La Baie d’Ha Long

Et oui, ça y est, nous avons fait les touristes, les vrais, ceux qui achètent un package tout près tout beau pour se rendre à un endroit en se laissant guider par… un guide…

Ceci peut sembler être des plus banals, mais il faut savoir que trouver un agence de voyages ouverte pendant têt n’est pas du tout cuit (particulièrement l’agence conseillée par notre asso en fait). Obligation de nous rendre sur place pour voir si l’agence est bien fermée ou si ils ont juste oublié de nous répondre. Ce qui veut dire, prendre le bus de ville (héhé, toujours un grand moment), Heureusement d’autres volontaires ont besoin d’y aller aussi ; nous ne serons pas largués dans la jungle hanoïenne. L’agence est bien fermée, mais ils indiquent gentiment d’aller chez leurs collègues à côté. Quelques vérifications de dispo plus tard (il y a apparemment une forte demande après tet), et nous voilà réservés sur un bateau pour 2 jours/1 nuit. RDV à 7h45 à l’agence le lendemain matin.

Le vérification des horaires de bus de ville nous informe que les premiers partent à 5h ; parfait, nous aurons besoin de quitter la maison sur les coups de 6h. C’est donc la tête dans le fion que nous partons le lendemain matin. Après 30 minutes à attendre en vain qu’un bus passe, nous décidons de héler (ça fait tellement pro  »héler ») un taxi. Nous arrivons même à en attraper 2 pour le coup (le temps que le premier finisse une marche arrière pour se remettre à notre niveau, un deuxième essaie de nous voler (lol quoi). Précisons que les 2 taxis faisaient partie de la même compagnie… O_o

20minutes et 100000d (4€) plus tard, nous voilà – avec 1h d’avance – à faire les poirots devant l’agence. Un bus doit faire le tour des hôtels de ceux qui ont réservé pour nous emmener sur place.

Rue de l'agence
Rue de l’agence

Le trajet : pas des plus tristes, avouons-le. Chauffeur (aux airs de Psy – Gagnam Style) très très pressé, klaxon collé à la main, à doubler les autres véhicules (tout gabarit confondu) partout et n’importe comment. Prenez des touristes, mettez-les dans un bus, et remuez pendant 4h. Petite pause en route : /!\alerte/!\ piège à touriste en vue ! (produits  »locaux » dont la vente aurait pour but d’aider des personnes atteintes de handicap (avec le vendeur handicapé qui rajoute la petite touche authentique)).

On ne dirait pas comme ça, mais ceci est une Ferrari
On ne dirait pas comme ça, mais ceci est une Ferrari

Nous arrivons tout de même en un seul morceau à la Baie.

Premier aperçu de la Baie
Premier aperçu de la Baie

Après un peu d’attente, nous embarquons dans un bateau (sexy gilet de sauvetage couleurs DDE oblige) qui fait un bon bruit de tracteur (genre le Fiat de papa) : ce bateau nous conduit à notre palace flottant.

Notre chambre
Notre chambre

Apéritif d’accueil, prise des chambres, et nous voilà déjà passé à table (il faut dire qu’avec ces conneries, il est 13h bien passés). Au menu : velouté (de courgettes?), salade de crudités, poulet et riz, poisson, chou, dessert (banane chaude aux sésame et au caramel, sur son morceau d’ananas).

Il faut imaginer la chose suivante : excepté le velouté et le dessert qui sont servis individuellement, la nourriture arrive dans de petits plats pour 4, et chacun se sert ce qu’il veut. Au moment où les plats arrivent, on a l’impression qu’il ne va pas y en avoir assez pour tout le monde, mais au final tout est parfaitement dosé pour que tout le monde soit repus sans qu’il n’y ait de gaspillage.

Une fois le repas terminé, nous embarquons de nouveau dans notre petit bateau, direction sortie kayak ! Le soleil n’est pas immédiatement au rendez-vous, mais le temps est tout de même agréable, et nous profitons de la sortie (bon David a failli nous coincer sur des rochers, ce qui m’a moyennement fait marrer, mais on s’en est sorti). Ramassage de coquillages, et écriture sur le sable, nous finissons tranquillement la balade avant de retourner au bateau pour dîner.

Assemblage HaLong3

Mais avant de festoyer : cours de cuisine : nous allons apprendre à faire des Nems (oui, nous avons littéralement roulé des nems !)

Roulage de nems en direct live m'sieurs dames !
Roulage de nems en direct live m’sieurs dames !

Puis repas « barbecue » sous forme de buffet, pour finir par une session danse et chant (on se demande encore si il essayait de nous faire passer pour des cons ou non…) avant d’aller se coucher.

Le lendemain, réveil tôt pour prendre notre cours de Taï Chi à 6h30, tout en profitant de la lumière exceptionnelle du matin. Note à nous-même : Le Taï Chi, c’est pas pour nous.

Pendant le Taï Chi
Pendant le Taï Chi

Petit-déjeuner un peu British : œuf au plat, jambon, tomates, concombre (notre morceau préféré, il faut le dire XD), pancakes, toasts, beurre, confiture, thé, café, salade de fruits et jus de fruits.

Au programme pour cette dernière matinée : visite d’une grotte dans l’un des gros cailloux.

La Grotte aux Surprises
La Grotte aux Surprises : vous remarquerez le flou artistique sur les gens (ce n’est pas fait exprès…)

On a voulu en profiter pour perdre certains allemands du groupe, mais nous avons échoué… Comment ils ont pu se perdre sur une surface aussi petite, cela nous dépasse un peu.

Une fois les allemands récupérés, retour au bateau pour une démonstration de sculpture sur légumes.

Work in progress
Work in progress
Le résultat final : bouquet de fleurs, papillon et cygne.
Le résultat final : bouquet de fleurs, papillon et cygne.

En 20 minutes nous avons un bouquet de fleurs avec un papillon et un cygne faits à partir de carottes, concombres, navets et tomates. Le genre de trucs qu’à toi il te faudrait 2 vies pour accomplir.

Nous finissons le séjour par un déjeuner à 10h45 (genre même les poules ne mangent pas aussi tôt…) avant de rejoindre la terre ferme.

Le retour en bus se fait beaucoup plus calmement qu’à l’aller. On aura droit à un autre arrêt dans un attrape touristes (avec presque le même handicapé qu’à l’aller – ils ont du avoir un tarif de groupe chez Métro).

Nous finirons la journée tranquillement : la maison est vide quand nous rentrons ; il semblerait que tout le monde soit parti en vadrouille (on en a qui sont parties sur Sapa, d’autres ont loué des scooters et sont partis à l’aventure, les autres sont rentré pour manger).

4 réflexions au sujet de « La Baie d’Ha Long »

  1. J’attendais l’article avec impatience et je ne suis pas déçue !

    Belles photos, dommage le soleil n’était pas vraiment présent sur la baie mais ça ne vous a pas empêché de jouer le touristes, c’est le principal.

    Sauras-tu refaire les nems une fois rentrée ? Avec les gants et tout et tout !!!

    Le bouquet est ravissant mais petite question : dégustation ou juste décoration ?

    Le monsieur en jogging n’a pas l’air sympa – la tête de l’asiatique tel que je le perçois en général ( il me fait peur ) –

    Gros bisous à tous les 2 et à demain j’espère. ♥♥♥

    1. On a quand même eu un rayon de soleil à m’en donné.

      Si on me prépare bien les légumes au départ (carottes, salade et oignons finement hachés) + la viande (porc) (et il faut mettre du jaune d’oeuf, garder les blancs pour refermer les nems), ça devrait le faire !

      Le bouquet c’est juste de la déco.

      Le monsieur en jog c’était notre guide, très sympa au contraire, il devait simplement être concentré sur ce que faisait le cuisinier.

      Bsxxx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *