PREMIERE SEMAINE DE MISSION – PARTIE II

IMG_9585

Des journées plus identiques les unes que les autres…

Le matin écriture et l’après-midi lecture. Jamais aucune activité d’art plastique, pourtant indispensable à cet âge là. Le travail qu’on leur donne n’est vraiment pas stimulant. Ils répètent sans cesse la même chose, connaissent les mots de leur livre d’anglais par cœur et que 7+12=19. On leur fait tout répéter et recopier de façon robotique sans leur expliquer le pourquoi du comment. Ainsi lorsque je pose une addition simple sans mettre le résultat ou que je leur demande s’ils aiment les « Banana », plus personne n’a la réponse.

P1000143

…mais des enfants dotés d’une motivation sans relâche…

En effet, les enfants font preuve d’une motivation surprenante et ô combien plaisante. Les institutrices n’ont elles aucun enthousiasme à faire la classe et aucun scrupule à ne rien faire faire aux élèves pendants deux heures les laissant livrés à eux mêmes. Transposez cette situation dans une école maternelle Française et vous obtiendrez l’anarchie dans la classe ! Ici, au contraire les enfants récitent leurs mots et font des exercices de leur plein gré, pour s’occuper comme ils peuvent … intelligemment. Autre exemple, les devoirs. Ils ne sont pas vérifiés mais je jette un petit coup d’œil par curiosité et j’ai toujours la surprise de voir qu’ils sont faits ! Cette volonté d’apprendre et de progresser m’impressionne et me donne plus que tout envie de les aider.

P1000154

 …avec des personnalités différentes…

Aussi, se retrouver à la place de la maitresse est très amusant ! A mon tour d’observer les élèves et de déceler les personnalités de chacun ! Riya, premier de la classe, à crier les réponses quand il n’est pas interrogé pour montrer qu’il sait. Amit, très bon élève également mais beaucoup plus modeste, toujours à essayer de capter mon regard et très en attente d’encouragements. Mahak, elle a de grosses difficultés à écrire mais m’apporte toujours son cahier avec un grand sourire emplit fierté d’avoir essayé. Le tout petit Honey, pour qui les exercices sont infaisables, mais quel charmeur à me faire sans cesse les yeux doux ! Vous l’aurez compris, ces enfants ont un regard assez puissant ! En même temps c’est un peu notre seul moyen de communication. Cela m’effrayait beaucoup au début « Mais je ne sais pas parler avec mes yeux moi ! » et au final c’est un exercice très intéressant et qui apporte énormément de bonheur. Leur regard est d’ailleurs pour les plus nombreux, souligné d’un épais trait de Khôl qui n’a pas une portée esthétique mais qui protège contre le mauvais œil et les saletés de la pollution. Ce maquillage – que j’ai pour habitude d’associer aux filles alors qu’ici se sont plutôt les garçons qui le porte – ne me facilite pas la tâche dans la différentiation fille/garçon. En effet, beaucoup de filles ont les cheveux courts et beaucoup de garçon ont le visage très fin. Et leurs prénoms portent également à confusion Riya est un garçon, Ronak et Mahak des filles etc. Des prénoms d’ailleurs pas simples à retenir ! Au bout d’une semaine je n’en connais que 10/25 !

P1000134

 …qu’un rien n’amuse…

Des fois on ne fait rien on attend seulement que le temps passe. Alors, m’ennuyant tout autant que les enfants je décide de taper dans les mains du petit le plus proche de moi. Je lui apprend à faire un « check », et là 20 mains me sont tendues ! Alors je tape dans les mains de chaque enfants, ils sourient, ils rigolent, on pourrait faire ça toute la journée ils ne s’en lasseraient pas.

P1000155

…sortir de la routine…

Le deuxième jour de classe je me retrouve seule. Neelu n’est pas là et je me demande bien comment je vais m’en sortir ! Encore une fois c’est avec beaucoup d’étonnement que je découvre que ce sont les enfants qui vont me guider. Ils m’apportent leurs cahiers et m’expliquent par des gestes ce que je dois faire. La première partie de classe se passe très bien, je suis leur routine habituelle. Mais quand viens la seconde partie, qui n’est pas vraiment structurée et où je n’ai plus vraiment l’attention des enfants je dois vite trouver une solution ! Je me saisis d’un livre d’anglais et d’une craie et leur propose de venir un par un au tableau mettre la lettre manquante du mot que j’ai écris. Jamais je n’aurais imaginé que cet exercice leur procurerait autant d’enthousiasme ! En trente secondes ils m’avaient plaquée au tableau, voulant tous être interrogés ! J’ai donc vite  compris qu’ils aimaient sortir des exercices routiniers. Je vais donc me mettre à réfléchir à de nouveaux exercices !

P1000145

P1000151

…et qui doivent évoluer sans matériel.

Mais ce n’est pas si simple que ça. Trouver des idées ne me pose aucun problème, j’en ai plein ! Mais quand je me pose la question de la mise en place d’un exercice, entre la barrière de la langue et le manque total de matériel (1 crayon de papier, 1 gomme, Un livre d’hindi et d’anglais déchiré à n’en plus pouvoir le lire), cela me complique beaucoup la tâche. De plus je suis ici pour assister et aider et non pour imposer mes exercices. Encore une fois ce fameux problème de communication avec Neelu, comment lui faire comprendre ma nouvelle idée d’exercice et ne pas la vexer ?

Cela se fera au fur et à mesure j’imagine….

Photos de la journée du Lundi 21 Janvier, jour de Basant Panchami où il célèbre,t la déesse de l’éducation, de l’intelligence et de la connaissance, Saraswati. 

A suivre ? Le 26 Janvier c’est la fête Nationale ! Alors comment les Indiens célèbrent-ils cette fête ?

2 réflexions au sujet de « PREMIERE SEMAINE DE MISSION – PARTIE II »

  1. Salut Marie,

    Je viens enfin de prendre un peu le temps de lire tes aventures et je me suis régalé.
    Continue à nous raconter ton expérience, c’est très intéressant et surprenant et ça nous fait plaisir de voir que tu es bien.

    « A bientôt »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *