PREMIÈRE SEMAINE DE MISSION – PARTIE I

Ecole de 80 élèves entre 3 et 15 ans, 5 classes, 5 institutrices.

P1000186

8H15 – DEPART

Et voilà le jour J est arrivé, je m’apprête à commencer ma mission pour de vrai, à rencontrer les enfants et à me transformer en maitresse pour 3 mois. Je suis très angoissée à cette idée, pleins de questionnements se bousculent dans ma tête et surtout pleins de scénarios… il est donc tant que la mission débute pour que je me calme et que je vois ce qui m’attend vraiment.

L’école est à 5min à pied de ma maison. Auntie m’accompagne pour le trajet aller, ensuite ce sera à moi de me débrouiller… et je ne suis pas rassurée de devoir rentrer seule ! Nous nous enfonçons dans Faridabad, dans les habitations, enfin du moins ce qui tente d’y ressembler. L’odeur est insupportable, un mélange de saleté, d’odeur et d’excréments d’animaux. Ce matin, en effet, sur le trajet je croise plus d’animaux que d’Hommes. Vaches, poules, porcs, chiens, tous ces animaux errants se baladent librement sur ce petit chemin de terre et jonché de déchets.

P1000176

Pas simple de prendre des photos…. ça se bouscule, la preuve en photo !

8H25 – ARRIVEE A L’ECOLE

Sur la droite, un bâtiment jaune pâle, l’école. Je passe la grille et là je tombe face à plus de 80 enfants qui jouent dans la petite cours. Très vite ils laissent tomber leurs activités et se ruent sur moi. « Hello Ma’am » « Good morning Ma’am », ils me tendent leurs mains pour que je la leur serre, leurs yeux pétillent et leur sourire est tellement grand. Et cet accueil ne se résumera pas seulement à ce premier matin mais sera le même chaque autre matin ! Un plaisir d’être accueillie de cette manière pour bien commencer la journée !

P1000184

8H30 – PRIERE

Pas le temps de faire connaissance, la « sonnerie » retentit pour marquer le début de la prière. Les élèves se rangent en file Indienne 😉 par classe et du plus petit au plus grand. Une des institutrice crie des mots en Hindi, les élèves tapent du pied comme des militaires. Trois filles se mettent devant et commencent à réciter la prière, les autres répètent. 2 prières qui durent 10 minutes, suivies de l’hymne national. Toujours de manière très militaire, chaque élève retourne dans sa classe respective.

27399075_10215197526881986_534487266_o

Aperçu de la salle de la classe, où l’on y voit aussi peu que sur la photo 

8H45 – DEBUT DE LA CLASSE

On me présente rapidement, prénom et pays d’origine et hop me voilà face à ma classe. Les enfants ont entre 5 et 7 ans. J’assiste Neelu, 19 ans qui ne parle pas vraiment anglais. La communication va être difficile. En effet elle ne me parle qu’en Hindi. La technique ? Répondre « oui » et attendre de voir ce qu’il se passe… !

D’après ce que je peux observer, la première partie de la classe est consacrée à des exercices de recopiage d’Hindi, d’Anglais et de mathématiques. Après quelques minutes les premiers ont fini et me voilà armée d’un stylo rouge en train de corriger les cahiers ! Pas d’appréciation, pas de notes, seulement des petits traits rouges lorsque c’est juste. Et il ne faut pas oublier d’écrire sur la page d’à côté que le même exercice est à refaire en devoir, au risque de se faire rouspéter non pas par l’institutrice mais par l’élève !!! A 11h la cloche sonne, c’est la pause. Cris de joies dans toutes les classes, tout le monde s’empresse de sortir son gouter.

P1000190

11H – BREAK

Je fais alors la connaissance d’un groupe de 5 filles qui ont entre 13 et 15 ans. Elles sont en quelque sorte les « survivantes » de leur classe, celles qui n’ont pas lâché l’école. Elles ne me lâchent pas du regard et les compliments et les questions fusent ! 2 questions ont particulièrement retenues mon attention. La toute première, fût « Quel est ton rêve ? » Une belle question qui montre ce qui anime ces jeunes filles et pourquoi elles sont encore à l’école aujourd’hui. Je ne sais bêtement que répondre mais en revanche, quand je leur retourne la question, les réponses ne se font pas attendre ! Avocate internationale, docteur, chanteuse, premier ministre. De grandes et belles ambitions qui font plaisir à entendre mais qui me laissent une petite pensée amer car je sais que ces rêves ne resteront hélas que des rêves…

La deuxième question qui m’a marquée fut lorsqu’elles voulurent savoir quel est mon pays préféré. En tant que française qui a eu la chance de voyager je leur réponds sans réfléchir l’Italie, pays où j’adore passer mes vacances. Alors qu’elles, répondirent en chœur « INDIA !! » en y associant de nombreux éloges. En une demie heure et à travers des questions ordinaires, ces filles m’ont amenée à des réflexions que j’aimerai approfondir. C’est vrai, quel est mon rêve ? Suis je consciente de la chance que j’ai de vivre dans un pays qui me donne la possibilité de réaliser mes rêves comme la France ? Une chose est sure, ces enfants vont beaucoup m’apporter…en espérant que ce soit réciproque.

P1000127

11H30 – REPRISE

Je passe la deuxième partie de la classe à faire répéter aux petits des mots que j’épelle en Anglais. Mais je comprends très vite que ces mots ils les connaissent par cœur et que cet exercice n’est drôle ni pour eux ni pour moi.

P1000169

13H45 – FIN DE LA JOURNEE

La sonnette retentit, la journée d’école est finie ! Mais avant de se précipiter dehors, j’ai droit au même scénario que ce matin pour me dire au revoir ! Des dizaines de mains à serrer et des sourires à n’en plus finir !

Premier trajet toute seule également. J’appréhende ce moment car je ne me sens pas du tout à l’aise, d’autant plus qu’à cette heure ci tout le monde est dans la rue. Je n’ose pas trop regarder autour de moi, je suis crispée je n’arrive pas à me détendre. Je sens les regards sur moi et je me dépêche de rentrer. Finalement au fur et à mesure des jours, eux s’habituent à ma présence et moi à leur regard. Je me détends, leur sourie, on se dit bonjour, ils appellent même leur famille à venir me saluer quand je passe.

IMG_9595

MES REFLEXIONS SUR CETTE PREMIÈRE SEMAINE, DEMAIN, À LA MÊME HEURE !

5 réflexions au sujet de « PREMIÈRE SEMAINE DE MISSION – PARTIE I »

    1. Tu es déjà une belle personne Mais Je sens que tu reviendras de cette mission encore plus belle ! Plus belle dans ton cœur, plus belle dans ta tête . J’ai hâte de voir ce pays si différent du nôtre …
      Avec tout l’amour de ta grand mère

  1. Je suis sûre que tu te débrouilles très bien dans ton nouveau rôle de super institutrice !!! Oh la la quel décalage avec nos écoles , quel dénuement !! mais quels beaux enfants et quels magnifiques sourires, bon courage petite Marie et merci pour tous ces reportages, on vit un peu l’aventure avec toi c’est formidable. Gros, gros, gros bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *