La Journée Internationale de la Francophonie (cocorico)

Cette journée a été fêtée un peu partout dans le monde le 20 mars. Le 20 étant un dimanche l’école l’organisa le jeudi 24 mars .
La veille de cette journée nous avons eu droit à un spectacle offert par les élèves d’anglais.

Après plusieurs semaines de préparations, répétitions, fabrication de costumes et avoir envoyé quelques invitations tout était enfin prêt pour une grande après-midi ! Les parents, professeurs, stagiaires et élèves étaient tous très impatient.

Nous sommes arrivés un peu plus tôt ce jour-là pour donner un petit coup de main aux derniers préparatifs.
Nous avons bu le thé avec des personnes travaillant à l’Institut Français pour les accueillir puis nous sommes confortablement installé pour débuter les festivités.

La scène
La scène

Le spectacle qui nous a été présenté était un concours de talent en deux parties :
– La première consiste à désigner le meilleur talent parmi les 15 élus (les 3 meilleurs élèves de chaque classe).
– La seconde consiste à désigner la meilleure classe parmi les 5.
Pour cela nous avons 5 jurés, dont Mélodie, qui noterons les différents passages sur scène.

La cérémonie d’ouverture nous est contée par 2 élèves : un en français et une en vietnamien pour nous expliquer son déroulement.

Le spectacle commence par la présentation des différents candidats, avec un petit texte traduit en français, en défilant avec des photos en arrière plan. Les élèves du concours individuel nous présentent de la danse, du Wushu (un art martial), un texte préparé en français, du chant, et du piano. Vient ensuite le concours en classe entière avec des chants et de petites chorégraphies.

Tout se passe pour le mieux quand au beau milieu du spectacle on nous demande d’improviser, pendant 2 à 3 min, quelques questions le temps d’un changement de costume. Mélodie faisant parti du jury resta gentiment planquée à sa place tandis David se retrouva avec deux autres volontaires, Océane (française) et Frédérique (cousin québécois), à improviser devant 200 gosses. Ils ne s’en sont pas si mal tirés, même si l’arrivée des enfants qu’on attendait les ont bien sauvés !

Frédérique (cousin québecois - VPV), David et Océane (CSDS)
Frédérique (cousin québecois – VPV), David et Océane (CSDS)

Une superbe journée de plus qui s’est finalement achevée par la traditionnelle remise des prix, un peu pour tout le monde car, ne l’oublions pas, chez les enfants tout le monde gagne, et les photos souvenirs pour les parents qui pouvaient être très fiers de leurs bambins. Nous avons eu droit à notre petit bain de foule. Nous sommes en effet devenus de vraies rock-stars auprès des enfants « DAVIDDD » « MELODIEEEEEE ». Nous avouons cela ne nous déplait pas !!

Bain de foule avec les 2A / CE1 A
Bain de foule avec les 2A / CE1 A

Un GRAND BRAVO à tout les enfants, stagiaires et professeurs qui ont travaillé comme des dingues pour nous offrir cette magnifique représentation !!!!!!!

Remise des Prix - Classe 5A / CM2 A
Remise des Prix – Classe 5A / CM2 A
Les starlettes des 5 :)
Ngoc, Giang et Thao, les starlettes des 5 🙂

 

2 réflexions au sujet de « La Journée Internationale de la Francophonie (cocorico) »

  1. Encore un bon moment partagé, merci !
    Pauvre David, tu as eu droit à l’impro !!! ( un chant, une choré ? )
    Bisous à tous les 2

  2. Bonjour David et Mélodie vous nous montrés de très jolie images. Pour ma part sa y est le scooter remarche et j’ai repris les fêtes foraines on a eu pour le week-end de Pâques que du soleil et la pour 2 week end on est a castel le 16,17 et 22,23,24 avril après on va a Figeac pour la 1ère fois en remplacement ensuite Montaigu de Quercy. Je vais bien tu as le bonjour de Michaël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *