Bénévolat international dans des orphelinats avec Globalong

Bonsoir tout le monde,

Quelle journée !!!

J’ai enfin récupéré ma valise ce qui est une très bonne chose bien qu’il ne me reste plus que 4 jours sur place. Vous me direz, ça fera moins de linge à laver à la maison.

Aujourd’hui, j’ai raccompagné une des volontaires qui était avec moi à l’aéroport à 6 heures du matin et un autre volontaire est arrivé entre-temps. Il va rester pour un an et faire un bénévolat dans un orphelinat animalier ici. Il est super cool !

Aujourd’hui, j’ai été faire du bénévolat dans deux centres pour enfants différents. Le premier était dans un orphelinat musulman où j’ai pu passer des bons moments avec les enfants.

Au Kenya, quand des enfants sont trouvés abandonnés dans la rue, le gouvernement les prend en charge et les transfère dans un orphelinat qui pourra s’occuper d’eux pour un court ou un long moment. Ceux qui ne restent pas longtemps sont transférés dans un nouveau centre qui leur sera plus adapté à leurs besoins, car certains ont des maladies ou des handicaps. Il n’y avait pas beaucoup de monde là-bas aujourd’hui car les grands.

J’ai été surprise, car 2 des enfants qu’ils gardent sont très jeunes : 1 an pour le premier et 3 mois pour le second. Un autre enfant que j’ai rencontré était pratiquement aveugle mais vraiment rigolo, il faisait rire tous ces camarades. Je me suis d’ailleurs très bien entendu avec l’un d’entre eux qui paraissait vraiment timide, mais il était constamment en train de me chercher en essayant de croiser mon regard. Trop mignon…

Globalong mission orphelinats

Globalong mission orphelinats

C’est une grande dame qui a créé ce centre et qui est venue en aide à de nombreux enfants, je suis touché que le contre soit toujours en « vie » et qu’il se soit autant développé.

Là bas, j’ai beaucoup joué avec les enfants et j’ai aussi aidé à étendre le linge. Malheureusement je ne suis pas restée longtemps donc je n’ai pas pu faire beaucoup plus de choses.

Ensuite, je me suis rendue dans un autre centre, et quel centre… Il y a plus de 300 enfants dans cet orphelinat et la directrice luttent tous les jours pour gagner de l’argent et enfin, pouvoir nourrir les enfants. Cet orphelinat fournit aussi un enseignement aux enfants.

Bénévolat dans l'enseignement Globalong

C’était vraiment sympa aujourd’hui, car j’ai pu toucher à différentes tâches : enseignement, nutrition et moments câlins, beaucoup de câlins. Quand je suis arrivée, je me suis rendue dans une classe. Les enfants n’ont pas le même âge ni le même niveau scolaire, mais ils sont dans la même classe : « la baby » classe et l’école primaire. Les plus grands vont dans une autre école tous les jours pour étudier. J’ai pu enseigner les mathématiques aux enfants. Heureusement que ça ne s’arrêtait qu’au plus et au moins, car sinon ils auraient étés meilleurs que moi et je me serais sentie bien mal à l’aise. Pour les plus petits, il suffisait simplement de leur faire écrire des nombres tandis que les plus grands devaient faire des additions. Les enfants se soutiennent beaucoup les uns des autres, ils se félicitent et chantent en applaudissant.

Globalong mission orphelinats

Je vous conseille aussi de les féliciter à chaque fois qu’ils réussissent un exercice. N’hésitez pas à leur expliquer s’ils se trompent.

Les enfants dans cette classe étaient plutôt mal installés, ils devaient complètement se retourner pour lire le tableau.Pendant leur pause repas, j’ai donc proposé à l’enseignant de tout remettre en place. Les enfants ont étés ravis quand ils sont revenus en classe. Ils étaient beaucoup plus détendus et attentifs. Ils nous ont beaucoup remerciés.

Ensuite, est venu l’heure des chansons. Qu’est-ce qu’ils sont intelligents. Ils ont réussi à apprendre une nouvelle chanson en moins de 2 minutes par cœur. On essaye beaucoup de leur faire travailler les gestes en mimant les chansons, et en plus, ils adorent ça.

Globalong enseignement dans les orphelinats

Après avoir terminé ce moment « enseignement », je suis allé acheter quelques affaires pour les enfants, jus de fruit, gâteaux. Ne soyez pas surpris si vous vous rendez dans ce centre lorsqu’ils mélangeront les jus de fruit à l’eau, il faut qu’il y en ait pour tout le monde. Ils ont ensuite eu le droit à des gâteaux. Vous pourrez observer, si vous venez qu’ils sont très polis, ils m’ont dit merci plusieurs fois. Les petits avaient déjà eu des gâteaux donc nous avons servi les grands.

Après avoir terminé le goûter, nous sommes allés en cuisine pour préparer le repas du soir. Au menu : haricots avec de la sauce tomate. Ça sentait bien bon !! Les enfants ont ensuite étés servis et j’ai pu avoir un instant avec eux pour prendre pleins de photos. J’ai déjà dû vous le dire, mais ils adorent les photos et sont aussi très curieux.

J’ai passé un très bon moment avec eux aujourd’hui, je vous conseillerais toujours de partir en mission de bénévolat vous aussi. C’est beaucoup d’amour, beaucoup de peine, car certains des enfants souffrent, mais c’est une magnifique expérience humaine, et là seule chose dont ils ont besoin, c’est de l’amour.

Demain, je me rends dans un nouveau centre pour faire du bénévolat. Je vous en dirais plus.

Bonne nuit, pour ma part, je vais dormir, le réveil de 5h ce matin me pique un peu et la journée à été forte en émotions aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *