City Tour

Samedi, nous sommes allés en ville pour notre  »City Tour ».

Réveil difficile suite à notre sortie de la veille (nous sommes rentrés à 4h à la maison, et nous devions repartir à 8h30). Nous sommes entièrement pris en charge par l’association (tickets de bus, billets d’entrée au musée et déjeuner).

Nous voilà donc partis tous beaux et tout pas frais, embarqués dans le bus n°38 que nous pouvons prendre proche de la maison, vers Le Musée d’Ethnographie du Vietnam, tout près de l’école où nous enseignons. Il y a 54 ethnies différentes au Vietnam, avec chacune ses habits traditionnels, ses maisons et ses coutumes. L’ethnie la plus importante est les « kinh » qui représente 85% de la population.

Nous en profitons pour glaner des infos sur des destinations qui nous intéressent dans le pays, et nos guides nous proposent gentiment de nous envoyer de la doc par e-mail.

Nous avons également droit à un spectacle de marionnettes dans l’eau, chose qu’on ne trouve qu’au Vietnam.

Les 54 ethnies du Viêtnam
Les 54 ethnies du Vietnam
Pestacle de marionnettes dans l'eau
Pestacle de marionnettes dans l’eau
Photo du groupe devant une maison traditionnelle (observez comment le mec tape l'incruste)
Photo du groupe devant une maison traditionnelle (observez comment le mec tape l’incruste)

Après le musée, nous nous installons dans un petit restaurant (boui boui) dans une rue pour déguster le Phở (Phở bò en l’occurrence : Pho au bœuf). Qu’est-ce que le Pho ? Il s’agit d’un plat typiquement vietnamien, une sorte de bouillon dans lequel on trouve des légumes et de la viande. Chacun l’assaisonne selon ses préférences (piment, citron vert). Comme toujours avec la nourriture vietnamienne, lorsque le bol arrive devant chaque individu, on n’a l’impression qu’on n’aura pas assez mangé. Et comme toujours, on a l’impression d’avoir mangé une tonne de nourriture sans que la quantité dans ledit bol soit descendue.

Phở bò
Phở bò

Nous prenons à nouveau le 38 pour nous diriger vers le temple de la littérature.

Temple de la Littérature
Temple de la Littérature

Il s’agit d’un temple construit au 11ème siècle, qui a été transformé en université (la première du Vietnam). Dans les premiers temps l’université n’accueillait que des étudiants venant de riches familles, puis elle s’est ouverte aux étudiants ayant du talent. Aujourd’hui, il s’agit d’un lieu où les étudiants viennent réciter une prière avant un examen par exemple, dans l’espoir que cela leur apporte réussite.

Il y a des stèles en pierres qui sont posées sur des tortues (en pierre aussi hein!) avec le nom d’étudiants ayant particulièrement bien réussi. La tortue est un signe de longévité (tout comme le dragon, la licorne et le phœnix). Nous avons également croisé beaucoup de jeunes dans leur robes de diplômés, ou en habit traditionnels (merci à elles de nous avoir laissé faire les touristes, et d’avoir accepté que nous photographions).

Au Temple de la Littérature
Au Temple de la Littérature

#Touristes au Temple de la Littérature
#Touristes au Temple de la Littérature

Après avoir terminé au temple, nous reprenons un bus (le 23 cette fois-ci) afin de déguster une autre spécialité locale : un Cafe Trung /  »egg coffee » (café à l’œuf). Le concept paraît très étrange à l’entendre, mais c’est en fait excellent : entre ce que nous avons compris et goûté, ils n’utilisent que le jaune de l’œuf, il est préparé comme une crème anglaise mais avec du miel au lieu de la vanille, et le café est servi soit chaud, soit froid avec des glaçons.

Cafe Trung
Cafe Trung

Puis direction le vieux quartier pour une petite balade. Nous passons devant la Tour de la Tortue dans le lac Hoan Kiem.

Tour de la Tortue
Tour de la Tortue

Nous faisons une pause glace avant de repartir vers la maison.

Merci à nos guides Hoa, Phiêu et Phu’o’ng pour ces excellents moments passés aujourd’hui !

3 réflexions au sujet de « City Tour »

  1. Coucou les Loulous !

    Encore un bon moment passé en votre compagnie !
    Merci

    PS : Mais où sont passés Sam et Ange, on les a perdus en route ?

    Bisous, bisous

  2. La journée à du être longue !
    C’est super intéressant de découvrir leur culture.
    La soupe à l’air d’être trop bonne, par contre quand je lis « café à l’oeuf  » ça ne me dis pas trop mais le principal c’est que ça soit bon.
    Bisou à vous.

  3. Holà, ho

    En Asie, Pour un européen, le Réveil difficile avec un regard bien fendu et le meilleur moyen de se fondre dans la masse.

    Sa fonctionne aussi avec effrayer son ami (si elle ou lui, n’est pas une face de pamplemousse presses bien entendu).

    Vos multiples excursions donne une impression de folles légèreté, comme une sorte de jardin immense, fleuri d’une pépinière de variétés et dont la visite s’effeçtue seulement à dos de nuages. Il me semble que même les enfants qui ont l’art de se rendre insupportable, surtout après 4h de repetition du mot  » non », pour une unique question (multiplier par le nombre de jours travaille) ne pourrait altérer vitre état de béatitude. Peut être que les moustiques, plus célestes que leur cousins d’Europe, pourrait freiner cette sensation de contentement permanente, encore faudrait-il qu’ils puissent atteindre les sommets dont vous vous trouvez.

    La maison du s se psectacle des marionnettes Pokémon est trop belle, en tant que digne représentant des Guignols, je suis honoré d’un tel sanctuaire.
    Les étudiants Vous savez dans quel période de l’année il se trouve ?
    C’est quand même d sacré paysage, s’en parlé de la photographe.

    Et vous savez Si il y a une tortue du lochness, ou une légende dans se style, autour du sanctuaire de la tortue.
    Vous aimez bien la cuisine alors ? Le café al œuf, j’essaierai et je vous dirais si elle est sympa la médecine de Lafox ^^.
    Les chapeaux rouges, sa fait partie de l habit traditionnelle, j’aime bien l’idée de prier pour un examen, Pour nous c’est juste une réflexion qu’on suppose en marchant avec un collègue, 2 jours avant l’examen, pendant les feria, et une bouteille à la main, vide mais qui ne l’a pas toujours été, on est des amateurs, pour le coup eux ils se plient vraiment en quatre.

    Les fruits d’Annam procure de merveilleux cocktails, plein de charme et de folies, vous voilà plus jeune aujourd’hui que vous ne l’étiez le jour de votre envol, la terre ferme est loin d’être en vue, profitez bien.

    Et comme la mère de Napoléon mais avec l’accent chantant et gersois de la maman de melo je vous dirais « pourvu que ça dure ».

    Vous m’avez donné une envie irrésistible de venir découvrir ce pays, où peut être, est ce, une irrésistible envie de vous voir. Laissons décidez le temps

    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *