MARIAGE INDIEN

A15484C0-6DBD-485E-BBC1-442AEEDF18AD

Je reviens avec un petit article pour vous faire partager quelques clichés et impressions du mariage auquel j’ai assisté le 17 février.
Je ne m’étalerai pas sur les différents rites et cérémonies du mariage Indien (bien assez facilement trouvable sur Internet 😉 ) mais je tiens surtout à rédiger cet article pour vous faire part de mes impressions et de commentaires plus personnels.

Je ne peux commencer cet article sans parler de la célèbre fête de la saint Valentin qui a eu lieue 3 jours avant le mariage.
Elle est célébrée en Inde, pas autant qu’en Amérique ou en Europe, mais l’effervescence autour de cette fête est présente.
Ici, la Saint Valentin ne se résume pas à un jour mais se célèbre sur une semaine de la façon suivante :

7 Fev – Rose day
8 Fev – Propose day
9 Fev – Chocolate day
10 Fev – Teddy day
11 Fev – Promise day
12 Fev – Kiss day
13 Fev – Hug day
14 Fev – Valentines day

Il me semble que ce principe est propre à l’Inde et le concept est plutôt sympa, d’autant plus qu’il n’est pas restreint au cercle amoureux mais – principalement – ouvert, même, au cercle amical ! Entre amis ou entre amoureux on s’offre des chocolats, des roses, des ours en peluches et on se souhaite une joyeuse Saint Valentin !

Mais si il y a bien un endroit où célébrer l’amour est assez paradoxal c’est bien l’Inde car le pays compte encore plus de 80% de mariages arrangés, dont le mariage auquel j’ai assisté.

673515BC-60D7-4B06-BFAC-348404FB55C1

C15BDCD2-F425-4645-B0E9-CE71D1F1C0AB

B54842CA-E5EE-42C8-9764-E9060E38261E

C’est la famille de l’institutrice que j’assiste qui m’a invitée au mariage de sa cousine de 22 ans. Les mariages me fascinent et je ne pouvais rêver mieux que d’avoir l’occasion d’assister à un mariage Indien, connu pour ses nombreuses traditions et rituels ! J’étais très excitée d’y participer mais j’avais l’impression que Neelu et sa famille l’étaient encore plus que je vienne. Elle m’en parlait tous les jours, me vantait les jeux, la nourriture, la musique et la joie du mariage indien et me répétait que ma venue était un honneur pour sa famille.
Question tenue, pas de Sari, trop inconfortable pour quelqu’un qui en met un pour la première fois et ça leur faisait vraiment plaisir que je vienne en tenue Européenne.

Le Jour J : Je me rends au mariage le samedi à 19h accompagnée d’Anaëlle une volontaire récemment arrivée. L’endroit est magnifique, un immense jardin entouré de voilages roses, une grande scène avec un canapé blanc, des tables simplement dressées sous un chapiteau de voilages et un très très grand buffet !
De la musique Bollywood plein les oreilles, nous sommes accueillies par Neelu qui va nous présenter à TOUTE sa famille. Et quelle famille nombreuse ! Tout le monde nous accueille très chaleureusement et nous prenons beaucoup, beaucoup de selfies !

0E3BD26C-9376-4A41-9786-FBCEB4AA7CDA

A 21h nous attaquons le buffet. Il est constitué de petits stands de plats indiens chauds qui donnent autant envie les uns que les autres mais qui sont surtout extrêmement épicés … Je me rabats donc sur le buffet sucré, certes très gras – oups – mais qui ne m’anesthésie pas l’intégralité de mon appareil digestif ! Tout le monde mange debout dans des assiettes en cartons et avec les doigts bien évidemment ☺ Ce moment est très convivial !

Après le diner, Neelu nous présente la mariée. Nous la rencontrons dans une petite pièce. Autour d’elle s’affairent de nombreuses femmes.  Nous la saluons avec un grand sourire mais elle ne nous adresse aucun regard et nous semble triste. A ce moment là nous sommes très gênées. Le sourire de toutes les femmes autour contraste et nous nous posons de nombreuses questions. Refuse t-elle notre présence ? Est- elle malheureuse ?
Nous partons sans réponses.

AA48F376-76B3-4D0B-BB87-97A0B66ECE15

1830CEC9-34D2-47DA-B9B4-AF15AA6B428C

Un instant après, le marié arrive dans une calèche ornementée de fleurs. Toute sa famille est réunie autour de lui, ils dansent et effectuent des rituels les uns après les autres auprès de lui.
Avant de retrouver sa femme sur l’estrade il y a un long moment de prière autour du marié.
Enfin, ils sont réunis sur ce grand canapé blanc sur l’estrade face à une centaine d’invités. Ils se passent des colliers de fleurs autour du coup et on leur jette des fleurs. Chaque proche va prendre une photo avec eux et leur donne de l’argent.
Encore une fois, le sourire du marié contraste avec la triste expression de la mariée.
Finalement à minuit nous somme rappelées à la maison. Le mariage finira à 5h du matin avec encore de nombreux rituels et cérémonies et surtout beaucoup de temps d’attente…

274DACA7-E62A-4A3D-8797-84F36A29E13B

DA3637EC-D82F-461A-9F7F-3B51C85E7B10

La question sur le sourire de la mariée nous tracasse trop et nous en parlons à Neelu qui nous rassure et nous apprend qu’en Inde il est de coutume que la mariée ne sourie pas. Elle me dit qu’elle est heureuse avec son mari, et ils vont bientôt partir en lune de miel !
Je leur souhaite tout le bonheur du monde, qu’ils prennent soin l’un de l’autre et surtout la plus belle chose à mes yeux, qu’ils tombent amoureux !

Ici, le mariage est vu comme une tâche pénible par les jeunes qui ne sont apparemment pas mécontents de la déléguer à leurs parents.
En ce qui me concerne, cet événement a été une vraie expérience qui encore une fois m’a permis de découvrir encore plus en profondeur la culture Indienne et m’a fait réellement prendre conscience de la chance que j’ai de pouvoir épouser quelqu’un que j’aimerai.

Sur ces belles paroles romantiques, une nouvelle expérience m’attend ce weekend que je ne tarderai pas à vous partager vendredi prochain !!