va le plus me manquer.

J’ai hâte d’arriver à Pokhara samedi, où je passerai mes trois dernières semaines de mission là bas. J’espère y apercevoir enfin l’Everest et les Anapurnas et respirer un air un peu plus pur !

6 réflexions au sujet de « DE L’INDE AU NEPAL »

  1. Coucou Marie ! Te voilà engagée dans une autre aventure, toute aussi passionnante ! J’attends avec impatience la suite avec ton arrivée à Pokhara. Ces trois semaines vont passer très vite et bientôt le mot FIN mettra un terme à ce blog… En attendant, continue à nous faire voyager et rêver !
    Je t’embrasse !
    Flo

  2. Dire en revoir en sachant que ce sera adieu pour la plupart n est pas aisé mais forge une personnalité… Et puis voilà un nouveau pays de nouvelles têtes et l aventure continue !
    A bientôt bises ! MP

  3. Comme tu le dis si bien c’est l’effervescence de l’Inde qui demande de l’adaptation au début et qui manque une fois qu’on la quitte. Mais le calme du Népal va faire du bien !
    Hâte de lire comment se déroule cette dernière mission
    Bisous

  4. Coucou Marie,
    Je découvre ton blog (il est temps…) merci et bravo pour le partage de toutes ces belles aventures gaies et tristes. De belles images, de belles petites bouilles attachantes, de belles couleurs et des paysages incroyables. Ce doit être une expérience enrichissante! Je t’embrasse Bien fort. Béné

  5. Well done Marie, what a such experience. Enjoy a lot and take care of you. You will be a new person ! Every body in Bostik are thinking of you !

    xoxo
    Kiss Sans Solde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *