Week-end à Sapa

Suite à une proposition de Marion et Ruby Lee (les deux stagiaires françaises de l’école), nous voilà bookés pour un week-end à Sapa ! En route pour le pays des rizières en terrasse, temple du touriste par excellence (insérer smiley qui souri de toute ses dents).

Départ de l’école après le repas, vendredi après-midi. Direction un petit bureau où nous avons réservé les billets de bus. Comme nous avions un peu de temps, sur le chemin, nous passons par un petit marché de vêtements. Nous voilà arrivés pour attendre le bus un petite heure et demi. Ce laps de temps passé, nous embarquons dans notre carrosse avec couchettes pour 6h de voyage.

La French team vient d'embarquer
La French team vient d’embarquer

Le voyage fut plutôt tranquille. Une heure avant l’arrivée finale, à Lao Cai, la capitale régionale, nous avons été transféré par un mini bus (5 minute de route environ), pas des plus confortables (nous étions debout), pour reprendre un autre bus. Puis une fois le bétail chargé nous repartons pour tourner une heure de pub « Orangina secouez-moi ». Pour vous donner une petite idée vous prenez un col de montagne vous y rajoutez des gros camions au ralenti et un chauffeur de bus qui double n’importe comment (à contre-sens dans des virages sans aucune visibilité) et vous finissez le tout avec du brouillard et de nuit. Ah le Vietnam !!! Même les Vietnamiens étaient un peu surpris par la conduite du chauffeur, c’est dire !

Ce petit voyage terminé, voici donc Sapa ! Bon de nuit et dans le brouillard on a du mal à s’imaginer le paysage qui nous entoure.

Petite recherche d’hôtel pas des plus simples : les Vietnamiens, même si ils ne connaissent pas l’hôtel, t’indiquent toujours une direction, merci. Nous logeons dans une petite auberge de jeunesse avec des dortoirs de 5 lit superposés. Nous posons nos sacs pour aller chercher un petit restaurant. Il est pas loin des 22h, ça creuse la route !

Une petite bière pour trinquer à notre arrivée puis repas et retour à l’hôtel.

Des anglais, qui étaient dans notre chambre, nous proposent de boire un coup ; deux équipes se forment Marion et Ruby Lee, les plus vaillantes sont partantes et nous nous préférons rester nous reposer !

Après une nuit un peu perturbée, merci les anglais rentrés bourrés à 4h du matin, nous discutons de notre journée à venir autour du petit déjeuner et les filles nous proposent de rencontrer une guide qu’elles avaient croisée dans la nuit. Nous découvrons donc Cho Cho une femme de l’ethnie des H’Mong qui s’improvise guide avec le sourire et la bonne humeur. Après discussion des tarifs, planning de la journée et un petit mal entendu (Cho Cho attendait un groupe qu’elle avait rencontré dans la nuit, à savoir nous en fait) nous partons pour 5h de marche dans les rizières et traversée de petits villages.

Le brouillard se lève (un peu)
Le brouillard se lève (un peu)
#touristes
#touristes

Le brouillard et les nuages nous ont un peu gâché la vue globale mais nous avons vécu une marche à jamais gravée dans nos mémoires. Les paysages sont merveilleux. Les rizières, toutes différentes les unes des autres, nous offrent une palette de couleurs grandiose. Heureusement de petites coupures de brouillard nous laissent apercevoir une vision plus profonde du relief mais les photos ne donneront pas grand chose malheureusement. Dans notre petite randonnée nous apercevons des buffles et des cochons nettoyeurs de rizières, des poules et canards dans certains villages ainsi que quelques chiens.

Arrivée au « village pour touristes » Cho Cho nous propose de nous arrêter manger ici ou de continuer 1h pour manger chez elle. La curiosité et l’envie de connaître son mode de vie l’emporte. Ça sera repas local chez l’habitant !

Elle s’arrêta devant un commerçant local pour nous acheter un peu de canne à sucre, pour manger sur la route, et une plante que nous mangerons au repas.

Cho Cho qui nous a gentiment acheté, pelé et découpé de la canne à sucre
Cho Cho qui nous a gentiment acheté, pelé et découpé de la canne à sucre

Après avoir arpenté de petits chemins le long des rizières nous sommes enfin arrivés devant sa très charmante petite maison en bois. Nous avons pu faire la connaissance de ses enfants très timides. Nous avons aussi eu la surprise de découvrir que la télévision était arrivée jusqu’à chez elle. Puis nous avons assisté à la préparation de notre repas tout en discutant de son mode de vie et les coutumes locales.

En route pour manger chez Cho Cho
En route pour manger chez Cho Cho
Dans les rizières
Dans les rizières
La maison de Cho Cho
La maison de Cho Cho
"Cho Cho Ville, where life is real"
« Cho Cho Ville, where life is real »
Cho Cho prépare à manger
Cho Cho prépare à manger

Petit repas simple mais délicieux ingurgité, dégustation du traditionnel thé vietnamien terminé nous sommes donc repartis pour découvrir un petit magasin de vêtements tissés localement. Le shopping local fini, 4 scooter nous récupèrent pour 25 min de cross sur des « routes » (c’était goudronné quoi) direction Sapa. Nous sommes tous arrivés en un seul morceau et nous avons dit au revoir et merci beaucoup à Cho Cho pour cette merveilleuse plongée, le temps d’une journée, dans ces magnifiques paysages.

La vue depuis la maison de Cho Cho
La vue depuis la maison de Cho Cho

Le soir nous avons mangé dans un restaurant à côté de l’hôtel et sommes tous rentrés pour nous reposer.

Le dimanche a été la journée boutique de souvenirs et galère pour trouver quelqu’un pour nous indiquer l’arrêt de bus. Nous avons pu apercevoir que nous étions entouré de montagnes, le brouillard ayant quitté les lieu quelques instants. Nous sommes repartis avec un bus couchette vers 16h. Nous avons perdu un peu de temps dans des bouchons en montagne et sommes arrivés à Hanoi vers les 0h, 22h étant l’heure initialement prévue. Comme tout ne finit jamais bien, le bus ne s’étant pas arrêté là où on avait prévu, nous avons terminé en taxi puis à pied.

Mais malgré tout ce week-end restera un magnifique week-end avec des personnes qu’on ne connaissait que depuis peu et avec qui nous n’avons passé que de très bon moment à rigoler.

Un grand merci à Cho Cho une sacrée bonne dame avec un sourire et sa joie de vivre permanente et merci à Marion et Ruby Lee pour leur fous rire et leur bonne humeur.

"I want a picture with you"
« I want a picture with you »

2 réflexions au sujet de « Week-end à Sapa »

  1. Super petit week-end !
    En plus vous avez eu la chance de partager le repas chez l’habitant, ça c’est vraiment génial !

    Bonne expérience, avec la joie de vivre en prime …

    Bisous bisous ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *