HOLI

BURA NA MANO HOLI HAI !

Sans rancune, c’est Holi ! Telle est la devise de la fête des couleurs en Inde.

Connue à travers le monde entier, Holi célébre le jour de l’équinoxe du printemps, cette année du 1er au 2 Mars 2018 et si je devais la rebaptiser je l’appellerai sans hésitation la fête de la joie !

Le premier soir, la coutume est d’allumer un très grand feu, Holika Dahan, pour se remémorer la crémation de la Démone Holika, brulée par Vishnu.

IMG_0459

 Stand de fournitures d’Holi

IMG_0476

IMG_0699

Au temple le 1er Mars

IMG_0463

 Même les animaux y ont droit ! 

IMG_0696

IMG_0708

 Préparation du feu du 1er Mars, les Indiennes entassent des bouses de vaches sèchent et effectuent de nombreux rituels

Mais c’est le deuxième jour que la fête commence vraiment ! Tous les indiens sont habillés en blanc et armés de leurs poudres colorées ils se barbouillent le visage et le corps de jaune rouge vert bleu et rose en se souhaitant un « Happy Holi » !

Beaucoup d’organisations proposent de fêter Holi dans un festival avec DJ, pool party et buffet mais principalement destiné aux expatriés. Avec mes copines nous avons choisis une autre option plus authentique : celle de la fêter dans les rues de Delhi avec les Indiens, et nous n’avons pas été déçues !

9h du matin nous nous enfonçons les rues du quartier d’Hauz Kaz, un tas de petites ruelles étroites avec des Indiens déjà multicolores. Sans tarder les premiers Indiens viennent à notre rencontre nous souhaiter un Joyeux Holi et nous tartiner de couleurs ! On prend des photos on se fait des câlins on discute quelques secondes et nous continuons notre avancée. Du haut des balcons les enfants du quartier nous ont repérées et l’attaque des bombes à eaux commencent ! C’est marrant, ça rafraichit avec cette chaleur mais sur la tête ca fait mal ! Notre course aux couleurs se transforme en course contre les bombes !

Petite pause dans un coin « safe », mais pas le temps de se reposer car nous nous faisons accoster par une famille Indienne qui nous invite à célébrer Holi sur le toit de leur maison. En tant normal nous aurions refusé mais aujourd’hui c’est un jour spécial sans méfiance où seules la joie et la gentillesse priment ! Et ce moment partagé avec cette grande famille avec qui nous avons rigolé, pris des photos, mangé et dansé restera un de mes plus beaux moments d’Holi.

IMG_9385

XYTX6181

AUXO1106

URDR7021

IMG_9394

En tout cas ce que je retiendrai de cette escapade dans ces ruelles c’est certainement la bienveillance des Indiens que nous avons rencontré.

Mais éviter des seaux et des bombes à eaux c’est tout de même fatiguant ! Pour vivre une nouvelle expérience nous nous rendons à l’Indian Gate, monument incontournable de Delhi qui attire des centaines de touristes Indiens et étrangers et où nous étions sures de pouvoir fêter Holi. Nous n’avons pas été déçues, tout le monde jouait le jeu même si nous avons surtout passé notre temps à prendre des selfies, Eh oui, pas de refus en cette journée, c’est Holi !

IMG_9449

IMG_E9465

IMG_9439

IMG_9460

Pour résumer, Holi fût une de mes plus belles journées car l’occasion de rencontrer des Indiens en toute confiance, et puis la joie et la bonne humeur ca booste !

Nous avons également fêté Holi à l’école le 28 Février avec nos petites bouilles encore plus mignonnes quand elles sont toutes colorées ! L’école était repeinte !

Nous l’avons fêté un jour avant car Le 1er, le 2 et le 3 étaient fériés grâce à Holi ! Avec tous les festivals et jours Saints les Indiens sont les Champions des jours fériés !!!

IMG_9294

IMG_9299

IMG_9321

IMG_9308

IMG_9283

IMG_9310

IMG_9336

IMG_9276

POUR UN HOLI REUSSI :

  • Se huilez le visage, les bras et les cheveux car les pigments tachent et peuvent provoquer des réactions allergiques. On ne sait pas toujours avec quoi ils sont mélangés …..
  • Ne pas être blond ou avoir les cheveux blancs sauf si vous aimez les taches roses et vertes dans les cheveux !
  • Prendre des transports fermés. Notre conducteur de Rickshaw s’est pris une bombe à eau et nous avons évité de justesse l’accident.
  • Privilégier Tote bag, besace ou banane à cause des nombreux vols dont nous avons d’ailleurs presque fait les frais : PAS DE SAC À DOS !!!!
  • Ne pas mettre ses plus beaux vêtements car même si les couleurs s’estompent au lavage il restera toujours des tâches.
  • Profiter à fond de cette journée pour lâcher prise et arrêter de se méfier des Indiens et arnaques car c’est l’occasion de faire de belles rencontres et d’avoir de merveilleux souvenirs.
  • BE HAPPY IT’S HOLI !

IMG_9359

Une réflexion sur « HOLI »

Les commentaires sont fermés.